Il n'y a pas de saisons pour le parc René-Canivenc, situé à Gradignan dans la périphérie bordelaise : tout au long de l'année, particulièrement les week-ends, des centaines de personnes se retrouvent dans ce parc animalier, ouvert de 8 heures au coucher du soleil (entrée gratuite). Mais l'été, cela devient un espace de loisirs privilégié.
Parc animalier avant tout, ce site, encore appelé parc du Moulineau, regroupe une cinquantaine d'espèces d'animaux de la région, dont des espèces menacées de disparition, accueillies ici en partenariat avec le Conservatoire des races d'Aquitaine. On y trouve aussi quelques émeus (petites autruches) et des wallabys (petits kangourous).
Sa Maison de la nature abrite un aquarium présentant une vingtaine d'espèces de poissons de nos lacs et rivières. A l'étage, une salle d'exposition dans laquelle est proposée tout au long de l'été une exposition sur les abeilles. Les 57 hectares du Moulineau offrent aussi une aire de jeux pour enfants. Le tout encadrant le cours de l'Eau Bourde, la rivière qui traverse la commune.
Ce parc fait le bonheur des Centres de loisirs ; on y croisait hier matin celui de Mérignac-Capeyron. Michel Labardin, le maire, rappelle que « cela reste le symbole de l'accès simple, aisé et libre aux ressources de notre milieu naturel, végétal et animal, assorti d'une volonté pédagogique affirmée ».
Source : Sud-Ouest.