Le premier enclos après l'entrée...

Le premier enclos après l'entrée...

Messagepar maxime » Mardi 31 Mai 2011 19:07

Passée l'entrée d'un parc zoologique, les visiteurs découvrent le tout premier enclos de l'établissement, simple enclos à flamant ou grande serre tropicale...Pensez-vous que cette première installation ait-un impact sur la suite du zoo, donnant directement une bonne image du parc ? Avez-vous des exemples d'enclos mémorables situés directement après l'entrée ou au contraire qui sont rapidement oubliés face à l'ampleur du reste du parc ? Quels animaux offrent aux visiteurs une bonne entrée dans le monde animal ? Un espace pédagogique sur la biodiversité peut-il être un bon atout pour faire découvrir, avant les animaux, la nature et la conservation ?

A Berlin, par exemple, les ours noirs sont présentés à l'extérieur du zoo, sur le long de la route, servant de "vitrine" au parc...A la Palmyre, la cascade des flamants, très impressionnante, est une bonne introduction à un parc au final bien mois esthétique...
A vous ! :wink:
maxime

Re: Le premier enclos après l'entrée...

Messagepar raphaël » Mardi 31 Mai 2011 20:30

Excellent sujet d'analyse maxime, auquel j'ai régulièrement pensé durant mes visites.

L'enclos situé près de l'entrée est celui qui reçoit la plus grande concentration de visiteurs, puisque les gens ne sont pas encore éparpillés selon le rythme de la visite.
C'est pour ça que la plupart du temps, ce n'est pas une espèce fragile ou difficile à voir qui est choisie. Sont rarement présentées aussi le fleuron de la visite, pour garder le meilleur pour la fin, et permettre la meilleure observation des animaux stars.
L'exemple le plus souvent observable, de mon expérience, est celui des oiseaux d'eau. Flamants, pélicans, canards sont des animaux jolis à voir mais dont l'observation ne retient pas longuement l'attention.
La cascade de La Palmyre est un exemple remarquable, non seulement cette zone marque l'entrée du parc, mais est largement visible depuis la route et assure une excellente pub au zoo. Autre entrée marquante, sans conteste pour moi la carrière des girafes de Doué, point central du Bioparc, devenu depuis sa rénovation en 2006 l'un des plus spectaculaires enclos de l'établissement.
Je ne sais pas si un espace pédagogique serait utile avant les animaux, les gens liraient ils les infos ou se précipiteraient ils plutot vers les premiers enclos ?

Je laisse un petit trombinoscope des premiers enclos visibles dans les parcs que j'ai visité :

Asson-volière des capucins

Image

Beauval-ile à lémuriens. auparavant grand lac des flamants, partiellement comblé par des iles à makis et colobes

Image

Doué la Fontaine-la carrière des girafes

Image

Boissière du Doré-marais des flamants. auparavant, on voyait d'abord les suricates qui ont depuis déménagé

Image

Champrépus-airial à aras. L'entrée du zoo se situe sur une place avec la boutique, le restaurant, et deux espace à perroquets végétalisés.

Image

Chizé-zone humide. Très belle zone que cette nouvelle entrée du zoo européen, avec une parcelle marécageuse recrée et colonisée par les insectes d'eau et les têtards, avec en fond le superbe enclos des loutres d'Europe.

Image

La Palmyre-la fameuse cascade aux flamants, qui reste pour moi la plus belle réalisation du zoo.

Image

La Teste-c'est désormais un petit lac où vivent 2 pélicans qui accueillent le visiteur.

Image

Mervent-une entrée en matière directe puisque l'on commence par le tigre.

Image

Pescheray-la ferme et ses chèvres, anes, poneys et cochons accueillent le visiteur

Image

Pessac- de tous temps, le premier enclos du zoo était celui de l'hippopotame, star du parc. Depuis quelques années, le batiment d'entrée a avancé dans le zoo et la mare de l'hippo est désormais observable avant même d'avoir réglé l'entrée. Mais aux dernières nouvelles, il n'y a plus d'hippo, seulement quelques oiseaux d'eau.

Image

Spaycific zoo- le premier enclos visible est un petit airial à perroquets, mais l'enclos qui marque véritablement l'entrée dans le parc est plutôt celui des castors.

Image

Trégomeur-après l'entrée, l'on descend la magnifique vallée du zoo asiatique en commençant par les panthères des neiges :

Image

Calviac-l'entrée est marquée par une cascade jaillissant de la roche, alimentant le bassin des fuligules nyrocas.

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar hipponain45 » Mardi 31 Mai 2011 21:08

Image
Frankfurt zoo ( Allemagne ) : Lions d'Asie ( autrefois fosses à ours , aujourd'hui inoccupées ) .
Image
Image
Duisburg zoo ( Allemagne ) : Tigre de Sibérie
Image
Wuppertal zoo ( Allemagne ) : Flamants roses , du Chili , de Cuba et des Andes .
Image
Köln zoo ( Allemagne ) : Onagres .
Image
Parc des félins : Guépards .
Image
Thoiry parc à pied : Suricates .
Image
ZSL London ( Royaume-Uni ) : Euplectes franciscains .
Image
CERZA : Plaine asiatique ( rhinocéros , antilopes , cerfs , oies , siamangs ) .
Image
Selwo Aventura ( Espagne ) : Guépards .
Image
Bioparc Fuengirola ( Espagne ) : Cigognes d'Abdim , spatules d'Afrique , flamants nains .
Image
Bioparc Valencia ( Espagne ) : Tantales ibis , flamants roses .
Image
Lunaret : Aras et amazones .
Image
Zoo de Vincennes ( fermé ) : Vautours percnoptères , moines , fauves et milans .
Image
Zoo de la Flèche : Flamants du Chili , ibis d'Australie .
hipponain45

Messagepar Dolo » Mercredi 01 Juin 2011 16:06

Je pense pour ma part qu'un espace pédagogique sur la biodiversité dés le début de visite n'aura pas du tout d'impact sur le visiteur. Pour pas mal étudier le comportement des visiteurs depuis quelques temps, ils ne s'arrêteraient pas sur un tel espace, ils sont trop attirés par les enclos : "vite vite des animaux ! ".
De la même façon, une espèce phare dés le début de visite n'est peut-être pas trés bon : les jours de grosse affluence, cela créait un regroupement sur l'entrée, ce qui agace assez les visiteurs qui préfèrent donc passer leur chemin. Et puis, je pense qu'on a tous le même sentiment lorsqu'on arrive "enfin" devant notre espèce fétiche ! mettre les espèces phares dés le début de visite a quelque chose d'un peu "frustrant".
Je pense pour ma part qu' un tout 1er enclos comme celui de la Palmyre avec la cascade est une bonne entrée en la matière.
Dolo

Messagepar raphaël » Mercredi 01 Juin 2011 16:10

Les photos postées par hipponain45 m'ont fait penser à une autre problématique : les zoos à entrées multiples.
En effet, lors de ma visite de Vincennes, le premier enclos que j'ai vu n'était pas la grande volière, mais l'enclos des cobes à croissant. Et de même pour Duisburg, où j'ai été accueilli par l'ile des makis cattas.
Dans ce cas là, la question se pose moins, puisque plusieurs entrées dilue le flux de visiteurs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mercredi 01 Juin 2011 17:08

A Vincennes , il y avait même à la "grande époque" , une 3ème entrée du côté de la mini-ferme et de la zone Australienne .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Therabu » Mercredi 01 Juin 2011 19:36

Je pense que le mieux pour rendre les visiteurs attentifs est de satisfaire avant tout "leurs besoins primaires". C'est à dire voir du mouvement, toucher les animaux et les nourrir... Une mini-ferme, des singes et des mangoustes ou chiens de prairie sont susceptibles de satisfaire les envies premiéres des visiteurs du zoo. On peut alors envisager aprés cet étape à peut être lui inculquer un message, et il sera moins frustré de ne pas avoir vu son animal fétiche s'il a déja observé des animaux pendant 2h auparavant.
Therabu

Messagepar LE CHAT » Mercredi 01 Juin 2011 19:55

comme enclos que j'ai vu avant l'entré et qui avait 2 magnifique espèces, avec toujours au moins une des deux qui bougeaient,
c'était celui du zoo d'Heidelberg :mrgreen:

avec une cohabitation ours de Syrie (Ursus arctos syriacus) et des renards corsacs (Alopex corsac).

avec image venant de http://zoospassion.com/zoos_europe/zoos ... lberg.html

Image
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Retourner vers Discussions générales