En effet, Keiko a toujours été nourri par l'homme et n'était entièrement libre que lors de sorties organisées... Parce qu'il ne voulait pas s'éloigner des hommes!!! Je pense qu'un animal captif est condamné à vivre enfermé! Prenons l'exemple d'un humain qui n'a presque jamais vécu libre et qui aurait ensuite été en prison pendant des années et des années... Serait il "heureux" de se retrouver, du jour au lendemain, à nouveau libre?
Bref, ceci est un vaste débat!
Forum
PLANETE SAUVAGE
Re: PLANETE SAUVAGE
A ce propos, Astérix accueille bel et bien à nouveau ses dauphins:
Aya, Cessol, Beauty, Péos, Baily, Guama, Mininos, Balasi ainsi qu'une "nouvelle" qui vient de Hollande Femke.
Les otaries (de patagonie) sont Eolia, Pompéia, Tinos et Nilmat.
Aya, Cessol, Beauty, Péos, Baily, Guama, Mininos, Balasi ainsi qu'une "nouvelle" qui vient de Hollande Femke.
Les otaries (de patagonie) sont Eolia, Pompéia, Tinos et Nilmat.
- Guama
bonjour guama,
enfin, quelqu'un de réfléchi,ouf!! on est pas dans le monde de flipper le dauphin!!! mais beaucoup de personnes idéalise sans savoir et sans connaitre le milieu des animaux captif.
merci.
enfin, quelqu'un de réfléchi,ouf!! on est pas dans le monde de flipper le dauphin!!! mais beaucoup de personnes idéalise sans savoir et sans connaitre le milieu des animaux captif.
merci.
- soso
Merci Soso, pourtant je suis une véritable passionnée de ces animaux, je les aime de tout mon coeur mais il faut cependant être réaliste quand au devenir des cétacés captifs... Je suis consciente qu'ils seraient mieux en liberté mais il est quasi impossible de rendre la liberté à des animaux qui ont presque toujours vécu auprès de l'homme...
- Guama
Ce n'est quand même pas une raison pour continuer de les faire se reproduire à tout prix, c'est cruel, mais s'ils euthanasiaient les jeunes, il n'y aurait plus de cétacés captifs très rapidement...
Impossible de jouer la carte de la conservation et présenter des dauphins en même temps quand on sait ce qu'implique le mot captivité pour un animal du genre, à moins d'être complètement schizophrène.
Impossible de jouer la carte de la conservation et présenter des dauphins en même temps quand on sait ce qu'implique le mot captivité pour un animal du genre, à moins d'être complètement schizophrène.
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
bonjour, math, euthanasier des animaux comme les dauphins ou autres d'ailleur sais tu qu'il y à des lois et même euthanasier sans raison valable l'animal n'est pas malade je n'ai jamais entendu une chose aussi horrible de toute ma vie
pas d'autres commentaires

- soso
soso a écrit:bonjour guama,
merci.
Hummmm
j'adore ce genre de réponse.
C'est juste que je me suis renseigné sur le sujet, regardé des reportages etc... et je n'ai jamais entendu ça; c'est aussi simple...
Mais bon je vous laisse et je retourne voir mon grand copain flipper.
- stephanie
Les lois sont faites pour être modifiées!
On peut arguer que la captivité pour un dauphin est un acte de torture et de barbarie, et qu'il serait plus approprié de ne pas faire souffrir ces animaux pour le bon plaisir de quelques beaufs en vacances qui s'extasient devant le saut de Flipper dans son cerceau!
Imagine un seul instant que tu sois condamnée à passer ta vie dans ton appartement, sous l'oeil observateur de dizaines de caméras, et avec pour seul enrichissement (si on peut dire) la possibilité de, disons... jongler avec une balle. Et recevoir pour récompense un petit bout de pain!
Et avant qu'on m'accuse d'anthropomorphisme, il a été prouvé que les dauphins sont parmi les plus intelligents des animaux....
On peut arguer que la captivité pour un dauphin est un acte de torture et de barbarie, et qu'il serait plus approprié de ne pas faire souffrir ces animaux pour le bon plaisir de quelques beaufs en vacances qui s'extasient devant le saut de Flipper dans son cerceau!
Imagine un seul instant que tu sois condamnée à passer ta vie dans ton appartement, sous l'oeil observateur de dizaines de caméras, et avec pour seul enrichissement (si on peut dire) la possibilité de, disons... jongler avec une balle. Et recevoir pour récompense un petit bout de pain!
Et avant qu'on m'accuse d'anthropomorphisme, il a été prouvé que les dauphins sont parmi les plus intelligents des animaux....
-
Quelque chose de plus simple serait simplement d'arréter la rproduction : stériliser les femelles (je sais pas si c'est possible ? ) ou séparer mâles et femelles et ba il y aurait moins de naissances. Le seul probléme est que les zoos possédant des dauphins sont plus souvent des faux amis de la nature qui la "protége" et qui pensent qu'à faire du fric. 

- Therabu
Tout à fait! On peut stériliser les femelles en leur donnant la pillule, c'est tout à fait possible! De plus, le problème de la captivité est qu'ils font en plus des inséminations artificielles pour avoir encore plus de bébés... Bref, la fin des shows de dauphins n'est pas pour demain!
- Guama
Mais si c'est pour bientôt! Il faut juste militer un peu plus et boycotter ces spectacles. Et faire savoir que c'est indigne de détenir des animaux aussi évolués dans des conditions inadmissibles. Le plus grand bassin du monde ne sera toujours que le plus grand bassin, avec ses limites et son absence flagrante de ressemblance avec le milieu naturel. Un projet de loi européen me semblerait une excellente manière de mettre fin à ces tristes excès humains d'appropriation du monde sauvage.
- okapi
bonjour, les dauphins ne son pas les animaux les plus intelligents çà c'est l'homme qui pense çà, ces animaux nés en captivité ne connaissent pas la mer donc il ne sont pas malheureux de ce qui ne connaissent pas!!! sinon, dite aux personnes qui ont des youski d'aller habiter dans le grand nord ou alord les lions en zoo sont aussi malheureux un lion ça vie dans la savane on peut continuer longtemps. ok on peut arreter de les reproduirent mais il faut arreter de penser qu'ils sont mal traités ou autre aller voir comment çà se passe avant de juger!!!
- soso
Et ben, bonjour l'ouverture d'esprit! vive la formation scientifique...
Pour l'euthanasie, c'était histoire de choquer, mais je pense effectivement que l'obligation de la stérilisation des cétacés détenus en captivité serait une solution, car à plus ou moins court terme, couplé à une interdiction d'importation des animaux, il n'y en aurait plus
Pour l'euthanasie, c'était histoire de choquer, mais je pense effectivement que l'obligation de la stérilisation des cétacés détenus en captivité serait une solution, car à plus ou moins court terme, couplé à une interdiction d'importation des animaux, il n'y en aurait plus

-
ces animaux nés en captivité ne connaissent pas la mer donc il ne sont pas malheureux de ce qui ne connaissent pas!!!
Cette fois , on touche vraiment le fond , c'est l'argument le plus consternant que je n'ai jamais entendu , même Frédéric EDELSTEIN ne parle pas comme çà !!!

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Je crois que l on repart pour un débat ou certain sont assez limité sur les connaissances animales et les connaissances zoologiques. Le fait qu un animal ne connaisse que la captivité n en fait pas un jouet pour humain. Un bassin restera toujours un bassin comme un enclos restera toujours un enclos. Le fait est que ces animaux devraient profiter de bassin faisant des millions de litres avec rocher, système de marée, eco système reconstitué etc... et ça aucun parc n est capable de le faire. Et le bassin n est qu un des multiples problèmes qui pallie la captivité des cétacés ou s ajoute le problème des écho sonar, la vie de groupe qu on ses animaux et leur hiérarchie. Les dauphins au même titre que les orques les bélougas et bien d autre mammifères marins n on rien a faire en captivité tout simplement , même les plus grandes institutions n'arrivent pas a leur donner des conditions de vie adéquates (et une naissance rappelons le n est pas office de bien être de l animal) il suffit de regarder les archives de certains parcs pour voir la durée de vie de ces animaux. C'est sur certains ne maltraitent pas leur animaux et font tout leur possible pour que leur captivité soit un peu mieu mais mettre un dauphin dans un bassin c est un peu comme si on revenait vingt ans en arrière et que l on mettait un gorille sur 20m2 de béton avec un simple tronc et un pneu en guise d enrichissement. Ces animaux au niveau zoologique n on plus rien a faire dans les parcs mais pour l économie d une ville ou d une région on préfère oublier ses problèmes de captivité et enrichir les caisses au profit de flipper et de ces amis

- will
Retourner vers Discussions générales