Bon, donner un proverbe, c'est pas compliqué voire ininterressant, mais là ou est la subtilité, c'est de le décrypté, de dire quel sont ses origines, pourquoi tel ou tel animal, ...
Et à l'inverse, si on ne comprend pas une expression, les autres peuvent essayer de répondre. Et en plus, ça enrichira nos connaissances, et ça permet de se la peter en société

Bon, donnont deux petits exemples :
Voici une expression couramment utilisé chez moi mais qui a étonné beaucoup de mes collègues de formation et de boulot : "ètre curieux comme une chatte pleine". Bon, on comprend que cela s'adresse à quelqun de curieux, là pas de problèmes, en revanche, pourquoi comme une chatte pleine ? Et bien parceque une chatte s'apprétant à mettre bas va farfouiller dans les moindres recoins afin de trouver un lieux douillet et calme pour ses petits.
Maintenant, en voici une dont je ne comprend pas l'origine : "copains comme cochon". Personellement, j'ais connus pas mal de cochons (ayant grandis dans une ferme) et je n'ais jamais eux envis de devenir pote avec eux, et même entre eux, l'ambiance était pas terrible

Et bien maintenant, hésiter pas lacher vous ...