Des étudiants à la maîtrise en biologie de l'Université Concordia pourront utiliser le zoo de Granby comme laboratoire in situ au cours des cinq prochaines années. Au-delà de la théorie, ceux-ci auront ainsi l'occasion d'observer de près le comportement des espèces sauvages en captivité.
Ce partenariat entre les deux institutions ne date pas d'hier. Des étudiants au baccalauréat y ont déjà mené des travaux de recherche ces dernières années. Cette nouvelle entente officielle vient cependant assurer une collaboration plus étroite pour la formation des diplômés qui se spécialisent en écologie comportementale et en conservation.
Durant les deux ans de leur maîtrise, les participants consacreront entre 75 et 100 heures à l'observation des animaux. Ils pourront aussi compter sur un local et des outils de travail fournis par le zoo pour compléter leurs recherches.
Pour le directeur de la recherche et de la conservation du Zoo, Patrick Paré, leur présence peut faire une réelle différence. «Nous, on soutient le travail des gardiens en vue d'améliorer le bien-être des animaux. Mais les gardiens n'ont pas toujours le temps de les observer longuement. Les chercheurs, eux, ont amplement le temps de le faire; c'est leur mandat. Et ça permet de dégager des constats quant à l'alimentation des animaux, leurs réactions face aux visiteurs, leur habitat, leurs activités d'enrichissement, etc. Plus on les observe, plus les résultats sont probants.»
Source : La Presse.