Secrets de zoos !

Secrets de zoos !

Messagepar didier » Dimanche 10 Juin 2007 21:20

...il y a souvent une petite clause "droit de reserve" ce qui interdit tout soigneur a devoiler la vie du zoo...

signé Sixaille

D'abord , je tiens à préciser que ce sujet n'est pas polémique de ma part , mais il se trouve que j'ai été confronté directement au problème récemment et que celà m'a un peu interpelé ? :roll:

En résumé , je visitais un parc et lorsque j'ai dit que je participais à un forum sur les parcs zoologiques , un soigneur m'a dit " de toute façon , on ne vous dit plus rien , vous répètez tout et nous on se fait engueuler ... "
Un de ses collègues venait de m'apprendre la mort d'un animal , il m'a interdit d'en parler ici !

La mort d'un animal étant toujours un sujet tabou , je veux bien comprendre cette réaction , mais toutes les discussions que j'ai avec les soigneurs ne sont pas de cette nature , j'ai toujours caché des propos qui m'avait été tenus et qui auraient pu nuire à leur auteur , j'attends votre avis sur la question ? :idea:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Lundi 11 Juin 2007 10:05

Ca doit dépendre du zoo, et de la position de la personne avec qui tu parles.

Quand je suis allé à Beauval, ma discussion avec la fille de Mme Delord s'est passée sans tabous, et a dit qu'elle était contente que le parc provoque des réactions (en positif et négatif).

En revanche, je ne pense pas qu'un soigneur aurait pu en dire tant, sur la grossesse de Tam (suis pas sûr^^) qui était encore incertaine, ou sur le fait que Yarra était bel et bien mort, et pas "partit" à Lisbonne.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar seaseb » Lundi 11 Juin 2007 13:49

Alors ce n'est pas pour défendre Beauval mais au sujet du koala il y a dû y avoir mésentente qq part car aucun ordre n'a été donné de cacher le décès de cet animal et son remplaçant doit précisément arriver de Lisbonne d'ou une possible confusion dans l'histoire.

Ensuite personnellement une clause de confidentialité (aussi bien a titre d'info que au titre des photos prisent en coulisses) me semble un strict minimum et parfaitement normal. Une info qui sort mal, sortie de son contexte ou au mauvais moment peu causer des dégâts d’images considérables ou simplement éventer une information intéressante si elle avait été mieux présentée.
Que cette réserve soit parfois utilisée abusivement dans certains parcs ou certaines occasions est hélas totalement inévitable.

Personnellement je pense que la transparence complète bien gérée fonctionne aussi bien. Il suffit de voir l’exemple de Prague qui par les aléas du sort s’est trouvé à montrer en direct sur le net et en image une mise bas de gorille qui s’est très mal finis. Simplement la transparence qui a entouré l’évènement et le très bon suivit de communication associé à suffit à désarmer à l’avance toute dérive ou polémique.
Mais ce genre d’attitude est possible quand il y a un effort de fond constant et une politique de communication claire et suivit laissant le minimum de place aux fantasmes de tous genres chez le grand public.

En France la culture est assez différente et aggravée par les structures familiales qui là (comme dans bien d’autres domaines) ne savent pas déléguer à du personnel compétent et gèrent cet aspect sans aucune vision d’ensemble mais fonction des impératifs à court terme, sans même parfois avoir bien même conscience des conséquence de comment elle le fond.

Dans tous les cas c’est le droit le plus strict de ces société de vouloir gérer leur communication et donc par conséquent de parfois donner des directives à ce sujet au personnel. Je pense que tous, dans nos métiers respectifs, sommes un jours ou l’autre, confronté à ce type de situation.
seaseb

Messagepar Florette » Lundi 11 Juin 2007 15:12

Faut quand meme savoir qu'à la base pour Beauval et Yarra, c'est l'animatrice de sa propre initaitive qui a raconté ce bobard comme quoi Yarra étais parti ds un autre parc... :evil: :evil: Personne n'a essayé de cacher quoique ce soit et ils n'allaient pas le crier sur les toits non plus...
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar Math 63 » Lundi 11 Juin 2007 15:31

(Sinon, le "remplaçant" de Yarra est bien arivé, il y était déjà en Mai)

La clause de confidientialité est tout à fait normal, il y en a ausi dans les entreprises, pour éviter l'espionnage industriel notamment.

Le problème, c'est la dérive!

Mais je pense que les parcs qui utilisent cette clause à tort et à travers s'en mordront les doigts un jour ou l'autre, puisque la vérité finit toujours par se savoir.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Lundi 11 Juin 2007 20:23

" Faut quand meme savoir qu'à la base pour Beauval et Yarra, c'est l'animatrice de sa propre initaitive qui a raconté ce bobard comme quoi Yarra étais parti ds un autre parc "

J'espère que tu as les preuves de ce que tu dis , car en l'occurence ton message est assez diffamatoire à l'égard de cette personne ?

Encore une fois , je persiste à penser que l'on peut divulguer les infos que nous donnent les soigneurs à partir du moment où ils ne risquent pas d'etre identifiés par leur hiérarchie et d'avoir des représailles .

Quand la responsable d'une animation me dit " c'est complètement nul , on nous oblige à faire l'animation des :?: à 14 heures , alors qu'ils dorment , ce serait bien mieux à 10 heures ... "
Je le garde pour moi , car il est évident que l'auteur de ces propos seraient vite identifiée .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar will » Lundi 11 Juin 2007 23:22

La preuve de yarra je l ai puisque c est moi qu il l ai entendu et j ai même lancé la dessus pour savoir ce qu on allait me répondre
Maintenant il faut savoir que certain parcs ne prennent que du personnel de vacances pour les animations avec le publique (comme le fait cerza par exemple)et peut être que cette personne en faisait parti car j ai vu plus tard un animalier qui lui montrai bien qu il savait de quoi il parlait

Cette personne était donc peut être la uniquement pour l animation koala et n en savait pas plus sur le reste et m a répondu comme ça car elle ne voulait pas trop s avncé sur un sujet qu elle ne connaissait pas
will

Messagepar fouda » Mardi 12 Juin 2007 17:39

La clause de confidentialité est normale et obligatoire après chacun son utilisation moi je pense qu'il faut juste un peu de bon sans comme le fait Didier :wink:
Après je pense qu'il faut être méfiant sur des sujets sortis de leur contexte. L'exemple de l'animation au mauvais moment de l'avis du soigneur est à prendre en compte par la direction mais celle ci à aussi certainement ces raisons (parfois mercantiles ?) mais il peut y avoir des raisons d'organisation ou même autres qui échappent au soigneur.
Quant moi je ne vois rien de gênant dans l'annonce de la mort de tel ou tel animal lorsque 1000 voir beaucoup plus d'animaux vivent dans une structure la perte d'animaux est courante même avec les meilleurs soins du monde.
Ce qui me désole c'est de voir des personnes trouver normal d'avoir perdu leur chien malade et nous reprocher des mauvais soins lorsque nous perdons un animal sauvage soumis au stress et difficile a soigner :roll:
fouda

Messagepar sealion CH » Vendredi 17 Août 2007 8:51

tous les zoos, aquariums, delphinariums, vivariums, cirques et institutions similaires sont très prudents actuellement et ce, partout dans le Monde...
la raison principales : l'émergence des animalistes (one voice, code animal, dauphinlibre.be etc) et des extrêmistes (ALF notamment)...
je ne sais pas s'il y a déjà eu des "libérations" d'animaux en france ? en suisse ALF a revendiqué des "libérations" récemment...
sealion CH

Messagepar chenapan » Vendredi 17 Août 2007 10:13

Je pense que la faune sauvage dans les établissement (zoos, cirques, parcs d’attractions), n'à jamais été mieux traité aujourd'hui, que depuis l'arrivée des premiers spécimens, en Europe au 19éme siècle.

En effet, le temps des cages en béton et barreaux, dans les zoos c'est bel et bien fini. Les enclos natures sont la norme, la superficie des enclos augmentent, l'enrichissement se développe, les familles sont recréés, etc...

De plus, le monde des animaliers (aussi bien zoos, parcs d’attractions, que cirques) est un microcosme, ou tout le monde se connaît, et ou tout se sait. Encore plus rapidement d'ailleurs avec les moyens moderne de communication, téléphone portable, internet (notamment grâce au forum :wink: )

Les organismes d'Etats, tel que les DSV, et Douanes, ont un rôle répréhensif important, et sont craints des établissements, par leurs pouvoirs coercitifs. Ceux-ci savent avec précision, ce qui se passent, dans les zoos, parcs d’attractions, comme dans les cirques. Les inspections sont nombreuses, et les rapports importants.
Donc un établissement dans le collimateur, où une personne aux pratiques douteuses (dans les cirques) et vite "marqué au fer rouge".
Après, il est vrai, que la machine judiciaire met du temps à se mettre en route, surtout quand un bon avocat, sait jouer avec les lois (ex: des certificats de capacités, ou Il suffit de déposer une demande pour le passer, pour que l’acte judiciaire et suspendu, et que l'animal saisie, soit restitué).

N’oublions pas que les zoos, les cirques et parcs d’attractions, n'ont jamais été autant fréquentés (la récession dans ces milieux n’est pas pour demain).
Cela grâce au développement des voies de communications rapide (autoroutes, aéroports, TGV, démocratisation de la voiture) qui facilitent les déplacements et permet, d’accéder d’un zoo à un autre, à une vitesse jamais permise, auparavant.
Aussi c’est des milliers de pairs d’yeux, qui sont braqués sur ces établissements, ou l’esprit critique, (pas toujours à bon escient) travaillent à 1000 %. Et ou la moindre faille est détectée, surtout quand il s’agit du traitement des animaux.

Avec la facilité de déposer plainte, (soit auprès des forces de l’ordre (Police, Gendarmerie) soit près du Procureur de la République), et donc la judiciarisation des contentieux , c’est chaque citoyen, qui est à même de lancer une procédure, à l’encontre d’un établissement, pour fait répréhensible.

Sans parler du développement des médias (multiplications des chaînes TV, radios, journaux, etc..) qui à un effet démultiplicateur, sur une info (Ex de l’accident du booster, de la fête des loges).

Aussi tous ces éléments additionnés :
- meilleurs condition de vie des animaux,
- nombres de visiteurs (à l’esprit critique) importants,
- au pouvoir coercitif de l’Etat,
- la médiatisation,
- le développent des moyens de communications (portables, internet),
- le développement de la judiciarisation des contentieux,
fait que selon moi, le rôle des associations de défense des animaux (parfois pas si désintéressé financièrement que cela) à un rôle (en France) minoritaire, voir nul.

:wink:
chenapan

Messagepar sealion CH » Vendredi 17 Août 2007 10:29

100% d'accord, mais, ironie du sort, c'est maintenant que les animalistes et autres extrêmistes commencent à avoir un réel impact sur l'opinion publique... peut-être pas encore en France... mais ça va arriver, vous verrer... en tout cas ici, en suisse, mais aussi en allemagne et en italie, on fait attention... toutes les infos sont susceptibles d'être détournées.
:(
sealion CH

Messagepar didier » Dimanche 16 Décembre 2007 18:18

Image

Si quelqu'un a de leurs nouvelles ? :cry:
didier

Messagepar alexpe8 » Dimanche 16 Décembre 2007 18:27

Quel parc ?
alexpe8

Messagepar didier » Dimanche 16 Décembre 2007 18:29

AH OUI ! Mon cerveau a gelé à NESLES ! :lol:
didier

Messagepar alexpe8 » Dimanche 16 Décembre 2007 18:35

Peut être des petits ?
alexpe8

Suivante

Retourner vers Discussions générales