A ce jour, je n’ai encore jamais eu une confirmation claire de l’existence d’une autorité quelconque chargée de définir et contrôler les moyens mis en œuvre pour conserver tel ou tel espèce.
Si la DSV se contente de vérifier l’état de santé des animaux, c’est peine perdue. On peut vivre en bonne santé dans un univers carcéral.
Je pose donc une question simple avec deux exemples précis : un parc zoologique français peut-il oui ou non conserver pendant des années un gros félin dans un enclos de 3x3m ? Ou un condor dans un enclos de 3m sur 1m50 ? Je ne parle pas d’un parc caché au fin fond des Causses (je n’ai rien contre les Causses), mais disons, en Région Parisienne ?
Si quelqu’un de bien informé pouvait me répondre, je suis certain que cela intéresserait bon nombre d’entre nous.
Si, comme je le crains, la réponse est qu’il n’existe aucune réglementation garantissant le bien-être (notion probablement très subjective) d’un animal, quel est le moyen d’action envisageable ?
Aujourd’hui, pour la plus grande majorité d’entre nous, nous manquons d’argent ou de temps, voir les deux.
Il est donc difficile d’envisager une action d’envergure pour lutter contre les établissements lamentables.
Grâce au moyen technologique moderne, nous pouvons gratuitement et avec un minimum de temps, informer les visiteurs potentiels. Et ce forum me semble être une bonne vitrine, même si je suis bien conscient que la portée est faible.
Il existe un parc en région parisienne (Ozoir) dont, comme le disais un forumeur sur un autre topic, le potentiel parait énorme. Mais, il y a quelques années, j’ai vu les tarifs augmenter en un laps de temps extrêmement court sans constater la moindre amélioration notable.
Lors de ma dernière visite, un Samedi après midi pluvieux de fin automne, j’ai été sidéré par le nombre de visiteurs encore présents.
Il est probable que nombres de ceux-ci étaient des clients réguliers. On peut s’étonner que la plupart reviennent malgré l’état des infrastructures du parc, et de présentation des animaux.
J’y vois deux raisons :
1/ La visite reste une promenade agréable dans les bois, agrémentée de la présence d’animaux. C’est l’idéal quand on vit dans un univers bétonné comme la région parisienne et que l’on veut inciter les plus jeunes à prendre l’air.
2/ Le manque de référence pour les franciliens. Qu’avons-nous comme exemple en région parisienne ? Une ruine (Vincennes) et une antiquité (le JDP). Le parc des félins de Nesles n’est pas très éloigné, mais tout de même plus loin de Paris, très récent, et très orienté …. Félins (pas terrible pour les plus jeunes). Thoiry est encore un cas à part. La moitié du parc se visite en voiture, avec le risque de supporter les bouchons. Quand ‘on se tape’ le périphérique toute la semaine

Il faut donc informer, toujours et encore. Non, ce type d’établissement n’est pas la règle. Oui, il est possible de visiter un jardin zoologique en s’enrichissant culturellement.
En conclusion, il me parait extrêmement important de trouver sur ce forum des sujets qui distribuent les bons points, mais aussi d’autres qui distribuent les mauvais.
Tant que je n’aurais pas écho d’amélioration notable ou de la fermeture du Parc, je n’aurais de cesse d’intervenir ici afin de décourager les visiteurs potentiels. J’en suis profondément désolé pour le personnel, dont je suis persuadé qu’il fait de son mieux avec les moyens dont il dispose. Et j’ai bien conscience des risques encourus pour les animaux.
En attendant de trouver le leader charimastique ayant le temps et la volonté d’entamer une action de lutte intensive, je ne vois pas d’autre moyen simple pour tenter de faire avancer les choses.