Faire pression sur les zoos non recommandables

Faire pression sur les zoos non recommandables

Messagepar Frederic » Samedi 02 Février 2008 18:19

Ce sujet fait suite à une discussion initiée dans le forum Nouveautés, sujet ‘Nouveautés 2008 dans les Parcs Français’.

A ce jour, je n’ai encore jamais eu une confirmation claire de l’existence d’une autorité quelconque chargée de définir et contrôler les moyens mis en œuvre pour conserver tel ou tel espèce.
Si la DSV se contente de vérifier l’état de santé des animaux, c’est peine perdue. On peut vivre en bonne santé dans un univers carcéral.
Je pose donc une question simple avec deux exemples précis : un parc zoologique français peut-il oui ou non conserver pendant des années un gros félin dans un enclos de 3x3m ? Ou un condor dans un enclos de 3m sur 1m50 ? Je ne parle pas d’un parc caché au fin fond des Causses (je n’ai rien contre les Causses), mais disons, en Région Parisienne ?
Si quelqu’un de bien informé pouvait me répondre, je suis certain que cela intéresserait bon nombre d’entre nous.

Si, comme je le crains, la réponse est qu’il n’existe aucune réglementation garantissant le bien-être (notion probablement très subjective) d’un animal, quel est le moyen d’action envisageable ?

Aujourd’hui, pour la plus grande majorité d’entre nous, nous manquons d’argent ou de temps, voir les deux.
Il est donc difficile d’envisager une action d’envergure pour lutter contre les établissements lamentables.
Grâce au moyen technologique moderne, nous pouvons gratuitement et avec un minimum de temps, informer les visiteurs potentiels. Et ce forum me semble être une bonne vitrine, même si je suis bien conscient que la portée est faible.

Il existe un parc en région parisienne (Ozoir) dont, comme le disais un forumeur sur un autre topic, le potentiel parait énorme. Mais, il y a quelques années, j’ai vu les tarifs augmenter en un laps de temps extrêmement court sans constater la moindre amélioration notable.
Lors de ma dernière visite, un Samedi après midi pluvieux de fin automne, j’ai été sidéré par le nombre de visiteurs encore présents.
Il est probable que nombres de ceux-ci étaient des clients réguliers. On peut s’étonner que la plupart reviennent malgré l’état des infrastructures du parc, et de présentation des animaux.

J’y vois deux raisons :
1/ La visite reste une promenade agréable dans les bois, agrémentée de la présence d’animaux. C’est l’idéal quand on vit dans un univers bétonné comme la région parisienne et que l’on veut inciter les plus jeunes à prendre l’air.
2/ Le manque de référence pour les franciliens. Qu’avons-nous comme exemple en région parisienne ? Une ruine (Vincennes) et une antiquité (le JDP). Le parc des félins de Nesles n’est pas très éloigné, mais tout de même plus loin de Paris, très récent, et très orienté …. Félins (pas terrible pour les plus jeunes). Thoiry est encore un cas à part. La moitié du parc se visite en voiture, avec le risque de supporter les bouchons. Quand ‘on se tape’ le périphérique toute la semaine :?

Il faut donc informer, toujours et encore. Non, ce type d’établissement n’est pas la règle. Oui, il est possible de visiter un jardin zoologique en s’enrichissant culturellement.

En conclusion, il me parait extrêmement important de trouver sur ce forum des sujets qui distribuent les bons points, mais aussi d’autres qui distribuent les mauvais.
Tant que je n’aurais pas écho d’amélioration notable ou de la fermeture du Parc, je n’aurais de cesse d’intervenir ici afin de décourager les visiteurs potentiels. J’en suis profondément désolé pour le personnel, dont je suis persuadé qu’il fait de son mieux avec les moyens dont il dispose. Et j’ai bien conscience des risques encourus pour les animaux.

En attendant de trouver le leader charimastique ayant le temps et la volonté d’entamer une action de lutte intensive, je ne vois pas d’autre moyen simple pour tenter de faire avancer les choses.
Frederic

Messagepar sumatrensis » Samedi 02 Février 2008 20:31

Bonjour bonjour.
Sauf erreur de ma part, il n"y a pas de texte definissant la taille mini (et maxi :lol: ) des enclos.
La loi sur les enclots (désolé, je ne me suoviens plus de quelle loi exactement il sagit, il faut que je recherche) dit ques les enclos, et surtout les cloture, afin de proteger le public, doivent être suffisante, pas de mesure précise ...
Quand à l'inspection des parcs, elles se font par les DSV mais aussi l'ONCFS.
sumatrensis

Messagepar Animooz » Samedi 02 Février 2008 20:42

Seul en Allemagne il existe des tailles mimimales d'enclos et ce pour TOUS les animaux. En Hollande il s'agit d'un projet de Loi qui sera jugé cette année, afin d'adopter des mesures minimales également.

Pour la France, étant donné que la plupart des DSV, ONF et ONCFS ne connaissent pas la moitié des animaux, ni rien de leur mode de vie ou de leurs besoins (souvent dû au manque de personnel) inutile de parler de tailles d'enclos.

Pour la Hollande cela fait 4 ans que l'on se bat pour ça, pour la France il n'y a même pas de début ............
Image
Animooz

Messagepar dreamha » Samedi 02 Février 2008 22:20

par curiosité je viens de lancer une recherche sur google sous l'intitulé "norme des enclos zoo ", j'ai épluché quelques doc, j'ai trouvé cette info dans l'une d'elle: les normes des enclos des macaques, babouins et cercopithèques, un énoncé de normes dont celle sur l'espace, 10m² pour un couple, 2.5m² par animal supplémentaire et 2.5m de hauteur". Voici la source
http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/20 ... 1/p2_1.pdf

Je sais qu'on n'a pas évoqué de primates, mais cet extrait démontre qu'il existe malgré tout une règlementation sur le sol français. Un autre document était un arrêté ministériel fixant des normes minimales pour la détention des oiseaux dans les parcs zoologiques, la section concernée est le Ministère de la Protection de la Consommation, de la Santé Publique et de l'Environnement.

http://faolex.fao.org/docs/texts/bel26468.doc

Il y a des choses à faire, à commencer déja par constater exactement les conditions réelles d'accueil actuelles et comparer avec ce que la législation prévoit. Il y a également une chose importante à prendre en compte, c'est de ne mettre personne dans l'embarras, à commencer par Jonas en menant via le forum une bataille ouverte, il faut mesurer les conséquences, et pour tout le monde. ça ne veut pas dire ne rien faire, mais le forum ne permettra pas tout, il faut le comprendre.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
dreamha

Messagepar Animooz » Dimanche 03 Février 2008 10:17

Le document que tu montres est une étude, dans lequel il est stipulé qu'il existe des normes minimales pour primates en labo et que les zoos sont souvent au delà. 10m² pour un couple de babouin, 2x5m ... cela me semble très limite en parc animalier. Au Journal Officiel il n'y a aucun document sur les normes minimales des enclos, et donc aucune obligation pour qui que ce soit. Il serait en effet temps que cela change.
Image
Animooz

Messagepar sealion CH » Dimanche 03 Février 2008 16:47

Animooz a écrit:Seul en Allemagne il existe des tailles mimimales d'enclos et ce pour TOUS les animaux. En Hollande il s'agit d'un projet de Loi qui sera jugé cette année, afin d'adopter des mesures minimales également.

Pour la France, étant donné que la plupart des DSV, ONF et ONCFS ne connaissent pas la moitié des animaux, ni rien de leur mode de vie ou de leurs besoins (souvent dû au manque de personnel) inutile de parler de tailles d'enclos.

Pour la Hollande cela fait 4 ans que l'on se bat pour ça, pour la France il n'y a même pas de début ............

et la Suisse ! Depuis 1981 une loi sur la protection des animaux et son ordonnance d'application sont en vigueur
Dans l'ordonnance d'application il y a les dimensions minimales des enclos pour les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens...

http://www.bvet.admin.ch

en Belgique aussi il y a des tableaux de dim. minimales pour les mammifères et les oiseaux (mais pour les zoos et les cirques seulement)
sealion CH

Messagepar sealion CH » Dimanche 03 Février 2008 16:49

sealion CH

Messagepar sumatrensis » Dimanche 03 Février 2008 17:29

Pour se qui est de la France, les seul normes qui existent (me semble t'il) se sont les recomandations de l'EAZA, mais il ne s'agit que de recommandation ...
sumatrensis

Messagepar dreamha » Dimanche 03 Février 2008 18:36

voici un extrait du document dont le lien se trouve dans mon message précédent:
Image

sauf si je fais une erreur de lecture, pour moi ces normes sont celles d'un zoo et non d'un laboratoire, je m'appuie pour ça sur le dernier point de la colonne de gauche concernant l'espace séparant le public du grillage, un labo n'est pas concerné par ce critère.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
dreamha

Messagepar Frederic » Dimanche 03 Février 2008 18:55

Vraiment très intéressant, ces tableaux. Même si il ne s’applique pas à la France, il a le mérite d’exister et de donner une idée.
Mais j’avoue que je suis perplexe. D’une part sur certaines valeurs (150 m2 en extérieur pour un éléphant male :shock: ).
Et d’autres parts sur la taille de certains enclos intérieurs. Est-ce parce que ce sont des normes Suisse, qu’il fait souvent froid et que les animaux doivent être rentrés durant tout l’hiver ?
Pour les primates, notamment, il me semble que nombre de zoos français, même de bonne réputation, n’offrent pas une telle surface (sachant qu’il s’agit d’une surface minimale, même pour un seul individu !). Autre exemple, 20m2 en intérieur pour deux porcs-épics ? J’ai l’impression d’avoir souvent vu des surface de 4m2 tout au plus. J'ai halluciné ?

Et effectivement, pour dreamha, j’ai compris la même chose. Même si ce n’est qu’une étude, on peut en conclure que mieux vaut être babouin Suisse (de 1 à 5 individus dans 2x25m2 au minimum), que babouin Français (10m2+1m2). Si c’est exact, ça fait peur ….
Frederic

Messagepar grievous » Dimanche 03 Février 2008 19:04

Le problème est que l'animal n'a toujours pas de statut juridique: un animal est toujours considéré comme un objet bien que la matraitance sur animal est reconnu dans les lois.

Il faut en effet déjà changer la base et aprés on pourra espérer voir des normes...mais bon en ce moment la classe politique est plus interessé par des choses sas interet comme un remariage que par le sort que l'on reserve à certaines personnes ou aux animaux.
grievous

Messagepar dreamha » Dimanche 03 Février 2008 19:14

concernant les droits des animaux, des choses sont en route, voici ce que j'ai trouvé à propos des grands singes

http://www.onevoice-ear.org/campagnes/g ... oject.html
dreamha

Messagepar Frederic » Dimanche 03 Février 2008 19:44

Malheureusement, je ne suis pas sûr qu’il n’y ait que la classe politique :wink:

En tout cas, il ressort de vos commentaires que la France est à la traîne de l’Europe du Nord concernant la réglementation. Si c’est exact, c’est qu’il n’y aucun moyen d’imposer quoi que ce soit à un jardin zoologique peu scrupuleux, du moment que les cages sont nettoyées et que les animaux ne sont pas maltraités physiquement. D’ailleurs, je serais curieux de savoir comment réagi un membre de la DSV lorsqu’il constate qu’un animal d’un zoo inspecté présente des troubles du comportement manifestement lié à l’ennui, la promiscuité ou l’exiguïté de son enclos ? Si le zoo est en règle, quel est son pouvoir ? Exiger un déménagement de l’animal ? Un agrandissement de l’enclos ?

Décidément, je ne vois pas d’autres moyens qu’un forum comme celui-ci pour informer. Il faut effectivement resté attentif à ne mettre personne dans l’embarras. Et veillez à ne pas tomber dans la diffamation.
Le problème est qu’ici, nous ne touchons qu’une couche de passionnés, ce qui n’est sûrement pas le cas de la majorité des visiteurs potentiels.

Dans le domaine du tourisme, il existe un site non commercial 'http://www.tripadvisor.fr' (malheureusement très anglophone), ou les clients d’établissements hôteliers laissent une appréciation et notent ceux-ci sur divers critères. Il y a rarement unanimité dans les jugements, mais, lorsque les avis sont suffisamment nombreux, il est facile de dégager une tendance forte. Personnellement, et comme beaucoup d’autres clients potentiels, je ne choisis plus jamais un établissement hôtelier sans avoir soigneusement consulté les avis. Ce site commence à vraiment être une référence, un professionnel tenant à son business ne peut plus ne pas tenir compte des remarques. J’ai même vue des hôteliers répondre directement aux critiques sur le site lorsqu’ils estimaient que celles-ci étaient infondées.

Malheureusement, il n’existe rien d’aussi précis pour les parcs zoologiques sur le site que je mentionne. Cependant, pour les anglophones, essayez de rechercher sur tripadvisor ‘Singapore Zoo’, ‘Central Park Zoo’ ou ‘Chester Zoo’.
J’ai mentionné des zoos globalement appréciés.
Malheureusement, on ne trouve ni Beauval, ni Amneville, et ……un seul commentaire datant de 2003 sur le zoo de Doué. En cherchant bien, on trouve aussi des parcs avec des commentaires très négatifs. Essayez ‘Cairo Zoo’. Récemment, j’étais au Caire. J’avais lu avant les deux commentaires. Evidemment, je n’ai pas mis les pieds au zoo et pourtant, je logeais à quelques centaines de mètres ….
Je suis persuadé qu’un bon nombre d’avis négatifs ou positifs laissés sur un tel site auraient à terme un impact sur la fréquentation des zoos. Car là, potentiellement, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui sont informés, et qui recherchent simplement un avis général sur les visites à effectuer dans une région. Et aucun problème avec la langue, un commentaire en Français suffit.
Ca permettrait aussi de ne mettre personne en porte à faux sur ce forum.

Nb : je précise que je n’ai pas d’action sur le site que je mentionne …
Frederic

Messagepar sealion CH » Dimanche 03 Février 2008 19:46

Frederic a écrit:Vraiment très intéressant, ces tableaux. Même si il ne s’applique pas à la France, il a le mérite d’exister et de donner une idée.
Mais j’avoue que je suis perplexe. D’une part sur certaines valeurs (150 m2 en extérieur pour un éléphant male :shock: ).
Et d’autres parts sur la taille de certains enclos intérieurs. Est-ce parce que ce sont des normes Suisse, qu’il fait souvent froid et que les animaux doivent être rentrés durant tout l’hiver ?
Pour les primates, notamment, il me semble que nombre de zoos français, même de bonne réputation, n’offrent pas une telle surface (sachant qu’il s’agit d’une surface minimale, même pour un seul individu !). Autre exemple, 20m2 en intérieur pour deux porcs-épics ? J’ai l’impression d’avoir souvent vu des surface de 4m2 tout au plus. J'ai halluciné ?

Et effectivement, pour dreamha, j’ai compris la même chose. Même si ce n’est qu’une étude, on peut en conclure que mieux vaut être babouin Suisse (de 1 à 5 individus dans 2x25m2 au minimum), que babouin Français (10m2+1m2). Si c’est exact, ça fait peur ….

pour l'éléphant mâle, il s'agit seulement de l'enclos d'isolement, sinon c'est 1000 m2.
à la fin de la page suivante:
http://www.bvet.admin.ch/aktuell/01012/ ... ml?lang=fr
il y a un document (de 155 pages) avec les NOUVEAUX tableaux, intitulé
"révision de l'ordonnance sur la protection des animaux"
pratiquemment toutes les dimensions sont encore augmentée et de nombreuses espèces sont ajouutées. voir aussi le "rapport sur les résultats de la procédure d'audition relative à l'ordonnance sur la protection des animaux" comme d'habitude, tous les milieux concernés ont été consultés.
sealion CH

Messagepar Frederic » Dimanche 03 Février 2008 20:22

Désolé, je n'avais pas vu :oops:

Les babouins suisses ont encore gagné 10m2. :D . Décidément, nous autres, Francais, n'avons pas à être fier :(

Merci.
Frederic

Suivante

Retourner vers Discussions générales