Difficultés de parcours !

Difficultés de parcours !

Messagepar didier » Jeudi 06 Avril 2006 19:05

Pour ceux qui doivent effectuer les visites de parcs zoologiques avec de jeunes enfants , des personnes à mobilité réduite ou des personnes handicapées , je pense qu'il est intéressant de recenser les différents types de parcours .
Les 2 parcs Parisiens n'offrent pas de réelles difficultés ( à moins que vous ne décidiez de monter en haut du grand rocher à pied ?) .
Le CERZA est le plus grand parc qui se visite à pied , et même s'il est très accidenté , le petit train ( gratuit ! ) permet de faire le tour complet du zoo , la partie haute ( plaine Africaine , lions , panthères noires , lycaons ,... ) est assez plate et j'en ai déjà fait le tour avec une dame très âgée .
Je vous laisse le soin de décrire les autres parcs que vous connaissez bien . :lol:
didier

Messagepar Dolphéus » Jeudi 06 Avril 2006 19:19

moi je v parler un peu d'Amnéville, allées spacieuses et plate et sans embuches qui permet à tout le monde de se promener !!
Pour grimper au niveau de la plaine des escaliers très pentus mais heureusement il y a également un montée allée pour les poussettes et les fauteuils rouloants !!
seul endroit où c'est peu dur c'est de monter pour aller à la maison des éléphants (mais en même temps qd j'arrive à ce niveau je suis déjà un peu crevé donc c normal :)

en gros c'est un parc accessible à tous aussi bien à pied, en poussette qu'en fauteuil ! seul bémol pour les habitués du parc c'est l'enclos des ratons peu de gens avec des poussettes ou des fauteuils roulants s'osent s'y aventurer tellement c'est pentu !!
voilà pour moi :)
Dolphéus

Messagepar Ska88 » Jeudi 06 Avril 2006 20:30

Ouais... mais crois-moi, il y a des petites côtes qu'on ne remarque même pas en tant que simple visiteur mais qui s'avèrent plutôt "sportives" quand tu l'as fait une bonne vingtaine de fois dans la journée!!! (ne serait-ce qu'en partant du spectacle de perroquet et en se dirigeant vers l'enclos des bisons!!!).

Les personnes agées s'en rendent-compte par contre...! J'en ai pour preuve que ma grand-mère n'a pas pu faire la totalité de la visite tant elle peinait à la fin pour marcher! C'est également là qu'on se rend compte de l'importance d'un simple banc dans un zoo!!!

Bon je m'arrête là, je commence à m'attarder sur des choses pas des plus intéressantes... les bancs :roll: ! Bombyx m'en excusera sans problème!
Ska88

Messagepar didier » Jeudi 06 Avril 2006 20:43

Je pensent que les bancs ne sont pas si dérisoires , certains sont bien contents de s'y reposer et si vraiment le ZOO DE LA PALMYRE les a tous supprimés comme je l'ai lu quelque part sur ce forum , c'est effectivement scandaleux .
didier

Messagepar Bombyx » Jeudi 06 Avril 2006 21:13

J t'excuse... Si on ne peu plus detendre l'admosphere en ces temps si troubles, Bah lachez l'affaire...
Bombyx

Messagepar Ska88 » Vendredi 07 Avril 2006 8:26

Je t'enverrais un MP Bombyx pour expliquer ma dernière référence à toi, dans la crainte de m'être trompé de personne...!
Ska88

Messagepar Bombyx » Vendredi 07 Avril 2006 9:21

C'est pas grave
Bombyx

Messagepar sixaille » Vendredi 07 Avril 2006 10:44

Sables d'Olonne, petit parc qui est plat donc pas de difficultés, poussettes et troisième age peuvent en profiter !

Doué plutot grand mais assez ombragé l'été.

Champrepus, pas de problemes de visites non plus, sauf la passerelle, mais ça se fait bien.

La fleche, ça se fait aussi mais bcp de descentes et montées, pas toujours pratique...

ménagerie sans probleme...
sixaille

Messagepar nico » Vendredi 07 Avril 2006 12:04

Moi je vais vous parler de sainte croix , car avec ces 120 hectares et 3 à 4 kilométres de sentier il faut avoir des enfants qui aiment marcher , heureusement le parc a tout prévu , il met a disposition des espèces de petites charettes ou les enfants peuvent grimper dedans , il ne vous restera plus alors qu'a TIRER
nico

Messagepar didier » Vendredi 07 Avril 2006 15:46

PONT-SCORFF : d'après mes souvenirs , c'est assez accidenté , notamment pour descendre vers les hippopotames ? Les chemins n'étaient pas de très bonne qualité , j'y vais dans 15 jours , je verrais bien si les choses ont changé .

BEAUVAL : il y a quelques petits " raidillons " , notamment pour accéder à la plaine Africaine , mais dans l'ensemble c'est correct , il y a même des ascenseurs pour aller vers la zone où se trouvent les koalas .
didier

Messagepar tony » Vendredi 07 Avril 2006 18:32

Pessac aucun probleme à part le chemin de la savane en écorce qui se transforme en bourbier quand il pleut, très désagréable....

Pour asson c'est assez escarpé dans le parcours découverte mais il y a un chemin goudronné qui permet l'accès à tout le monde.
tony

Messagepar Arnaud » Vendredi 07 Avril 2006 18:46

Le PAL : parcours très facilement réalisable, il manque peut-être un peu d'ombre à certains endroits. Je crois qu'il y a quelques bancs disposés le long du parcous, mais de toutes façons de nombreux chemins permettent aux visiteurs de rejoindre rapidement le coeur du parc où ils trouveront tout ce qu'il faut ! Le parc est quand même très arboré !

Ardes-sur-Couze : déçu lors de ma dernière visite. Absence de chemins par endroits (j'ai dû marcher dans la boue). Le parcours est assez accidenté, car le parc est en pleine montagne. Arrivé au sommet, le seul banc que j'ai trouvé ne m'a pas trop donné envie de m'assoir dessus.

Le Bouy : parcours plutôt long car le parc est grand. Absence totale d'ombre sur une bonne partie du chemin. J'ai vu un seul banc. Le parcours est également assez accidenté. J'ai croisé deux personnes âgées qui m'ont avoué ne pas avoir pu finir la visite.
Arnaud

Messagepar didier » Samedi 08 Avril 2006 9:27

Merci pour toutes ces infos .
Le parc le plus " sportif " , c'est peut-être le " refuge de l'Arche " à CHATEAU-GONTHIER , ce n'est pas le MONT VENTOUX , mais tout de même , il est situé sur un terrain très pentu ( offert par la commune , je crois ?) et on ressort de là avec des crampes ! Ici aussi , quand il pleut , dans la partie basse , c'est le bourbier assuré !
didier

Messagepar Peuj » Mardi 18 Avril 2006 0:13

La VDS n'est pas pentue non plus, et elle a même reçu un label pour les 4 handicaps (moteur, visuel, oral et auditif).
Pour les enfants, des poussettes sont à disposition, tout comme des fauteuils roulants pour les plus grands qui éprouveraient des difficultés.
Peuj
Peuj

Messagepar Le Fossa » Mardi 18 Avril 2006 18:07

ça, c'est vrai et je crois que c'est l'un des rares, sinon le seul en france à proposer des services aussi complets pour les personnes handicapées.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Suivante

Retourner vers Discussions générales