Kiwis

Kiwis

Messagepar MlleKiwi » Jeudi 31 Janvier 2008 10:18

Bonjour, je voudrais savoir si l'un d'entre vous sait où on peut voir un kiwi en Europe?

J'ai trouvé le site via google il est indiqué que le zoo d'anvers possédait un kiwi en 2004 mais il semblerait que ce ne soit plus le cas :'( ...

Donc voila, si vous connaissez un parc zoologique européen avec des kiwis... Parce que la Nouvelle Zélande en étant étudiant ça me semble un peu dur...

Merci d'avance...
MlleKiwi

Messagepar Animooz » Jeudi 31 Janvier 2008 12:19

Il y a qq années Saärbrucken-DE possèdait des kiwis dans la partie des nocturnes, mais je ne sais pas s'il les ont toujours.

Sinon San Diego sûre, mais c'est aussi loin qu'Auckland.
Image
Animooz

Messagepar s'R » Jeudi 31 Janvier 2008 12:23

Il y en avait l'an passé a Anvers. Si t'arrive a les voir.

~ s'R
Soigneur animalier, c'est plus qu'un langage, c'est un mode de vie !
s'R

Messagepar maxime » Jeudi 31 Janvier 2008 12:35

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum !
Ensuite, pour répondre à ta question, il y a bien toujours des kiwis de la sous-espèce mantelli (Comme tous les spécimens en captivité en Europe) à Anvers (Belgique), mais il est relativement difficile des les observer, leur installation se composant d'une grande volière extérieure dont la végétation a été totalement laissée vierge...
Dans les nocturamas, l'on trouve ces petits oiseaux aptères en Allemagne : A Francfort, à Saarbrücken, et à Berlin, au Zoologischer Garten, où deux petits sont nés début 2007, dont voici une photo prise lors du nettoyage de leur cage, installée à l'occasion en plein jour dans la maison des oiseaux ! :

Image
maxime

Messagepar MlleKiwi » Jeudi 31 Janvier 2008 19:56

Oh! Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pour la bonne nouvelle!

Tant pis s'ils ne sont pas facile à voir, s'il le faut on passera la journée à les chercher, au moins on a une chance de les voir ;)

Pour l'Allemagne, me conseiller vous un nocturama en particulier? Et c'est quoi exactement? Ma question est sans doute idiote mais je n'y connais rien ;) c'est juste un vieux rêve de mon copain.

De façon général, sur la zone allemagne-Belgique-Pays-bas, avez vous des parcs zoologiques à me conseiller en particulier ?

Encore merci!
MlleKiwi

Messagepar maxime » Jeudi 31 Janvier 2008 20:11

Juste une précision pour commencer : Il est impossible d'aller dans un zoo où qu'il soit situé en Europe avec la certitude absolue d'y voir un kiwi, l'un des oiseaux les plus discrets...

Pour les nocturamas, je n'ai pas visité celui de Saarbrücken, mais, sauf à Berlin, où, par chance, les petits étaient en enclos de transition, je n'ai jamais pu observer de kiwis dans un bâtiment nocturne, les animaux restant cachés au fond de leur profond enclos vitré, dans une pénombre absolue...

Les nocturamas sont en fait, pour résumé, des bâtiments plutôt rares dans les parcs (Ce qui est bien dommage), où le cycle jour\nuit est inversé : Lors d'une visite diurne, la "maison nocturne" comme on le surnomme également, est ainsi en pleine obscurité, et les animaux qui y vivent, exclusivement nocturnes et la plupart des fois méconnus et souvent très impressionnants (Oryctéropes, galagos, rats d'eau, opossums, paresseux, tatous, viscaches pour ne citer que les plus communs...) y sont en pleine activité et la plupart des fois plus facilement visibles que recroquevillés sur eux-même en train de dormir comme ils le font souvent la journée... La nuit, en revanche, lorsque le dernier visiteur a franchi la sortie du parc, les lumières sont allumées dans le nocturama, et le cycle reprend ainsi de suite :wink:

Enfin, si l'on excepte tout présentation de kiwis, la plupart des zoos allemands, belges ou néerlandais sont à conseiller et particulièrement impressionnants lorsqu'on ne connaît que des parcs français, d'une autre dimension...Il serait à la limite plus facile d'effectuer une liste des établissements à éviter à tout prix, qui ne serait même pas forcémment très longue...

Il faut déjà savoir pour te guider quel(s) but(s) recherches-tu lors d'une visite en zoo ?
La beauté des installations ? Le nombre d'animaux ? Des espèces rares ou impressionnantes ?

:wink:
maxime

Messagepar raphaël » Jeudi 31 Janvier 2008 21:45

"Les nocturamas sont en fait, pour résumé, des bâtiments plutôt rares dans les parcs (Ce qui est bien dommage),"

Je reviens un peu sur ta phrase maxime.
Si les nocturamas permettent au visiteur de découvrir des espèces qu'il ne verrait pas en temps normal ce n'est pas forcément le plus souhaitable pour les animaux.
Cette inversion du cycle naturel peut causer certains problèmes d'agressivité et empêcher parfois la reproduction, ces animaux ne voyant jamais la lumière du soleil...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Vendredi 01 Février 2008 7:52

En effet, après, il faut savoir choisir les espèces qui n'auront pas de problème en nocturama, ce qui n'est par exemple pas le cas des kinkajous, ou de nombreux problèmes graves ont été enregistrés pour leur santé; mais ceci était plus dû à sa cage exigüe...
En revanche, la plupart des animaux que j'ai cité dans le post précédent, en milieu naturel, lors de la journée, ne voient que très rarement la lumière du soleil, restant dans leur terriers ou leurs abris le jour; et je ne crois pas avoir eu d'échos quant à des accidents arrivés sur ce fait !?
Etant nocturnes, leur besoin "solaire" ne devrait pas leur manquer ? :wink:
maxime

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Février 2008 19:31

D'accord avec toi il faut savoir choisir les espèces. :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Retourner vers Discussions générales