DETENTION ANIMAUX

DETENTION ANIMAUX

Messagepar chat manul » Mardi 06 Octobre 2009 16:37

Bonjour
Je suis particulier et désire détenir quelques animaux non domestiques dans ma propriété.
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les conditions de détention ( nombre d'animaux , variétés , normes , conditions ) des animaux non domestiques .
Est il également possible de connaitre la liste des animaux domestiques et la liste des animaux dont la détention est totallement interdite .
Merci pour ces renseignements qui peuvent vous paraitrent banals , mais je suis novice .
Félicitations pour votre site .
Chat Manul
chat manul

Re: DETENTION ANIMAUX

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Octobre 2009 18:08

Je ne sais pas s'il y a des animaux dont la détention est totalement interdite ?
Pour les autres, il te faut passer un certificat de capacité. Ce certificat est différent selon qu'il s'agisse d'une simple détention à titre personnel, ou d'une présentation au public. Après il y a aussi des espèces, le certificat n'est obligatoire (en cas de détention) qu'à partir d'un certain nombre d'individus (c'est même parfois aberrant, car pour certaines espèces de reptiles, il faut un certificat à partir de 25 individus !)

Après, vu que tu parles de ta propriété, j'imagine que tu t'intéresse uniquement à des espèces pouvant vivre en extérieur ?
Car pour les mammifères, sont classées dans les espèces domestiques (donc que tu peux avoir sans certificat) :
-chameau
-dromadaire
-lama
-alpaga
-yack (domestique)
-zébu
-watusi
-daim
-renne
De même que bon nombre d'espèces de vaches, de chèvres et de moutons.

Les wallabies de Benett ne sont pas dans la liste, mais à mon avis le certificat ne doit pas être bien compliqué.
Antoine6259

Messagepar chat manul » Mardi 06 Octobre 2009 19:51

Merci pour ces infos , Je serai content de pouvoir obtenir cette liste du nombre d'animaux que lon peut détenir par espèces sans aoir a passer le certificat de capacité .
Merci d'avance
chat manul

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Octobre 2009 20:45

Ça varie selon les espèces, là les 25 spécimens c'était pour des agames, mais je ne saurais plus te dire quelle espèce... (C'est celle qui est à Lille...)
Je pense que tu devrais peut-être pouvoir trouver ça auprès de la direction des services vétérinaires ?

Ce serait pour quelles espèces ?
Antoine6259

Messagepar baptiste » Mercredi 07 Octobre 2009 1:28

bonjour

pour te procurer la liste des espèces soumise au certificat de capacité il te suffit de demander à la DDSV de ta région y ont tous se qui faut ainsi que les démarches à suivre
baptiste

Retourner vers Discussions générales