Berne : les pigeons tombent comme des mouches

Berne : les pigeons tombent comme des mouches

Messagepar Philippe » Vendredi 21 Novembre 2014 12:05

Une infection virale circule actuellement parmi les pigeons de la capitale suisse. Près de 80 volatiles sont morts. Les autorités veulent faire vacciner les oiseaux.

Le nombre de pigeons morts ne cesse d'augmenter, constate le parc animalier Dählhölzli, à Berne. «Ça me touche énormément», regrette Carina Tobler qui s'occupe des volatiles du mieux qu'elle peut.

Malgré les soins prodigués, 77 oiseaux de trois volières différentes sont morts durant les derniers jours à Berne. Le paramyxovirus, décelé pour la première fois dans les années 1980, en est la cause. Il se transmet par la salive, le plumage, les excréments et la nourriture. La période d'incubation est de 3 à 10 jours. La plupart des oiseaux en meurt, mais pas tous.

Bernd Schildger, directeur du parc Dählhölzli, affirme que les pigeons sont soignés en collaboration avec le Service vétérinaire cantonal avant d'être vaccinés. C'est par ailleurs la première fois qu'une ville européenne vaccine ses pigeons.

En effet, il n'existe pour le moment aucun traitement efficace contre le paramyxovirus. Celui-ci peut se transmettre à tous les types d'oiseaux. Des recherches du parc animalier montrent néanmoins que pour l'instant aucun homme n'a été infecté par ce virus par le biais d'un pigeon.

Source : http://www.20min.ch
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement