Parc Aquarium du Périgord Noir

Parc Aquarium du Périgord Noir

Messagepar maxime » Mardi 26 Octobre 2010 12:53

Quelqu'un s'est-il déjà rendu récemment au Parc Aquarium du Périgord Noir (Le Bugue) ? Depuis son 20ème anniversaire, en 2008, l'aquarium exclusivement consacré à l'eau douce s'est peu à peu transformé avec l'ouverture d'un reptilarium, "l'Iguana Parc".

Après recherches, il semblerait que plusieurs dizaines d'espèces différentes y soient présentées, dont certaines très rares voire uniques en France (varan de Duméril, varan à gorge blanche, varan à cou rugueux, axolotl, serpent-ratier à queue rouge, iguane vert, iguane rhinocéros, serpents-lait de Californie et d'Honduras, python molure, lézard à collerette australien, serpent d'eau à bandes, agame barbu, dragon d'eau australien, fouette-queue, zoonosaure géant, anolis chevalier, python vert des arbres...!)

Après recherches sur Flickr, il semblerait même que leurs terrariums soient loin d'être inadaptés (Exemple : http://www.flickr.com/photos/jessydou/4964308175/)...
maxime

Re: Parc Aquarium du Périgord Noir

Messagepar tiao » Mardi 26 Octobre 2010 13:19

Ca c'est une visite à coupler avec la réserve de Calviac !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Mardi 26 Octobre 2010 13:46

j'ai visité cet aquarium il y a plus de 10 ans et je me souviens surtout d'un grand bassin extérieur pour caresser les carpes.
En effet il s'est développé avec les reptiles, il faudra que j'y retourne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Mardi 26 Octobre 2010 13:50

Moi aussi je l'ai visité quand ce n'était qu'un aquarium d'eau douce, il y a 7 ans ! J'ai le même souvenir que toi, en plus d'une belle collection de poissons français...C'était loin d'être exceptionnel mais tout de même très sympa ! Là, avec tous ces reptiles, il devient presqu'incontournable de m'y rendre l'an prochain, et le combiner comme l'a dit tiao avec Calviac mais aussi terre des oiseaux, dans la même ville...
maxime

Messagepar Jonas Livet » Mardi 26 Octobre 2010 15:51

Salut Maxime !

J'ai combiné l'Aquarium du Périgord Noir avec Terre des Oiseaux (Le Bugue), Reptiland (Martel) et la Réserve Zoologique de Calviac en juillet 2008. La collection de reptiles de l'Aquarium du Périgord Noir est en effet assez intéressante, mais encore relativement réduite. Le parc m'a globalement laissé un agréable souvenir ! Terre des Oiseaux, par contre, est très différent... Il me semble d'ailleurs avoir entendu parlé d'une fermeture (définitive ?) il y a quelques mois déjà... à confirmer ?!

Jonas
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar maxime » Mardi 26 Octobre 2010 16:17

Merci Jonas ! Je viens en effet de revoir un post où Raphaël évoquait l'éventuelle fermeture de Terre des Oiseaux...Mais je n'ai trouvé aucun site pouvant confirmer ces propos ! Je serais en tout cas curieux de savoir où pourrait être transférée toute cette collection...
maxime

Retourner vers Discussions générales