Il faut essayer prendre le sujet de façon rationnelle :
Solution 1 : contraception chimique
- Avantage : Réversible
- Inconvénient : Pollution, risque de toxicité pour l'animal, coût (si vous mettez de l'argent là dedans vous ne le mettez pas pour la protection
in situ par exemple), mobilisation de terrains qui pourrait être utilisé à d'autres fins (reproduction d'une autre espèce par exemple)
Solution 2 : réintroduction dans le milieu naturel
- Avantage : Passage direct à la phase finale de la conservation
- Inconvénient : Rapport coût/bénéfice aléatoire (l'opération peut ne servir qu'à nourrir les prédateur ou les braconniers du point d'arrivée) : Il faut donc que le territoire d'arrivée soit prêt.
Solution 3 : bachelors group / stérilisation
- Avantage : Réversible pour les bachelors group
- Inconvénient : Coût (il faut nourrir ces animaux, les soigner, etc. ... De l'argent qui aurait pu servir à la protection
in situ par exemple) ; mobilisation de terrains qui pourrait être utilisé à d'autres fins (reproduction d'une autre espèce par exemple)
Solution 4 : Abattage
- Avantage : La nourriture pour les carnivores fait faire des économies et cet argent peut servir à la protection
in situ par exemple (... ça sauve une vache au passage

) ; ça libère de l'espace pour faire de la reproduction d'une autre espèce par exemple.
- Inconvénient : Irréversible ; Et ce n'est jamais très agréable d'abattre un animal que l'on connait.
A partir de ça, pour moi, le cas de chaque espèce, et même de chaque individus, est à étudier. Mais en gros : Plus l'espèce est en dangers et plus elle a un mode de vie proche du couple plus la solution 4 doit être éliminée. Plus l'espèce est bien représentée en parcs et
in situ et plus elle a des mœurs de harem plus la solution 4 semble la plus adaptée,
a priori (typiquement de nombreuses sous-espèces de girafes, ou le mouflon d'Europe).
Dans ce schéma, autant j'arrive à justifier, pour moi, Copenhague avec la girafe réticulée autant pour l'oryx algazelle, c'est plus gris ... je suis bien incapable de donner mon avis sans plus d'éléments.
Un bon article avec la directrice de Thoiry sur Copenhague justement :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/26/un-zoo-n-est-pas-la-spa_4390026_3244.html