Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Novembre 2014 15:06

L'animal aurait été aperçu ce matin dans la commune ed Montévrain au nord de la Seine-et-Marne. Le centre opérationnel départemental a été activé par le préfet, afin d'organiser les recherches.

Il est recommandé aux habitants de Montévrain, Chessy et Chalifert de rester confinés dans leurs habitations. La préfecture de seine-et-Marne a activé le centre opérationnel départemental, ce jeudi 13 novembre, afin d’organiser les recherches concernant un jeune félin qui aurait été aperçu dans la commune de Montévrain, annonce la préfecture dans un communiqué.

Contacté par la République de Seine-et-Marne, le Parc des Félins, situé à Lumigny-Nesles-Ormeaux, précise qu’aucun félin ne s’est échappé mais qu’une équipe s’est rendue sur place pour appuyer le dispositif et appréhender l’animal dans les meilleures conditions possibles.

De gros moyens déployés

Plusieurs habitants de Montévrain ont signalé, ce jeudi matin, la présence d’un tigre en liberté dans la commune. La police nationale et municipale et les pompiers ont lancé une battue, appuyés par un hélicoptère. On ne sait pas encore d’où vient le félin puisque l’hypothèse d’une évasion de la ménagerie du cirque qui était présent à Montévrain jusqu’à samedi dernier est a priori à écarter, selon la mairie, citée par le Parisien.

« Le cirque est parti depuis samedi et lors du contrôle sanitaire qui a précédé les représentations, les gendarmes n’ont pas constaté la présence d’un tigre », précise le cabinet du maire au site.

La préfecture demande à toute personne souhaitant se rendre dans ce secteur de différer leur déplacement dans cette zone, poursuit la préfecture dans son communiqué. Selon nos confrères de La Marne, Les policiers et des pompiers, spécialisés dans la capture d’animaux, ont recherché le félin pendant plus de deux heures. Ils l’auraient localisé pendant un temps mais ne l’auraient pas encore capturé. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

Source : La République de Seine-et-Marne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Novembre 2014 15:13

Un tigre se baladait en Seine-et-Marne ce jeudi matin, révélait Le Parisien ce jeudi matin. Une information confirmée par l'AFP. Police et pompiers sont mobilisés pour retrouver l'animal. Et même un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier, lancé sur les traces du tigre, dont le poids est estimé à 70 kg, a précisé le maire de Montévrain, Christian Robache. Des caméras thermiques doivent permettre de le localiser.

«Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir»

Selon une dernière information du Parisien, les forces de l'ordre auraient repéré l'animal, qui fait partie d'une espèce protégée. La préfecture, citée par le quotidien, souligne que «dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre».

Des habitants de Montévrain ont alerté la police après avoir aperçu l'impressionnant félin dans la ville. Police et pompiers ont lancé une battue, appuyés par un hélicoptère, pour retrouver le félin. Echappé d'un cirque ? Cette hypothèse est a priori écartée par la mairie. La ménagerie d'un cirque était pourtant présente à Montévrain jusqu’à samedi dernier.

«Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l'intercepter», a relaté une source policière. Des pompiers munis d'armes paralysantes sont également mobilisés, a-t-elle précisé. Le jeune tigre a été pris en photo jeudi matin dans les environs de Montévrain par un riverain, qui a ensuite alerté les autorités.


Les enfants ont été confinés à l'école


«C'est mon épouse qui l'a vu ce matin, sur le parking de l'Intermarché», a relaté à l'AFP ce commerçant, Jean-Baptiste Berdeaux.

Les autorités ne prennent pas à la légère le risque représenté par ce tigre en liberté. Les habitants sont invités à rester chez eux. Un périmètre de sécurité de la taille de quatre ou cinq terrains de football a été mis en place tout autour d'un espace boisé à la limite entre Montévrain et la commune voisine de Chessy, a précisé le directeur de cabinet de la mairie, Cédric Tartaud-Gineste.
Vers 13h, une dizaine de véhicules de pompiers et de police étaient installés le long d'un terrain de foot à côté du supermarché, en bordure d'une zone pavillonnaire. «Nous appelons les habitants à la prudence et à ne pas sortir de chez eux, ou à rester dans des véhicules clos. Toute personne qui voit le tigre doit appeler la police ou les pompiers», a ajouté Cédric Tartaud-Gineste. Par mesure de sécurité, les enfants ont été confinés à l'école.

Image

Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar Panda21 » Jeudi 13 Novembre 2014 15:16

Y a aussi le zoo d'Ozoir dans le coin, aucun média en parle...

Edit: Puis en regardant de très près la photo, je vois plus un chien avec une tête bizarre personnellement
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar jean-marc » Jeudi 13 Novembre 2014 15:31

Bonjour, la photo me fait penser à celle prise dans les dunes du côté de Dunkerque en 2006 ou 2007, il s'agissait d'une terrible "panthère noire" , au final un gros matou pris de loin un peu flou... :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Novembre 2014 18:01

Un autre cliché du "tigre" pris un témoin, Julie Berdeaux :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Novembre 2014 5:57

Que sait-on sur le tigre recherché en Seine-et-Marne ?

La police a ses empreintes, des photos de sa silhouette et plusieurs témoins. Pourtant, l’animal aperçu jeudi en Seine-et-Marne et identifié comme un tigre par des passants reste toujours introuvable. 20 Minutes fait le point sur cette étrange apparition et disparition.


Est-ce bien un tigre ?

Cela ne fait plus guère de doutes. L’animal aperçu en Seine-et-Marne n’est pas clairement un gros chat, assurent plusieurs sources interrogées par l’AFP. «Il n'y a pas de doutes, c'est bien un tigre», déclare sans hésitation Robert Picaud, président départemental de la Louveterie, l'organe en charge de la régulation des nuisibles (habituellement les sangliers, renards, blaireaux...) qui a participé aux recherches. «Les empreintes sont bien réelles et elles n'ont pas été faites par un homme. Ces empreintes, ainsi que les photos, ne laissent pas planer le doute», explique-t-il. Interrogée sur l'espèce de l'animal traqué, la préfecture de Seine-et-Marne, qui a mis en place un important dispositif de recherche, a elle aussi confirmé ne pas avoir de doutes sur la présence d'un tigre, espèce protégée. «Nous avons des traces, des photos. Des spécialistes, notamment du Parc des Félins [un parc zoologique voisin], ont pu identifier les traces et confirmer qu'il s'agissait bien d'un tigre», indique-t-elle.

A qui appartient l’animal ?


Les pistes sont nombreuses. Un cirque, un zoo, un particulier fan de Tigrou… Les autorités cherchent très sérieusement à savoir d’où l’animal s’est échappé. Le Parc des Félins, à Nesles, à une trentaine de kilomètres de Montévrain, et un cirque passé récemment dans les environs ont été interrogés, mais aucune perte d'animal n'a été rapportée, selon l’AFP. Ce cirque, installé sur le parking du supermarché, en est parti il y a quelques jours, mais «n'avait pas de tigre», a ajouté Christian Robache, le maire de Montévrain. La ville est aussi à deux pas de Disneyland Paris, mais la fuite du tigre n'a a priori pas de rapport avec le parc d'attractions, de source proche de l'enquête.

Où en sont les recherches ?

Depuis jeudi matin, plus d'une centaine d'hommes sont mobilisés. Une vaste battue a été organisée dans l'après-midi avec une trentaine de gendarmes dans une zone boisée grande comme quatre à cinq terrains de football, entre Montévrain et la commune voisine de Chessy. Mais, en dépit de «recherches approfondies», elle s'est soldée par un échec, a reconnu le sous-préfet de Torcy, Frédéric Mac Kain. La nuit tombant, après douze heures de recherches, les opérations ont été allégées. «Les battues vont être suspendues pour la nuit et jusqu'à l'aube. L'hélicoptère équipé d'une caméra thermique continuera, lui, de tourner jusqu'au lever du jour», a déclaré une source préfectorale.

Ce jeudi soir, le mystère est donc toujours entier. Selon Robert Picaud, il est très probable que l’animal «soit confiné dans la maison ou la voiture de son propriétaire qui l'aurait récupéré [sans en avertir les autorités], soit encore dans la nature». Dans le doute, les recherches reprendront vendredi matin. L’objectif : capturer l’animal vivant en l’endormant. Mais «s'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre», a expliqué la préfecture. La traque est rendue notamment rendue difficile par son penchant pour les siestes. Le tigre peut par exemple s'endormir sur une branche d'arbre et, immobile, demeurer de longues heures inaperçu, a expliqué à l’AFP une source proche des opérations.

Image

Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Novembre 2014 10:55

Le tigre de Seine-et-Marne repéré près de l'A4

Le tigre, aperçu ces derniers jours en Seine-et-Marne, a été repéré ce vendredi matin près de l'autoroute A4. De nouveaux moyens ont été mis en œuvre pour capturer le félin.

Le "grand félin", probablement un tigre, aperçu ces derniers jours en Seine-et-Marne continue de se déplacer. Ce vendredi matin, la préfecture de Seine-et-Marne a annoncé que des traces de l'animal avait été aperçu sur l'aire d'autoroute de Férrières-en-Brie, sur l'A4. Il aurait traversé au niveau du kilomètre 27 de l'autoroute. Une station service a été fermée de manière préventive.

En plus des risques de rencontre entre un homme et le tigre s'ajoute maintenant celui d'un accident de la route. La préfecture appelle donc les automobilistes circulant dans cette zone à la plus grande prudence.

Jusqu'ici le félin avait été repéré aux alentours de la commune de Chessy, une dizaine de kilomètres plus au nord en bordure du parc Eurodisney de Marne-la-Vallée. La zone de battue a donc été déplacée vers Férrières-en-Brie. Les recherches avaient pu reprendre ce vendredi à la levée du jour, mais les hommes, chiens et hélicoptères n'avaient encore rien donné. Des moyens militaires supplémentaires sont venus renforcer les effectifs.

Les autorités recommandent également d'éviter les promenades en forêt et à ceux qui apercevraient l'animal de composer au plus vite le 17.

D'après les traces laissées par le félin et la photographie lointaine qui en a été prise, les autorités pensent que le fameux félin est un tigre assez jeune. Une bête qui doit tout de même atteindre les 100 kilos. L'origine de cette bête reste pour l'instant un mystère puisqu'aucun cirque ni aucun zoo n'avait vendredi signalé l'évasion d'un félin. Une autre hypothèse est celle d'un animal de compagnie original, échappé ou relâché par son propriétaire.

Source : France Soir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Novembre 2014 16:40

Et comme il fallait bien s'y attendre, :wink: :
Le félin traqué en Seine-et-Marne ne serait pas dangereux pour l’homme

On l’avait d’abord pris pour un tigre, finalement après analyse de ses empreintes retrouvées près de Ferrières-en-Brie, l’animal, inoffensif pour l’homme selon l’office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), se situerait plutôt entre le chat domestique et un félin plus gros. Le dispositif pour le rechercher a donc été allégé.

L’animal recherché depuis jeudi en Seine-et-Marne du côté de Ferrières-en-Brie n’est pas un tigre ni un lynx. Selon l’ONCFS et le Parc des félins, un zoo spécialisé du département, il s’agirait plutôt d’un gros chat ou d’un félin inoffensif pour l’homme. "Il n'y a pas de gros félin, donc pas de dangerosité pour la population", a déclaré la chef de la direction départementale de la sécurité publique, Chantal Baccanini.

L’important dispositif, mis en place pour traquer ce que l’on pensait être un tigre, a été allégé. Il se transforme en un simple dispositif de sécurité. Même si ce n'est pas un tigre, plusieurs mesures sont malgré tout prises pour rassurer la population. Des policiers ont été postés vendredi matin aux entrées des quatre groupes scolaires de Montévrain ainsi que du collège de Chessy.

L’animal court toujours

La chasse a débuté jeudi à 08h30. C'est la femme du gérant d’un supermarché de Montévrain qui avait pris l'animal en photo. C’est près de Ferrière-en-Brie que celui que l'on pensait être un fauve avait été repéré vendredi matin.

Ses traces avaient été vues par des CRS sur le parking d’une station service Total. Le félin avait donc parcouru environ 5 kilomètres et il avait traversé l’autoroute A4.

Un hélicoptère et près de 200 personnes, policiers, pompiers, gendarmes avaient été mobilisées depuis jeudi pour attraper l’animal.

La préfecture avait demandé aux habitants de la zone concernée d’éviter de se promener dans les espaces boisés et de privilégier la voiture pour se déplacer.

Depuis jeudi, policiers, gendarmes et pompiers de Seine-et-Marne ont reçu de nombreux appels de personnes affirmant avoir aperçu l'animal. "Ça devient la psychose, c'était à prévoir", glisse une source policière.

Source : France Bleu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar jean-marc » Vendredi 14 Novembre 2014 17:28

jean-marc a écrit:Bonjour, la photo me fait penser à celle prise dans les dunes du côté de Dunkerque en 2006 ou 2007, il s'agissait d'une terrible "panthère noire" , au final un gros matou pris de loin un peu flou...


Je vous l'avez bien dit, mort de rire , reste à connaitre le nom des "experts" qui ont vu un tigre sur la photo.. la prochaine fois ils viendront peut-être demander à de vrais expert... :D
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar raphaël » Vendredi 14 Novembre 2014 21:47

dès le début ça sentait encore la grande illusion, mais ce coup ci ils ont rapidement déclenché les grands moyens...
Quand on lit les premiers articles sur ce post, où des membres de l'ONCFS certifient qu'il s'agit d'un tigre, en affirmant avoir eu confirmation par les spécialistes de Nesles, c'est bizarre...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar didier » Dimanche 16 Novembre 2014 8:56

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar Panda21 » Dimanche 16 Novembre 2014 12:14

J'espère que des analyses toxicologiques ont été faites sur les témoins
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar didier » Dimanche 16 Novembre 2014 18:41

Tout est parti d'une femme qui était persuadée d'avoir vu un tigre sur le parking de l'Intermarché, bizarrement je n'ai vu aucune interview d'elle ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un tigre en liberté en Seine-et-Marne ?

Messagepar zoo-du-lunaret » Dimanche 16 Novembre 2014 19:44

Petit rappel la femme en question a appelé son mari en lui disant je cite " je crois que j'ai vu un lynx " , elle n'a donc pas prononcé le mot tigre qui est bien sorti de la bouche de soit disant expert et présentateur de chaîne info voulant à tout pris remplir leur info en continu en tentant de retenir le plus de monde possible. Si il y a quelques années cette info serait passé à la trappe le règne du tout info bfm, i-télé et autre lci font de non événement des informations de premières ordres
zoo-du-lunaret
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 24 Mai 2010 21:33


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement