Pairi Daiza : le "jackpot" des pandas

Pairi Daiza : le "jackpot" des pandas

Messagepar Philippe » Lundi 08 Juin 2015 16:38

Les pandas pour Eric Domb, c'est le jackpot

Pour Eric Domb, l'homme derrière la success-story de Pairi Daiza, la venue (très médiatisée) des pandas lui a rapporté gros, très gros. Depuis l'arrivée des deux ursidés, l'homme s'est enrichi... de 15 millions d'euros d'après un classement qui établit les 500 plus grandes fortunes belges (derijkstebelgen.be). Le patron du célèbre parc animalier situé à Brugelette pointe désormais à la 293e place.

L'arrivée controversée des deux pandas géants Hao Hao et Xing Hui n'y est évidemment pas étrangère. L'entrepreneur wallon le plus populaire de 2014 contrôle aujourd'hui quasi 70% des parts du parc hennuyer, pour une fortune personnelle estimée à 41,53 millions d'euros.

Avant la présence des deux "stars" du parc, le cours de l'action oscillait aux alentours de 30 euros. Aujourd'hui, elle est à plus de 53 euros. " Les pandas lui ont permis de réaliser une plus-value de 22 millions d'euros ", explique Ludwig Verduyn, journaliste économique et financier. " Comme Eric Domb détient désormais 70% des parts de la société, les animaux lui ont rapporté 15 millions d'euros. ".

Dombe réagit : " L'une fortune n'est pas l'autre "

Le principal intéresse, lui, conteste ces chiffres.
"Je conseille à la personne qui a établi cette liste de suivre une formation en comptabilité. Il dit que je suis aussi riche que la valeur boursière des actions que je détiens. C'est n'importe quoi évidemment. Primo, parce qu'il oublie de dire que j'ai dû m'endetter sérieusement pour acquérir ces actions. Deuzio, parce que cette valeur boursière n'est pas une donnée fixe. Si demain il devait y avoir une épidémie de grippe aviaire qui m'oblige à fermer le parc, il n'aurait plus de valeur. Si les pandas meurent ou le public se lasse, l'action peut chuter à son cours d'il y a deux ans. "

" Citer des chiffres comme ça prête à confusion. Une fortune n'est pas l'autre. Pour ma part, ce n'est pas tombé du ciel. J'ai travaillé dur pendant 30 ans, mais les gens voient uniquement ce montant - qui est inexact de surcroît - et réagissent par jalousie. C'est dommage ", termine-t-il.
Source : www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/artic ... kpot.dhtml
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Retourner vers Discussions générales