Ils ne sont pas encore arrivés au zoo de Calgary (Canada) que les deux pandas géants prêtés par la Chine soulèvent des questions financières.
Les deux bêtes, Da Mao, un mâle de quatre ans, et Er Shun, une femelle de cinq ans, sont actuellement au zoo de Toronto et n'attirent plus autant les foules qu'à leur arrivée en 2013.
Le zoo de Calgary et celui de Toronto ont signé chacun une entente de cinq ans avec la Chine au coût d'un million de dollars par année pour avoir les animaux. Après Toronto, les animaux arriveront à Calgary en 2018.
Depuis l'arrivée des pandas, le zoo de Toronto a dépensé près de deux millions de dollars pour subvenir aux besoins des bêtes, ce montant incluant l'importation hebdomadaire de bambou des États-Unis. Le nombre de visiteurs, important au début, a diminué.
Au zoo de Calgary, la porte-parole Trish Exton-Parder ne s'inquiète pourtant pas de la popularité que soulèveront Da Mao et Er Shum puisque les pandas que le zoo a accueillis en 1988 ont battu des records d'assistance. « C'était la pandamanie. Nous avions appelé ça la magie du panda et c'était vraiment un moment magique. »
La porte-parole soutient qu'il est encore trop tôt pour parler de coût, mais le zoo a l'intention de faire pousser son propre bambou et d'attirer des commanditaires.
Source : Radio Canada.