Portrait du créateur des "Giant Panda Zoo Awards"

Portrait du créateur des "Giant Panda Zoo Awards"

Messagepar Philippe » Mardi 23 Décembre 2014 13:34

Originaire d’Anvers, Jeroen Jacobs, 29 ans, a contracté la pandamania en visitant tout bébé le zoo de sa ville natale. Depuis trois ans, son site internet décerne des Awards aux quatre coins du globe, en l’honneur de son animal préféré.

Chaque année, il est de tradition de décerner des Césars, des Oscars, des Victoires, des prix Nobel, des Ballons et des Souliers d’Or dans des domaines aussi variés que le cinéma, la musique, le football ou encore l’économie ou la paix. Grâce à un jeune Anversois, les pandas géants de Chine ont droit eux aussi, depuis 2012, à leurs récompenses annuelles.

Agé de 29 ans, Jeroen Jacobs a contracté la pandamania alors qu’il n’était pas plus haut que trois pommes. Ses parents l’ont emmené pour la première fois au zoo d’Anvers à l’âge de deux ans. Le hasard a voulu qu’à l’époque, un couple de pandas y séjournait pour quelques mois. Ce fut le coup de foudre.

« Cet animal a un look incroyable. Il a un visage très expressif et ses mimiques sont irrésistibles. Sa manière de se déplacer et de manger ses tiges de bambou me fascine », raconte celui qui a fait sienne la mascotte du WWF.

Au point de collectionner tous les gadgets qui s’y rapportent. En plus de posséder une bonne centaine de peluches à l’effigie du panda, Jeroen Jacobs possède quelque 500 porte-clés, sans compter une multitude d’ouvrages consacrés à ce joli et gros nounours dont l’habitat naturel est aujourd’hui menacé.

Un authentique musée que notre interlocuteur complète au gré de ses nombreux voyages à travers le monde. A ce jour, il a visité la totalité des parcs européens, américains et asiatiques qui ont la chance d’avoir des pandas parmi leurs pensionnaires.

A plusieurs reprises, il s’est aussi rendu en Chine dans les centres de recherche d’où proviennent les spécimens visibles en Occident.

Après avoir ouvert au début des années 2000 un site Internet dédié à son animal favori, Jeroen Jacobs a eu l’idée, voici trois ans, de le mettre à l’honneur au travers d’un concours international sur le Web : les Giant Panda Zoo Awards.

Jusqu’au 18 janvier inclus, le public du monde entier est invité à plébisciter sur son site (http://www.giantpandazoo.com) les plus beaux ambassadeurs de l’espèce aux quatre coins du globe.

« Un jury d’experts se charge du choix des nominations. L’objectif est de récompenser des pandas bébés et adultes mais aussi les parcs zoologiques qui les accueillent, leurs soigneurs ou encore la qualité des installations mises à leur disposition », confie Jeroen Joens.

L’an passé, 250.000 votes ont été enregistrés sur sa page web.

L’édition 2013 a d’ailleurs couronné d’une médaille d’or Hao Hao alors que cette jeune femelle s’apprêtait à quitter l’Empire du Milieu pour rejoindre Pairi Daiza – ainsi qu’Eric Domb.

On se souviendra que le fondateur du domaine animalier de Cambron Casteau (Brugelette) avait reçu le prix « Human Panda Personality ». Lors de cette 3e édition, c’est dans cinq catégories que Pairi Daiza concourt.

Image

Source : Le Soir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement