
En 2014, le zoo d’Amiens Métropole a accueilli 161 128 personnes. Ils étaient 80 000 visiteurs en 1999… Une fréquentation en nette hausse qui, si elle a de quoi réjouir les équipes du parc qui se donnent à fond tout au long de l’année, génère aussi une certaine pression. « On est le seul parc zoologique de la région, du coup, il attire un public toujours plus nombreux. Beaucoup de familles les week-ends mais aussi des groupes scolaires la semaine. On ferme deux mois et demi dans l’année et quand ils reviennent, il faut être prêt », souligne la directrice du parc Christine Morrier qui, en 2013, tablait sur un chiffre de quelque 300 000 visiteurs par an d’ici quelques années.
Pour y parvenir, le parc, qui rouvre ses portes au public ce dimanche 1er février, redouble d’efforts pour proposer de nouvelles animations aux visiteurs, ainsi que de nouvelles espèces à découvrir. Outre l’arrivée des antilopes africaines, du coureur indien ou encore du serval, félin d’Afrique, « nous avons aussi amélioré l’espace de contact situé à côté du poulailler. L’enclos des cochons d’Inde et des lapins est, lui, terminé », indique Pierre Bouthors, animateur culturel au parc.
Un grand jeu pour
le week-end de Pâques
Cette mini-ferme fait le bonheur des enfants qui pourront encore profiter cette année de nombreuses animations organisées dans l’immense parc. Et cela démarrera par un grand jeu organisé les 4, 5 et 6 avril à l’occasion du week-end de Pâques et baptisé « Les p’tits justiciers passent à l’action ! ». Les 27, 28, 29 et 30 avril, le public sera invité à participer à une initiation au taï-chi et au qi qong avec l’association L’envol de la Grue blanche, de 11 heures à midi. Avant un atelier de construction de mangeoires et de nichoirs, le 29 avril, avec le CPIE80 (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), de 14 à 18 heures. En mai, ces ateliers seront à nouveau proposés avec, en plus, le 10 mai, des visites guidées d’une heure avec les Siffleurs, et, le 15 mai, une balade nocturne organisée par Buscyclette (réservations au 09 80 82 44 00). Des visites des coulisses du zoo sont aussi programmées, ainsi que des expositions, des conférences, etc., et tout cela, jusqu’à la fermeture du site prévue en novembre.
Source : Courrier picard