Emeus dans un jardin privé

Emeus dans un jardin privé

Messagepar Magnardf » Vendredi 22 Août 2008 18:45

Bonjour,
Ma soeur a visité un jardin privé il y a peu, le Jardin de St Adrien. Il s'étend sur quatre hectares et le droit d'entrée est d'environ 5,00 €. :D

Image

Image

Image

Mais je n'ai pas créer ce sujet pour parler de ce jardin mais plutôt pour parler de quelques-uns de ses habitants. En effet, ce jardin abrite des émeus. Je ne savais pas qu'un particulier pouvait posséder de tels animaux jusqu'à ce que je découvre un site internet, http://www.fermedebeaumont.com/. :shock: Cette "ferme" propose des animaux traditionelles (canards, cygnes, poules, oies, chèvres, ânes...) mais également des animaux rares ou inhabituels tels des faisans Elliot, faisans de Hume, faisans Lady Amherst, faisans Hokki, des nandous, des émeus, des grues couronnées grises et demoiselles de Numidie, des wallabies de Bennett, des daims, des lamas...
Pourrait-on qualifier certains de ces animaux comme des NAC :idea:

Voilà les émeus du Jardin de St Adrien :

Image

Et voilà quelques extraits de ce site :

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous?
Magnardf

Re: Emeus dans un jardin privé

Messagepar Math 63 » Vendredi 22 Août 2008 18:52

Je pense que ce n'est pas normal, mais bon, j'ai déjà vu dans un journal de petites annonces régionales des particuliers vendant des wallabys entre autres.

Pour les lamas, ils sont si mes souvenirs sont bons considérés comme des animaux de rente, au même titre que le mouton ou la vache, et donc en vente "libre".
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 22 Août 2008 21:36

"Normalement" on peut acheter librement : autruches, emeux, lamas, alpagas, wallabies de Benett, wattusis, buffles d'Asie, chameaux, dromadaires, rennes, zebus, yacks, grues courronées... La plupart de ces animaux sont maintenant considérés comme domestiques :roll:
Antoine6259

Messagepar Magnardf » Samedi 23 Août 2008 9:00

Merci pour vos réactions mais je ne trouve pas ça très normal. Mais si les animaux sontt traités en de bonnes conditions...
Magnardf

Messagepar milanroyal » Samedi 23 Août 2008 15:19

De toute façon le propriétaire doit posséder un certificat de capacité pour avoir tt ses animaux. Donc "normalement" tout est légale je pense.
N'importe qui peut posséder un tigre, un loup, un émeu.... temps qu'il passe devant un jury avec un dossier pour avoir un certificat de capacité concernant ces animaux.
milanroyal

Messagepar victor » Samedi 23 Août 2008 15:25

Cela dépend car la convention de Washington interdit d'avoir certains animaux protégés même si l'on a un certificat de capacité.
victor

Messagepar Antoine6259 » Samedi 23 Août 2008 15:36

J'ai déjà lu en même temps que le certificat de capacité n'était obligatoire qu'à partir d'un certain nombre d'animaux ?
Antoine6259

Messagepar greg » Samedi 23 Août 2008 15:36

Salut,

Oui cette personne peut posseder des emeus mais seulement si elle est capacitaire. Si elle n'a pas le CC pour ces animaux alors elle est en infraction.

Je veux pas dire de betises mais si ce parc est ouvert aux visiteurs le proprio doit avoir aussi fait "une demande d'ouvertur au public".
Les ratites sont bien considerés comme des animaux dangereux ils me semble en plus ??

Par contre antoine6259 la plupart des especes que tu as cité sont domestiques mais pas toutes je te retire les especes non-dom pour lecquels il faut un CC ou une autoristion de detention: autruche, emeu, wallabies de Benett, grues couronnées.

Tout le reste sont des animaux dit domestiques car ayant subi des variation du a l'homme on va dire sa comme sa.
ce sont des animaux de travail ou fait pour produire du lait ou de la viande.

Apres en prenant cet ex, des ratites il y en a un peu partout sans aucune legalité on va dire. Il te suffit d'acheter un oeuf sur le marché et hop dans une couveuse et tu peux avoir un jeunes emeu, nandou ou autruchons.
Vers chez moi il est possible d'acheter des oeufs non vidé pour consommer ou faire couver.

Une petite histoire qui m'est arriver:
Au travail l'autre jour, une dame une maitrese d'ecole est venu me demander si je pouvais recuperer 2 jeunes nandous qu'elle avait fais eclore a l'ecole en tant "qu'experience" pour les enfants.
Voila ce qui peut arriver.

@+greg
greg

Messagepar Antoine6259 » Samedi 23 Août 2008 15:41

Tu es certain que les autruches ne sont pas considérées comme domestiques ? Elles sont pourtant élevées pour leur viande...

Sinon, tu habites où pour que l'on trouve des oeufs de Nandous comme ça ? :shock:
Antoine6259

Messagepar milanroyal » Samedi 23 Août 2008 15:46

Oui bonne question tabite ou????
Parce qu'une maitresse qui a des oeuf de naudous dans une classe :shock: :shock: :shock: :shock: !! c'est bizarre
Et finalement tu ne les a pas pris les nandous?
Elle en a fait quoi??
milanroyal

Messagepar greg » Samedi 23 Août 2008 15:50

Re,

Oui je suis sur et certain, les autruches sont considerées comme tous les ratites d'ailleurs comme animaux dangereux.
Donc il faut un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture.

Voila,

Et sinon j'habite dans l'Yonne (89). :wink:

@+greg
greg

Messagepar Antoine6259 » Samedi 23 Août 2008 16:11

Enfin dans un sens, les bovins et les porcs pourraient aussi être considérés comme des animaux dangereux :roll:
Sinon, c'est curieux quand même que l'on trouve des oeufs de Nandou comme ça en France :?
Antoine6259

Messagepar greg » Samedi 23 Août 2008 16:19

tient juste en faisant une recherche tres rapide sur mon moteur de recherche.

http://www.autruche-gourmande.fr/site/fr/elevage.asp

Un ex parmis tant d'autre.

@+greg
greg

Messagepar milanroyal » Samedi 23 Août 2008 16:39

Mais les bovins et les porcs ne sont pas aussi dangereux qu'une autruche quand meme.
Faut pas exagérer!! :wink:
milanroyal

Messagepar Antoine6259 » Samedi 23 Août 2008 19:22

Je ne connais pas suffisamment les ratites pour ça. Mais avoue qu'un taureau qui te fonce dedans ça doit faire mal :roll: Près de chez ma tante, une dame a été envoyée à l'hôpital en urgence après avoir voulu caresser un bouc...
Quand aux porcs, apparemment ça peut mordre et bien ! (Déjà quand on regarde la mâchoire...) Je me souviens de visites dans les fermes en étant petit, où l'on me disait surtout de faire très attention avec les cochons si je ne voulais pas me faire croquer les doigts :roll:
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Discussions générales