Création d'un zoo virtuel

Création d'un zoo virtuel

Messagepar kelloche53 » Mardi 13 Septembre 2016 20:04

Bonsoir tout le monde ! :)

Certains le savent probablement, mon rêve (comme beaucoup d'entre nous) serait de créer un zoo, pour cela, j'ai réfléchis aux espèces que je pouvais présenter (idéalement biensûr, on est pas chez les bisounours, on obtient pas ce que l'on veut en claquant des doigts ;) ) j'en ai fait une "liste", j'ai réfléchis à certaines cohabitations, j'ai dessiner certains enclos sur papier, mais pour me rendre compte de ce que cela pourrait donner, j'ai fait un zoo virtuel sur PS3 via Minecraft (bon ok c'est très carré du coup mais ça peut rendre quelque chose d'assez sympa :)

Bon je viens là où je voulais, j'ai cherché dans mes expériences mais aucunes réponses, j'avais dans l'idée de créer une grande volière sud américaine dans laquelle cohabiteraient tapir terrestre, capybara, tamanoir, mais aussi certaines espèces d'oiseaux et pourquoi pas de primates. Pour vous, quelles espèces pourraient très bien cohabitaient avec les espèces déjà présente ?

Bon il s'agirait d'une grande volière (niveau surface 1 hectare ça ferait pas trop juste ?) dans laquelle les visiteurs pourraient pénétrer, leur chemin serait un ponton en bois surélevé pour que les animaux terrestres puissent circuler d'une part et d'autre de l'enclos, avec plusieurs point d'eau naturel si possible (ou créer mais pas bétonné ...) et surtout, une volière végétalisée avec de beaux arbres auquels auront accès les primates (personnellement j'aurais bien vu des hurleurs mais n'est ce pas risqué de les mettre en "contact" des visiteurs ? Quelles espèces pourraient dans ce cas être en contact avec les visiteurs sans les exposer ni les uns ni les autres à un stress ou à un potentiel dangers ?).
Bien sûr les visiteurs n'auraient pas accès à l'ensemble de la volière, une partie sera une zone de "repos" pours les animaux, ils pourront s'y cacher des visiteurs :)

J'avais penser à une serre d'hiver en plus de cette volière, celle-ci serait un peu plus petite mais tout aussi végétalisée, avec au moins un point d'eau et le tout chauffé afin qu'en hivers les animaux aient accès un bon espace plutôt que d'être cloitrer dans leur loge de nuit ... D'ailleurs, on pourrait presqu'imaginer les laisser dans la serre la nuit sauf en cas de soin ou autre....

Fin voilà, c'est juste de l'imagination, histoire de voir ce que ça pourrait donner :)
Je suis en train de le "construire", la serre est terminée, la volière est en construction, bon c'est un peu carré mais dès que j'ai terminé je vous mettrais des photos (si j'y arrive :) ).

Si vous avez des idées d'enclos avec cohabitations que je pourrais créer je suis preneuse ! :)
Pour le moment en zone j'ai fait, Europe et amérique du nord, et donc là je suis rendu en Amérique du Sud :)
kelloche53

Re: Création d'un zoo virtuel

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 13 Septembre 2016 21:11

J'ai certaines idées de cohabitations mais je les garde pour moi désolé. Sinon comme primates, je verai bien des sakis.
AnimauxEtZoos

Messagepar Vinch » Mardi 13 Septembre 2016 23:32

AnimauxEtZoos a écrit:J'ai certaines idées de cohabitations mais je les garde pour moi désolé.

Ce n'est pas du tout une façon de progresser, et c'est même parler pour ne rien dire...
Très probablement, des cohabitations dont tu as eu l'idée auront été déjà tentées dans plusieurs institutions et se seront révélées fructueuses ou catastrophiques.
Il vaut mieux confronter ses idées, quitte à les voir parfois sévèrement critiquées... Ici, plusieurs professionnels ont vécu de nombreuses expériences de cohabitations et se ferint un plaisir de les relater et de partager des idées inédites de cohabitations...
Enfin, voilà, c'est que je pense de ton intervention. On ne gagne rien à être égoiste de ses idées...

Pour répondre à la question de Kelloche, de nombreuses espèces de primates sud-américains pourraient être intégrées dans ta volière. Mais si tu veux tenter une immersion du public, mieux vaut éviter des contacts directs avec de grandes espèces telles qu'atèles, singes laineux ou hurleurs, et des mâles de capucins ou autres espèces. Le contact direct du public avec des tamanoirs, des tapirs, des pacas, des capybaras est à éviter aussi.
Vinch

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 14 Septembre 2016 2:19

Vinch a écrit:Ce n'est pas du tout une façon de progresser, et c'est même parler pour ne rien dire...
Très probablement, des cohabitations dont tu as eu l'idée auront été déjà tentées dans plusieurs institutions et se seront révélées fructueuses ou catastrophiques.
Il vaut mieux confronter ses idées, quitte à les voir parfois sévèrement critiquées... Ici, plusieurs professionnels ont vécu de nombreuses expériences de cohabitations et se ferint un plaisir de les relater et de partager des idées inédites de cohabitations...
Enfin, voilà, c'est que je pense de ton intervention. On ne gagne rien à être égoiste de ses idées...

Je suis désolé c'est juste que j'ai peur que l'on me vole mes idées.
AnimauxEtZoos

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 14 Septembre 2016 5:57

J'avais déjà construit quelques enclos sur Minecraft sur PC et j'avais vu que ça rendait vraiment pas mal donc j'ai hâte de voir ton enclos :D
AnimauxEtZoos

Messagepar okapi » Mercredi 14 Septembre 2016 8:10

Que l'on te vole tes idées pour quoi faire? Je dois avouer que ça m'échappe... Où as-tu lu/vu qu'il y avait une exclusivité en matière de cohabitations? Tu crois vraiment qu'il y a des concours d'innovation en la matière? Avec des médailles et des récompenses? Tu crois vraiment que ça se monnaye une cohabitation inédite (ce qui reste à prouver!)? Ou alors c'est pour être le seul, selon toi, devant ton armoire, a en avoir eu l'idée? Tu seras ainsi le champion de ton escalier, de ton immeuble ou de ton quartier a avoir eu l'idée de mixer des espèces imprévues... Formidable! Mais tu devrais peut-être changer de forum...
okapi

Messagepar kelloche53 » Mercredi 14 Septembre 2016 10:37

Vinch a écrit:Pour répondre à la question de Kelloche, de nombreuses espèces de primates sud-américains pourraient être intégrées dans ta volière. Mais si tu veux tenter une immersion du public, mieux vaut éviter des contacts directs avec de grandes espèces telles qu'atèles, singes laineux ou hurleurs, et des mâles de capucins ou autres espèces. Le contact direct du public avec des tamanoirs, des tapirs, des pacas, des capybaras est à éviter aussi.

En fait, les visiteurs ne peuvent pas les toucher ou les approcher, ils sont dans la volière mais sur un ponton en hauteur, le seul contact qui pourrait être possible avec certains animaux serait les primates et les oiseaux (et encore les primates on pourrait imaginer quelques choses comme les orang outan de paizi daiza, ils pourraient passer au dessus de nous sans avoir aucun contact avec les visiteurs :) Mais après j'avoue que pour les hurleurs j'ai longuement hésité, car cela reste un primate assez "grand".. mais après on peut mettre plusieurs espèces dans la volière, pourquoi pas saki, tamarins et quelques autres espèces :) J'attends vos idées et vos avis :)
kelloche53

Messagepar kelloche53 » Mercredi 14 Septembre 2016 10:39

okapi a écrit:Que l'on te vole tes idées pour quoi faire? Je dois avouer que ça m'échappe... Où as-tu lu/vu qu'il y avait une exclusivité en matière de cohabitations? Tu crois vraiment qu'il y a des concours d'innovation en la matière? Avec des médailles et des récompenses? Tu crois vraiment que ça se monnaye une cohabitation inédite (ce qui reste à prouver!)? Ou alors c'est pour être le seul, selon toi, devant ton armoire, a en avoir eu l'idée? Tu seras ainsi le champion de ton escalier, de ton immeuble ou de ton quartier a avoir eu l'idée de mixer des espèces imprévues... Formidable! Mais tu devrais peut-être changer de forum...

J'avoue Okapi que pour la zone africaine, je me sens inspiré par tes idées avec dans la serre aux gorilles au premier plan des lamantins africains et plus loin un grand espace pour les gorilles :) Et ça permet d'enrichir les idées de tout le monde ! :) Merci de partager tes idées Okapi ! :)
kelloche53

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 14 Septembre 2016 10:47

Je me reconnais en te voyant créer des zoos à l'aide de jeux ^^
Je t'ai envoyé un mp ;)
Clemsy67

Messagepar raphaël » Mercredi 14 Septembre 2016 11:35

Pour des cohabitations pertinentes, renseigne toi tout simplement sur le milieu naturel, tu verras qui vis avec qui !

Ton projet est grandiose, c'est normal aussi puisqu'il est fictif, sans limites de moyens. Par exemple inclure des arbres dans une volière, va falloir une belle taille mais c'est possible.
Les primates il y a une solution, tu fais ta passerelle qui longe le bras d'eau et ça les isole sur l'île.

Tu peux envisager quelque chose de très amazonien donc forestier, ou sinon une zone humide ouverte comme le Pantanal. Là vivent tapirs, capybaras, héros, ibis et oiseaux de toutes sortes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 14 Septembre 2016 12:06

je créé beaucoup de zoos virtuels, mais sur papier, avec des plans, et des dessins, puis un texte de visite du parc.

J'ai (par exemple) imaginé un grand zoo bâti sur des îles, que l'on visiterai à pied ou à bord d'un monorail silencieux et écologique. Le parc serait classé en divers zones, avec les îles: île tropicale, avec lamantins, mangrove, pampa avec tapirs, capybaras et cigognes maguari, grand lac pour les flamants du Chili et autres espèces d'oiseaux et grande forêt tropicale avec orangs outans, oiseaux et bien d'autres...

Une zone sur les îles océaniques (Hawaï, Fidji, Galapagos...) avec une gigantesque serre pleine de cocotiers, avec des casoars, des oiseaux volants (loris des Fidji, colibris,paradisiers...), des reptiles (loris des Fidji...) et quelques mammifères des îles.

Une zone sur les plaines de l'Inde, avec rhinocéros indiens, antilopes cervicapres, nilgauts, pangolins, tigres, antilopes tétracères, langurs de Hanuman...

Une zone sur les beautés d'Afrique, avec des rhinocéros noirs, girafes, autruches, zèbres, gnous... Des cohabitations exceptionnelles (girafes antilopes et suricates, hippopotames pygmées avec cercopithèques, pélicans, flamants, sitatungas... ) et un grand complexe pour gorilles et chimpanzés.

Une zone sur les oiseaux sud-américains, avec une grande volière pour ibis rouges et tangaras, avec des loges hôtelières, et une immersion très forte, et de très vastes volières de reproduction pour oiseaux sud-américains...

au centre du parc, un grand aquarium avec un restaurant dans une bulle de verre, au dernier étage, avec une vue à 360° sur toutes les îles...

Et dans les zones africaines et indiennes, une petite ville indienne reconstituée, et un authentique village africain, mais pas kitsh, et bien séparé des animaux, présentant des objets d'art indien et africain...

:wink:
zoobeauval25

Messagepar addax » Mercredi 14 Septembre 2016 14:17

Kelloche 53, Pour ton espèce de singe je te conseillerai le saimiris (saimiris boliviensis). Certes ce n'est pas une espèce rare en zoo mais leur côté espiegle et joueur sait charmer les visiteurs. Je pourrai observer leurs acrobaties pendant des heures. A Zurich l'été pendant l'après-midi les visteurs peuvent franchir un pont pour aller sur leur 'île. Mais pour le bien-être des animaux tout est organisé. Nombre de visiteurs sur l'île limité et des gardiens qui empêchent les gens de les nourrir et s'approcher trop pres des singes. Si tu trouves les saimiris trop classique il y a les tamarins qui sont tout aussi agiles et espiègles. Lion doré, pinchés, empreur...Je pense que c'est mieux de ce concentrer sur une espèce et d'avoir un grand groupe avec des rapports hierarchiques intéressants à observer. Vu qu'on est dans la fiction je vois bien un grand groupe de tamarins lion dorés (Leontopithecus chrysomelas) avec beaucoup d'explications sur l'habitat en péril de ces singes, la forêt atlantique du Bresil. Ton zoo soutienderait des projets au Bresil et même des réintroductions...
addax

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Septembre 2016 14:52

Oui, un joli groupe de saïmiris, auquel on pourrait rajouter une petite famille de titis, des tamarins lions, des ouistitis à pinceaux et des sakis.
Vinch

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 14 Septembre 2016 16:05

addax a écrit:Kelloche 53, Pour ton espèce de singe je te conseillerai le saimiris (saimiris boliviensis). Certes ce n'est pas une espèce rare en zoo mais leur côté espiegle et joueur sait charmer les visiteurs. Je pourrai observer leurs acrobaties pendant des heures. A Zurich l'été pendant l'après-midi les visteurs peuvent franchir un pont pour aller sur leur 'île. Mais pour le bien-être des animaux tout est organisé. Nombre de visiteurs sur l'île limité et des gardiens qui empêchent les gens de les nourrir et s'approcher trop pres des singes. Si tu trouves les saimiris trop classique il y a les tamarins qui sont tout aussi agiles et espiègles. Lion doré, pinchés, empreur...Je pense que c'est mieux de ce concentrer sur une espèce et d'avoir un grand groupe avec des rapports hierarchiques intéressants à observer. Vu qu'on est dans la fiction je vois bien un grand groupe de tamarins lion dorés (Leontopithecus chrysomelas) avec beaucoup d'explications sur l'habitat en péril de ces singes, la forêt atlantique du Bresil. Ton zoo soutienderait des projets au Bresil et même des réintroductions...

J'approuve totalement!
AnimauxEtZoos

Messagepar abel » Mercredi 14 Septembre 2016 16:13

Vinch a écrit:Oui, un joli groupe de saïmiris, auquel on pourrait rajouter une petite famille de titis, des tamarins lions, des ouistitis à pinceaux et des sakis.

Ça pourrait être sympa en effet, par contre les hurleurs en contact, mouais...
En tout cas ton projet me plaît beaucoup kelloche53, si tu devais le réaliser il te faudrait beaucoup beaucoup d'argent, mais puisque c'est fictif :wink: ...
abel

Suivante

Retourner vers Discussions générales