Aimez-vous Beauval?

Re: Aimez-vous Beauval?

Messagepar abel » Mercredi 12 Octobre 2016 16:15

okapi a écrit:Ne perdez pas de vue la réflexion de Vinch à propos justement de l'installation de Beauval: loin d'être idéale en termes de besoins spécifiques de l'espèce...

Je ne retrouve pas ce message :oops: ...
abel

Messagepar Elouan » Mercredi 12 Octobre 2016 16:17

abel a écrit:
okapi a écrit:Ne perdez pas de vue la réflexion de Vinch à propos justement de l'installation de Beauval: loin d'être idéale en termes de besoins spécifiques de l'espèce...

Je ne retrouve pas ce message :oops: ...

Moi non plus Abel :oops: :wink:
Elouan

Messagepar okapi » Mercredi 12 Octobre 2016 16:59

Vinch répondait à Zoobeauval (!!!) à propos des enclos "idéaux" du parc: il y stigmatisait notamment l'association "forcée" des cinq éléphants, pas forcément juste en terme de constitution de troupeau et l'impossibilité pour les manchots de "marsouiner" dans un bassin bien trop étroit...
okapi

Messagepar abel » Mercredi 12 Octobre 2016 17:03

Ok d'accord. Mais dans ce cas, on peut en dire autant de 90% des bassins pour manchots d'Europe, non ?
abel

Messagepar okapi » Mercredi 12 Octobre 2016 17:18

Bien sûr! Donc, inutile de s'extasier sur un bassin toujours trop petit! Le truc avec les manchots, c'est qu'ils sont mignons, efficaces et remuants, qu'ils se mouillent pour amuser la galerie, qu'ils vivent très bien à l'extérieur et que, compte tenu de tous ces atouts, il n'est pas très compliqué d'en présenter, même si en général on oublie très vite de les inscrire dans un contexte plus large, en compagnie notamment d'espèces qui vivent près d'eux. Comme ils ne se plaignent pas et résistent assez bien à la captivité, c'est une espèce à la mode rarement bien présentée en fonction de ses besoins réels. En fait, c'est typiquement l'espèce qui n'a rien à faire en zoo...
okapi

Messagepar abel » Mercredi 12 Octobre 2016 17:31

Je ne suis pas professionnel, mais voir des manchots en captivité me dérange beaucoup moins que voir des ours polaires, des éléphants et évidemment des cétacés.
abel

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 12 Octobre 2016 17:35

Image
Toute la partie de l'entrée jusqu'au bassin de spectacle est selon moi à refaire, que ça soit les volières, ou les enclos des fauves.
Je pense surtout que si cette partie doit être refaite il faut y penser dans la globalité. Quelle zone représenter pour débuter le parc ?
fdjeux_fan

Messagepar abel » Mercredi 12 Octobre 2016 17:39

A la place de toutes ces vielles volières, pourquoi ne pas créer un jardin autour d'un thème précis, animalier par exemple ? Ça aurait notamment le mérite d' "aérer" un peu le parc, qui est très dense en enclos je trouve. Pour la zone des fauves, c'est plus compliqué...
abel

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Octobre 2016 17:42

L'installation des manchots de Beauval est très bien pour sa partie terrestre. Mais son bassin, comme tous ceux de France, est effectivement trop petit en surface, mais aussi en profondeur ! Quand verra-t-on des bassins à manchots ou à pinnipèdes qui dépasseront les 4 ou 5 mètres de profondeur !? Les manchots de Humboldt, dans la nature, sont capables de plonger jusqu'à (au moins) 70 m sous la surface. Une grande profondeur de bassin offrirait plus d'espace à chaque manchot pour nager, et un spectacle plus impressionnant pour les visiteurs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar zoovenirs » Mercredi 12 Octobre 2016 17:49

Je les ai vu marsouiner comme des malades l'autre matin, en rond certes mais quand même.
zoovenirs

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Octobre 2016 18:11

Je voulais modérer mon propos mais il semble en effet que aucun enclos de Beauval ne soit réellement novateur ni tout à fait adapté. J'avais, à l'époque, bien aimé quelques terrariums à batraciens mais cela fait bien maigre au vu de la collection.
Therabu

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 12 Octobre 2016 20:11

Je me posais une question concernant l'organisation de Beauval, peut on un jour imaginer un changement d'entrée dans le parc ? n'y aurait il pas une 2è possibilité pour accéder au parc ? du côté des dernières extensions par exemple.
fdjeux_fan

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Octobre 2016 4:50

fdjeux_fan a écrit:Je me posais une question concernant l'organisation de Beauval, peut on un jour imaginer un changement d'entrée dans le parc ? n'y aurait il pas une 2è possibilité pour accéder au parc ? du côté des dernières extensions par exemple.

À vue de nez, je ne suis pas certain que ce soit possible. Mais je me trompe peut-être.
En tout cas, ils ont probablement déjà dû se poser la question de l'extension de leur parking, considérant la forte augmentation du nombre de visiteurs, du fait de l'effet (durable ?) "panda".
Vinch

Messagepar Virgilles87 » Jeudi 13 Octobre 2016 8:27

il avait été évoquer en interne, une possible nouvelle entrée du côté des nouvelles installations, mais depuis un moment, j'en entends plus parler.
Virgilles87

Messagepar okapi » Jeudi 13 Octobre 2016 8:37

Une seconde entrée doit forcément être associée à des parkings conséquents, donc il faut juste regarder les terrains disponibles à proximité d'un accès potentiel... Les grands zoos américains ont souvent plusieurs entrées.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales