lois zoo Pays de Galles

lois zoo Pays de Galles

Messagepar zoe.mit » Mardi 19 Avril 2016 14:49

Bonjour,
J'ai fais un stage de 5 semaines l'été dernier au Welsh Mountain Zoo au Pays de Galles sur l'aménagement de trois enclos avec des plantes particulières venant de la région d'origine des animaux (l'Himalaya).
J'ai presque fini le dossier que je dois rendre mais j'aimerai savoir si vous avez des infos sur les lois en Grande Bretagne et en France sur les zoos, le bien être animal, les plantes peut-être ?
Les enclos contiennent des pandas roux, des loutres cendrées et une volière.
Ma problématique est la suivante : "Comment et pourquoi aménager l'enclos « Les Terrasses de l'Himalaya » avec des plantes venant de l’Himalaya ?"

Si vous avez des suggestions de ce dont je devrais parler, je suis preneuse ! ;)

Merci d'avance !

Zoé M
zoe.mit

Re: lois zoo Pays de Galles

Messagepar okapi » Mardi 19 Avril 2016 15:10

J'imagine que vous avez répondu à un certain nombre de questions implicitement contenues dans votre problématique, mais ce qui me paraît évident, c'est de concevoir une adéquation "milieu/espèces" au service d'un discours pédagogique. Reconstituer un écosystème le plus fidèlement possible est la meilleure passerelle pour un médiateur lorsqu'il veut sensibiliser le public à la fragilité, ou la robustesse, d'un milieu naturel. Avoir une démarche de "fusion" entre la faune et la flore me semble être au coeur même des préoccupations d'un zoo contemporain, mais ce n'est hélas pas vraiment la norme... Recréer un morceau de nature et l'argumenter auprès des visiteurs, c'est comme ouvrir un livre ou montrer un film: tout devient réel et chaque détail d'interaction entre l'animal et son environnement est perçu avec d'autant plus d'acuité que le tout est bien réel...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 19 Avril 2016 17:56

On peut aussi se poser la question de la pertinence d'installer une végétation lointaine, exotique et donc potentiellement envahissante dans un milieu qui n'est pas le sien.
Pourquoi ne pas sélectionner des essences européennes, galloises, qui s'apparentent à la végétation himalayenne afin de créer un paysage similaire mais plus à même de respecter les sols et les écosystèmes ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 19 Avril 2016 19:03

Deux conceptions s'affrontent! La vérité et l'imitation! Je trouve pourtant très pédagogique de pouvoir présenter, et expliquer, les parallèles exacts entre faune et flore à un public pas forcément initié. On n'accroche pas des reproductions dans un musée, donc je pense que plus il est possible de s'approcher de la vérité florale, mieux c'est! On est alors presque dans une logique de jardin botanique avec animaux...
okapi

Messagepar raphaël » Mercredi 20 Avril 2016 14:27

L'imitation, c'est bien de faire venir à grands frais des plantes himalayennes et de construire un palais tibétain dans l'enclos pour "faire croire qu'on est là bas".
La vérité c'est d'aménager un espace correspondant aux besoins naturels de l'animal en composant avec le site local, sa pente, son climat et sa végétation.
Non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 20 Avril 2016 16:19

Tu es un malin, Raphaël! C'est dommage que nous n'ayons pas l'occasion de faire des visites ensemble! Pour moi, substituer, c'est imiter. Et reproduire à l'identique, c'est s'approcher d'une certaine vérité: mais je comprends que tu puisses l'interpréter autrement! Un enclos, c'est un peu un diorama agrandi façon Muséum d'histoire naturelle, donc plus la végétation est exacte, mieux c'est. Pour expliquer l'interaction entre la faune et la flore, je préfère l'exactitude, mais ce n'est pas jouable systématiquement. Le but ultime, c'est d'aboutir à Masoala: un formidable outil éducatif et sensibilisateur. Le pire à mes yeux, ce sont les boîtes à chaussures de Besançon pour les propithèques ou les volières de Mulhouse et Beauval pour les singes: va donc expliquer aux visiteurs ce qu'est un animal arboricole!
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 23 Avril 2016 15:11

Ta fin de propos est volontairement caricaturale, mais je ne parle pas de substituer la végétation par des piquets ou des grillages !
Pour ma part, un zoo est implanté dans une région, avec son sol, son climat, sa végétation naturelle. On connait les problèmes récurrents de la végétation exotique. Je préfère largement l'idée de composer le zoo en fonction du lieu et donc aussi des essences qui y poussent. Je pense que j'apprécierai Masoala comme j'apprécie les serres du Burgers zoo ou de Vincennes, mais je ne suis pas sûr que cela soit le but ultime à atteindre. Cela n'est possible que sous serre, sous cloche, avec une température et une hygrométrie élevée donc de conséquents besoins énergétiques. On peut faire un lieu végétalisé, naturel voire même d'ambiance exotique sans pour autant ne planter que des essences lointaines. Une forêt bien verte de chênes comme on en a à Calviac, à Romagne ou ailleurs me font beaucoup plus penser à la couleur de la nature que j'ai vu dans les forêts malgaches, par exemple, que des volières avec bambous et palmiers de chine, ces grands classiques.
raphaël

Messagepar abel » Samedi 23 Avril 2016 15:27

Entièrement d'accord avec Raphaël, il est selon moi préférable de choisir un site avec une belle végétation européenne naturelle plutôt que de vouloir implanter à tout prix une végétation exotique qui peut poser des problèmes...Après, j'aime bien aussi les grands serres quand elles sont bien faites, mais, comme le dit Raphaël, ce n'est pas une fin en soi...
abel

Messagepar NathanGil » Samedi 23 Avril 2016 17:52

C'est sûr que remplacer une végétation naturelle par des plantes exotiques peut paraître anti-écologique mais en même temps, on peut aussi supposer qu'implanter un décor végétal correspondant au lieu de vie d'un animal ai sur lui un effet rassurant et de bien-être. Et si on prend le débat à l'envers, il est tout aussi problématique d'imposer à la végétation naturelle un animal étranger auquel elle s'adaptera difficilement, voire pas du tout (je pense notamment au cas d'un zoo où des pins, je crois, meurent sans arrêt à cause de l'urine acide des loups). C'est pourquoi, pour ma part, une végétation lointaine est plus idéale. Bien que rien empêche de reconstituer un décor végétal exotique dans les enclos et conserver la végétation naturelle dans les allées du parc par exemple.
NathanGil

Messagepar snockot » Samedi 23 Avril 2016 18:31

Je ne suis pas sur qu'un animal en ai grand chose à faire de la provenance de la végétation, étant donné qu'ils n'ont (en théorie tout du moins, jamais mis les pattes dans leur milieu naturel d'origine ! Un arbre pour un singe est un arbre, après que ça soit une espèce locale ou une espèce exotique, je ne suis pas convaincu qu'il y voit une différence !
Là où ça change quelque chose, c'est pour le visiteur : beauté de l'enclos, pédagogie etc.
snockot

Messagepar NathanGil » Samedi 23 Avril 2016 18:39

Oui, effectivement ! (Après tout, je ne suis pas éthologue mais on ne sait jamais :P )
NathanGil

Retourner vers Discussions générales