Jean-Jacques Planson, l’homme aux 250 oiseaux

Jean-Jacques Planson, l’homme aux 250 oiseaux

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Août 2016 16:00

Deux-cent-cinquante oiseaux et une trentaine d’espèces différentes... vous n’êtes ni dans un zoo, ni dans une réserve ornithologique mais chez Jean-Jacques et Chantal Planson, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

A l’intérieur de la propriété d’un hectare que l’éleveur occupe avec son épouse, dans un espace clôturé de l’autre côté de la maison, paons et bernaches d’Hawaï (oiseau voisin de l’oie) se baladent en liberté. Des pigeons-paons blancs (pigeons avec une queue en éventail) volent ici et là. Le chant d’un coq se fait entendre, ponctué par le cacardement des oies bernache. Plus loin, dans une mare aménagée par le retraité, plusieurs familles de palmipèdes pataugent paisiblement dans l’eau.

Ancien technicien en géothermie, le sexagénaire a une passion pour les oiseaux depuis son enfance. « Je pense que c’est inné, sourit Jean-Jacques, un chapeau décoré d’une plume de paon sur la tête. Mes parents avaient des oiseaux ; j’ai grandi avec des poules et des canaris, se remémore-t-il. C’était le rêve de mes parents d’avoir une mare... Ils sont partis trop tôt pour voir ce que j’ai construit ici mais chaque fois que je fais quelque chose dans mon jardin, je pense à eux. »

Jean-Jacques s’adonne à sa passion depuis plus de trente-trois ans. « J’ai commencé par élever de grandes perruches, lorsque j’habitais à Coulommiers, se souvient-il. Puis, lors d’une exposition, je suis tombé amoureux de canards mandarins. J’ai plongé à fond dans l’élevage des palmipèdes et des canards d’ornement, devenus aujourd’hui ma spécialité. »

Depuis la retraite, le Caïbotin consacre tout son temps à ses oiseaux : poules soie de Chine, canards carolin américains, oies empereur de Russie... il y en a quasiment de tous les continents. La « Rolls-Royce de son élevage » ? Deux grues royales d’Afrique au plumage gris, blanc et rouge, à la tête ornée de couronne dorée. « C’est magnifique, non ? », s’émerveille le passionné.

Connaissant par coeur ses oiseaux, il les considère comme ses « bébés » : de la rééducation de palme malformée, à l’aménagement d’une cabane avec lampes chauffantes en hiver, en passant même par le toilettage et coiffage des pigeons capucins dont les plumes sont redressées au niveau du cou, Jean-Jacques prend le plus grand soin de ses « fifilles ».

Son autre plaisir, c’est de transmettre sa passion : « Ma porte est ouverte à tous les amateurs d’oiseaux, en particulier ceux et celles qui songent à se lancer dans l’élevage », affirme celui-ci, qui exposera d’ailleurs à la Fête de la moisson de Provins, ce dimanche.

Il met en vente entre 5 et 10 % de ses spécimens

Si Jean-Jacques aime à élever ses oiseaux, ils sont également destinés à être vendus. « Je mets environ 5 à 10 % de mes oiseaux en vente, en fonction des reproductions », explique l’éleveur.

Ses clients ? des particuliers… mais aussi des productions télévisuelles ! « Les organisateurs de l’émission de téléréalité Secret Story sont venus m’acheter des cygnes… Mes oiseaux vont être des stars ! », s’amuse le retraité. « Et les canards que vous voyez dans le show du clown de Patrick Sébastien (NDLR : Le plus grand cabaret du monde, diffusé sur France 2) viennent d’ici aussi ! »

L’homme de 63 ans diminue d’ailleurs progressivement la quantité d’oiseaux dont il s’occupe, pour préserver sa santé.

Image
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Retourner vers Discussions générales