Toponymie. Mais où sont donc le zoo et les pandas ?
Au cœur de l’actualité, le zoo de Beauval possède une réputation mondiale. Problème, ce Beauval ne se trouve pas dans la Somme mais dans le Loir-et-Cher. Une erreur fréquente.
Depuis l’annonce de la grossesse de la femelle panda Huan Huan, le zoo de Beauval est au cœur de l’actualité nationale, voire internationale, de ces derniers jours. Un zoo à la renommée mondiale, notamment du fait de sa présence dans le top 10 des meilleurs zoos de la planète, qui attirent de très nombreux visiteurs chaque année avec près de 1,7 million de billets vendus en 2016. Mais parmi ces touristes souhaitant voir les plus de 600 espèces différentes du zoo, certains sont un peu étourdis et se trompent de lieu.
Comment ? En se rendant dans le bourg de Beauval… dans le nord de la Somme. À 400 kilomètres de Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher, où se trouve le célèbre zoo. Une situation cocasse qui fait sourire à l’office de tourisme du Doullennais. « Ce n’est pas quelque chose de rare, loin de là, que des gens confondent les deux Beauval. Si la plupart du temps cela se passe au téléphone – des touristes qui appellent pour des informations sur le zoo et qui se rendent compte qu’ils ne sont pas vraiment au bon endroit –, il est déjà arrivé que l’erreur aille plus loin », affirme Jenna Carbon, hôtesse d’accueil à l’office de tourisme du Doullennais, qui se souvient particulièrement d’une anecdote. « Il y a quelque temps, on a eu une famille venue de la région parisienne qui a débarqué paniquée à l’office du tourisme. Et pour cause, ils revenaient de Beauval et ont expliqué avoir cherché dans tout le village sans trouver le zoo. Je ne vous raconte pas la tête qu’ils ont faite quand ils ont compris leur erreur », sourit la jeune femme.
Si bien heureusement ce genre d’histoire n’arrive pas tous les jours, un certain nombre de personnes passent des coups de fils pour se renseigner sur le zoo. Et pas que des touristes.
De la pub pour le zoo jusqu’au Beauval de la Somme
« Il y a des affiches de publicité dans toute la France, donc ici aussi. Sur les bus à Amiens, sur des panneaux au bord des routes… Donc ça arrive que certains locaux se trompent et appellent », indique Jenna Carbon. Et à l’office de tourisme, il fut un temps où les employés aimaient en rire. « Plus aujourd’hui, mais pendant un moment des prospectus pour visiter le zoo étaient présentées sur le comptoir, en clin d’œil aux gens qui confondaient les deux Beauval », raconte l’hôtesse d’accueil, qui précise qu’avec la naissance du panda « on se demande si le nombre de personnes qui se trompent de lieu ne va pas augmenter, comme à chaque fois qu’il y a une hausse de la médiatisation du zoo ».

Le panneau d’entrée de Beauval a vu passer plus d’un touriste persuadé d’y trouver le célèbre zoo. Mais celui-ci est situé à 400 kilomètres de là, dans le Loir-et-Cher.
Source :
Le Courrier picard.