Comment se passe la vie d'un zoo pendant l'été ? Cyril Hue, le vétérinaire en chef du zoo de La Flèche l'explique.
Avec les chaudes journées d’été que l’on a connu au début du mois de juillet, il n’était pas facile de rester dehors. Alors pour Taïko, l’ours polaire du zoo de La Flèche, ça n’a pas dû être simple non plus !
« Ce ne sont pas des animaux qui viennent directement du pôle. Ils ont été élevés en captivité et ont grandi sous nos tropiques. Ils sont habitués à nos températures et n’ont pas trop de mal à s’acclimater. Le bassin qui l’accueille est à 20 degrés et la plupart du temps quand il fait chaud, il se réfugie sous les arbres. C’est l’endroit le plus frais de l’enclos », explique Cyril Hue, le vétérinaire en chef du parc.
Des sorbets au jus de viande pour rafraîchir les animaux
Il ne faut pas croire mais pour les lions, tigres et autres félins, les fortes températures sont aussi difficiles à supporter.
« Ce sont des mammifères donc leur température corporelle est à 37 degrés, comme nous. Quand il fait trop chaud, ils s’économisent pour éviter de réchauffer leur corps. C’est pareil dans la savane. Vous n’y verrez jamais un lion en plein soleil ! »
Pour les aider à s’hydrater, les soigneurs préparent aussi des glaces.
« On les fabrique tout au long de la journée. Elles sont faites avec des jus de viande, des morceaux de légumes ou des cuisses de poulet selon les préférences alimentaires. C’est une manière d’allier fraîcheur et alimentation. »
Des horaires aménagés même pour les soigneurs
La chaleur mais aussi l’affluence du public font qu’il est important pour les soigneurs d’avoir des horaires aménagés.
« Ils commencent vers 7 heures du matin et s’arrêtent vers 11 h 30. Ils ne reprennent que vers 15 heures et terminent généralement vers 19 h 30. ça fait des bonnes journées ! Travailler le matin, c’est important pour que tout soit prêt quand le public arrive, vers 9 h 30. C’est également plus facile de se mouvoir dans les allées. Même pour les animaux, c’est plus agréable. Ils jouent avec les jouets que les soigneurs ont cachés. Quand on est spectateur, c’est le meilleur moment pour venir selon moi. À la fraîche ! »
Source : Les Nouvelles de Sablé.