généralement, le médical, c'est la BASE de l'entraînement, le b.a. ba quoi, ensuite, petit à petit on AJOUTE d'autres choses pour les spectacles, c'est dans ce sens que "ça va plus loin"...
la méthode utilisée "le renforcement positif" s'étend, gentiment, à tout un tas d'autres espèces, et c'est au contraire quelque chose qui se développe de plus en plus dans les plus grands zoos (notamment américains) ces "spectacles" sont toujours "vendus" comme "animations pédagogiques" mais il s'agit bien de "spectacles" car les animaux sont dressés et capablent d'executer d'importants répertoires de comportements différents sur commande.
public ou pas, il est évident que l'entraînement est quotidien, je comprend pas bien cette histoire d'été vs. hiver ??? ensuite, il faut savoir que avant/après les spectacles, il y a toujours des entraînements durant lesquels on expérimente des choses nouvelles et différentes chaque jour !
bref, lorsqu'il y a "spectacles" il y aura toujours une équipe pour s'occuper des anmaux à 100%. tandis que pour du "seulement" médical, généralement, ce sont les soigneurs, déjä débordés de travail, qui doivent EN PLUS trouver un peu de temps pour faire de l'entraînement, donc, une fois de plus tout ça n'est qu'une question de temps et d'argent...
à part ça, perso, j'ai bcp de respect pour tous mes collègues et ton attitude m'attriste un peu, mais bon, 'y a des jours sans...