Herpèsvirus des éléphants : une étude blanchit les zoos

Herpèsvirus des éléphants : une étude blanchit les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 14 Octobre 2014 6:18

Selon deux articles récemment parus dans le Journal of Virology - qui publiera en décembre 2014 l’intégralité des recherches de l’équipe dirigée par le Dr Hayward de l’université de Baltimore (États-Unis), les EEHV (elephant endotheliotropic herpesviruses) à l’origine de la mort d’éléphanteaux d’Asie dans les zoos sont provoqués par des virus infectant habituellement l’espèce et non par des virus transmis au contact d’éléphants africains. En outre, ces virus ne se répandent pas entre les zoos, contrairement à l’idée privilégiée au départ par les scientifiques américains.
S’appuyant sur cette hypothèse désormais caduque, certains avaient exigé l’abandon des programmes d’élevage ex situ au motif que les établissements zoologiques répandraient, à travers les échanges et transferts d’animaux, l’herpèsvirus mortel.

Source (avec informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 60624.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Herpèsvirus des éléphants : une étude blanchit les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 25 Novembre 2014 7:35

Dépistage précoce de l’herpèsvirus : deux éléphanteaux du zoo de Houston sauvés !

Après la récente publication des avancées de la recherche concernant les origines et les modes de transmission des sept espèces d’elephant endotheliotropic herpesviruses (EEHV), une autre bonne nouvelle vient d'arriver des États-Unis : le zoo de Houston a en effet annoncé que deux éléphanteaux atteints par un herpèsvirus avaient été sauvés.

Selon Sharon Joseph, vice-présidente des « Opérations animales » du zoo texan, ces succès doivent être attribués à un dépistage précoce et au partenariat initié par le zoo avec le Baylor College of Medicine de Houston. Les infections des deux éléphanteaux, baptisés Tupelo et Baylor, ont été diagnostiquées à quelques semaines d’intervalle grâce à des prises de sang hebdomadaires. Les tests ont révélé qu’il s’agissait de deux souches différentes d’herpèsvirus.

« Si nous n’avions pas effectué ces suivis chaque lundi, rien dans le comportement des éléphanteaux ne nous aurait indiqué leur état », a déclaré Sharon Joseph au Houston Chronicle. Le traitement a donc été lancé avant même l’apparition des premiers symptômes. Finalement, les deux jeunes éléphants ont seulement présenté des signes de fatigue et une perte passagère d’appétit.

Source (et informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 22487.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tigre en mouvement