Incendies à San Diego => et le zoo ??!

Incendies à San Diego => et le zoo ??!

Messagepar Carosuke » Mercredi 24 Octobre 2007 19:58

Après avoir vu aux infos depuis plusieurs jours déjà ces histoires d'incendies, je me demandais comment ça se passait pour le zoo de San Diego, qui est je crois assez énorme (non ?).

Je suis allée voir sur le site, il est écrit "due to fire conditions, the wild animal park is closed". Donc voilà parc fermé actuellement. Si quelqu'un a plus d'infos (parc touché par le feu ou non, etc...) ce sera bienvenu :)

D'où une question comment ça se passe dans ces cas là. Parce qu'ils en oint un paquet de "bestioles" alors pour déplacer tout ce petit monde ça doit être bien compliqué... Ou alors ils déplacent rien...? Comment ça marche ?
Et en France quelles sont les procédures ?
Carosuke

Messagepar Scuderia » Mercredi 24 Octobre 2007 20:00

En 1995 il me semble que le zoo de la Palmyre avait frôlé la catastrophe aussi a cause d'un feu !
A préciser..
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar didier » Mercredi 24 Octobre 2007 20:09

C'était en 1976 :!:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Jean-Mich' » Mercredi 24 Octobre 2007 20:23

1995, Scuderia ?
Cela devait être un remake alors ! :shock:

Dans le livre sur son parc Claude Caillé parle du 20 août 1976... Il évoque essentiellement un grand moment de panique : déplacer 800 animaux (dont des fauves) relève de l'exploit. Deux cirques présents dans la région (Jean Richard et Achille Zavatta) transportèrent des animaux avec des véhicules "adaptés". Des animaux "inoffensifs" (chèvres naines, tortues) ont été confiés à des particuliers, ce qui semble avoir provoqué quelques déboires (mort par manque de soins -oiseaux-). Perte sèche : 350 000 F de l'époque... Et impôt sêcheresse...
:(
"La planète peut pourvoir aux besoins de tous mais pas à la cupidité de certains". Gandhi (1869-1948), homme politique indien.
Jean-Mich'

Messagepar giradaire » Mercredi 24 Octobre 2007 20:52

Image

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Carosuke » Mercredi 24 Octobre 2007 21:59

Merci pour ces articles ! :D C'est très intéressant de voir comment ils se sont débrouillés. J'étais pas au courant qu'il y avait eu cet incident.

N'empêche ça s'est un peu fait par des coups de bol et parce qu'il y a eu de la solidarité. Mais avec moins de bol ç aurait pu être une vraie cata.

Durant mon stage au parc du Reynou, nous avons eu une réunion pour revoir le protocole de sécurité dans le cas où un animal plus ou moins dangereux s'échappe. On a même redétaillé le matériel qu'on avait et la manière de s'en servir etc... C'est toujours utile ça permet d'éviter des erreurs. Je me demande ce qu'il en est pour des trucs de cette envergure. Un incendie c'est pas rien !
:arrow: - Est-ce que les parcs ont des protocoles en cas d'incendie (je suppose que oui quand même) ou autre, comme inondations etc... ?

- Et est-ce que les éventuels "locaux" (garages, entrepôts, etc...) qui pourraient servir à accueillir les animaux en attendant sont déjà définis à l'avance ?
(Ce serait plus pratique quand même en cas de problème d'avoir des points de chute déjà définis que de demander au petit bonheur la chance ou d'attendre qu'on propose).
Carosuke

Messagepar sumatrensis » Mercredi 24 Octobre 2007 23:07

Le problème en cas d'incendie, c'est que des animaux qui sont déja parfois difficile à gérer, et notament à faire monter en caisse, seront d'autant plus délicat à évacuer car ils seront paniquer par le feu.
Malheureusement, on nous à dit en formation que si un feu prend à un batiment, soit il est possible de faire sortir l'animal dans son enclos en toute sécurité (pour lui, mais aussi pour les soigneurs et l'environnement), sinon, on ne peux pas faire grand chose :(
Imaginé par exemple un feu qui prend dans la maison des elephant, le transport ne peut se faire dans la minute, et les lacher reste très dangeureux.

Biensur, cela est le cas dans cas d'un incendie soudain. Pour San Diego, même si le laps de temps est assez cour, une solution d'evacuation est surement possible, surtout avec "des moyens à l'américaine". :wink:
sumatrensis

Messagepar storaz_01 » Jeudi 25 Octobre 2007 7:31

La ville de San Diego possede deux Zoo. Celui fermé est le San Diego Wild Animal Park, qui se trouve en dehors de la ville (+ de 30km) et effectivement tres pres des incendies de "Ramona".
J'irai faire un tour plus tard dans la journée sur les sites americains et voir si il y a un complement d'information au sujet et le posterai ici.

Pour l'autre zoo, qui se trouve dans un grand parc au centre ville, je pense qu'il est hors de danger.
storaz_01

Messagepar storaz_01 » Jeudi 25 Octobre 2007 8:38

Petit complement d'info au sujet du San Diego Wild Animal Park.

Sur le site du zoo, on parle d'une reouverture possible du parc aujourd'hui.
Le parc a subit de degats a cause du vent et du feu. Une des zone reservée aux condors (mais qui etait vide) a été detruite, pareil pour un entrepot.
2 animaux sont mort, un "Rallus longirostris obsoletus" et un "Kiang" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiang). Les causes de deces ne sont pas specifiés, mais elles sont en rapport aux incendies.
Plus de 600 acres entourant le parc ont été ravagé par le feu.
storaz_01

Messagepar Carosuke » Jeudi 25 Octobre 2007 14:43

Merci pour toutes ces infos ! :)

D'après ce que tu dis Storaz_01, les dégâts auraient pu être bien pires !
Espérons que le vent ne va pas repousser le feu en sens inverse...
Carosuke

Messagepar Scuderia » Jeudi 25 Octobre 2007 15:36

En 1976? c'est fou ce que le temps passe vite ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Merci à tous pour ces infos !
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Antoine » Jeudi 25 Octobre 2007 21:48

Pour voir la page consacré au feu sur le site internet de San Diego avec une photo impressionnante du Wild Animal Park sous la fumée :shock: :

http://sandiegozoo.org/wpmu/fire/

En bas de l'article, ils signalent qu'un feu assez similaire avait eu lieu en 1993. Il s'était aussi arrêté aux portes du parc sans faire de réels dégâts (pas de destruction de bâtiment, seule la ligne de train avait été touchée).
Antoine

Messagepar Carosuke » Jeudi 25 Octobre 2007 22:55

Merci pour ce lien j'avais pas vu cette page. :) Et il y a plein de détails ! 8)
Et effectivement la photo est impressionnante. N'empêche, même si le travail de tous a dû bcp jouer, ils ont eu sacrément du pot !!!
Carosuke

Messagepar INOUK » Vendredi 26 Octobre 2007 16:39

Il n'y a pas que le zoo à San Diego, ya aussi le Seaworld !
Je ne sais pas si les feux ont atteint le parc, je n'espere pas que ça leur arrive parce que c'est d'autant plus dur d'évacuer des animaux marins !
INOUK

Messagepar INOUK » Vendredi 26 Octobre 2007 16:41

AH si apparemment le parc a fermé par sécurité et car il était devenu difficile d'accès à causes des risques de feu. Il rouvre aujourd'hui.
INOUK

Suivante

Retourner vers Discussions générales