Aimez-vous Beauval?

Re: Aimez-vous Beauval?

Messagepar okapi » Mardi 11 Octobre 2016 18:13

Le principe de ce post, c'est justement d'avoir un espace exclusivement consacré au ressenti, plaisir ou déplaisir, autour de Beauval, donc ça ne sert à rien de modérer les propos des uns et des autres: au contraire, l'idée c'est de laisser libre cours aux impressions de chacun. Il est inévitable que les avis soient partagés et tranchés puisque c'est un parc qui exacerbe les passions! Il y a des inconditionnels, auxquels il ne sert à rien d'expliquer qu'il leur faudrait peut-être modérer leur perception, des réfractaires qui justifient souvent leurs points de vue autrement que par "c'est sublime", des professionnels qui sont tout de même les plus sages d'entre nous et qui en ont vu d'autres pour se laisser impressionner par des artifices souvent très maladroits et des amateurs qui ont aussi leur mot à dire. Je suis un professionnel du divertissement et si nous visitons Beauval un jour ensemble, je me ferais un plaisir de vous expliquer ce qui coince, ce qui bafouille et ce qui hérisse dans ce parc qui ne respecte pas les codes élémentaires de son registre. J'ajouterais que point par point, pas à pas, il faudrait vraiment beaucoup d'arguments pour me persuader qu'il y a quelque chose de juste dans cette accumulation d'enclos surmontés par des passerelles déjà désuètes, de ces alignements de volières d'un autre âge, de ces fauves parmi les plus mal logés de France et ce depuis longtemps, de ces plaines surchargées ou conçues en dépit du bon sens, de ces hangars aussi moches qu'encombrants, de ces étables qui ne dépareraient pas chez Calberson! Mais nom d'un chien, regardez la finesse du traitement de la Plaine de Lyon, l'élégance discrète du bâtiment, le charme apporté par les sinuosités du parcours, la présence de l'eau, la végétation choisie: ce n'est quand même pas si difficile de se rende compte des différences! Nous avons certes tous des points de vue différents, et c'est une richesse, mais de grâce, laissez-nous exprimer notre frustration légitime devant tant d'incohérences, une frustration que nous pouvons étayer enclos par enclos et que nous pouvons justifier par des expériences aussi différentes que complémentaires. Oui, Zoobeauval, dans mon domaine de compétences, je revendique d'être meilleur que les concepteurs de Beauval. Pas "plus professionnel", mais plus compétent pour mettre en oeuvre la trame même de leur concept commercial. Virgilles, laisses tomber: il y aura peut-être encore dix pages d'échanges, donc ça ne sert à rien de contester nos avis, c'est le seul but du jeu, éviter de polluer les autres posts quand la mention de Beauval peut paraître superflue. Ici, c'est Grandeur et Résilience de Beauval et rien d'autre, à consommer sans modération!
okapi

Messagepar Virgilles87 » Mardi 11 Octobre 2016 18:28

pas de soucis Okapi, j'arrête. Je vous laisse tranquille sur ce forum. Bonne continuation à tous.
Virgilles87

Messagepar okapi » Mardi 11 Octobre 2016 18:51

Ce n'est pas du tout ce que je veux dire: continues au contraire d'alimenter les posts avec tes avis et tes points de vue, toujours intéressants, mais dans cette bulle consacrée exclusivement à Beauval, c'est plus "j'aime parce que" ou "je n'aime pas parce que" que de la modération.
okapi

Messagepar Virgilles87 » Mardi 11 Octobre 2016 18:55

ok Okapi.je continuerai et j'accepterai totalement tes avis car faut dire que même si on partage pas les mêmes avis, j'aime beaucoup te lire.
Virgilles87

Messagepar okapi » Mardi 11 Octobre 2016 18:57

Merci Virgilles! Allez! Il faut bien se rendre compte de la chance que nous avons de pouvoir confronter nos opinions et nos avis sur un sujet aussi passionnant, donc profitons-en tous!
okapi

Messagepar Virgilles87 » Mardi 11 Octobre 2016 19:03

oui, désolé d'avoir était dur avec toi par moment. Cet échange qu'on a là tout les deux me montre à quel point tu es quelqu'un de cool. Encore merci à toi :)
Virgilles87

Messagepar Vinch » Mardi 11 Octobre 2016 22:23

Bon, on pourrait revenir au sujet de ce post ? :mrgreen:
Vinch

Messagepar okapi » Mercredi 12 Octobre 2016 8:20

Oui: quelles sont selon vous les parties de Beauval qui sont irrécupérables et qu'il conviendrait de raser au plus vite, bâtiments compris pour remodeler le zoo? Et quelles sont celles qu'il faudrait d'urgence rendre moins artificielles, améliorer de façon simple pour changer un peu l'allure du parc? Pour ma part, notamment, un programme de reboisement s'impose et je pense que le parc aurait tout intérêt à prendre conseil auprès d'un architecte capable de réduire la fracture visuelle de plusieurs édifices.
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Octobre 2016 8:40

okapi a écrit:Oui: quelles sont selon vous les parties de Beauval qui sont irrécupérables et qu'il conviendrait de raser au plus vite, bâtiments compris pour remodeler le zoo? Et quelles sont celles qu'il faudrait d'urgence rendre moins artificielles, améliorer de façon simple pour changer un peu l'allure du parc? Pour ma part, notamment, un programme de reboisement s'impose et je pense que le parc aurait tout intérêt à prendre conseil auprès d'un architecte capable de réduire la fracture visuelle de plusieurs édifices.

Ces vieilles volières à psittacidés, cet enclos à ours, ces volières à singes...
Sinon, le reboisement, la partie botanique me rappelle que Beauval recherchait courant 2013 les services d'un stagiaire ayant de bonnes connaissances en botanique. C'était là:
viewtopic.php?f=13&t=8503&p=99025&hilit=Botaniste+beauval#p99014
Je pense également que Beauval devrait embaucher un architecte-paysagiste permanent, qui pourrait faire de ces affreuses façades de splendides murs végétaux, avec des grimpantes, des pots incrustés avec irrigations intégrées, etc... Il y aurait tant de choses formidables à imaginer et à faire pour que ce parc devienne beaucoup plus agréable à visiter.
Pour revenir au reboisement, il serait sans doute bien et dans la mesure du possible que, pour chaque arbre arraché pour les "besoins" d'aménagement d'une nouveauté, le Zooparc replante deux à trois jeunes arbres de la même essence indigène, et pas nécessairement des exotiques comme des chênes rouges d'Amérique ou des obtentions horticole comme les Robiniers 'Casque Rouge' qu'on voit absolument partout en ville...'
Vinch

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 12 Octobre 2016 10:13

Alors moi je dirai, refaire toutes les volières des oiseaux. Détruire toutes les volières en cloches qui font vraiment tâches et l'espace est beaucoup trop petit, mais je ne pense pas que ça va être fait pour le moment, car de nouveaux jeux ont été installer dedans.
Après les enclos des pumas et des panthères de Perses à refaire, ainsi que l'enclos des ours. Détruire les serres des gorilles et des ourang-outans pour refaire quelques choses de bien mieux et faire un espace plus adapté aux okapis.
Juste pour petite infos, les arbres qui se trouvent dans le futur enclos des lions, n'ont pas été couper. Les travaux les évitent donc peut être vont ils rester, ça serait bien pour une fois que des arbres survivent^^.
Bonne journée à tous.
Virgilles87

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Octobre 2016 11:54

Pourquoi j'aimerais Beauval ? A priori la collection; certains ont utilisé l'adjectif de complète, je n'irais pas jusque là étant donné que de nombreuses classes animales sont totalement absentes quand d'autres sont sur-représentées. Elle reste néanmoins l'une des plus fournies d'Europe avec de nombreux spécimens rarissimes.
C'est d'ailleurs ce qui m'a amené au début. J'aime l'orientation donné vers les animaux extraordinaires, même s'ils ne sont pas forcément menacés et acquis à travers des circuits parallèles comme les coqs de roche. Mais je suis gêné par la manière dont Beauval traite sa superbe collection. Ces magnifiques spécimens sont simplement "posés" dans des cases déjà existantes et le plus souvent désuètes, le cas des pygargues blagres est suffisamment parlant à mes yeux.
Ces nombreuses acquisitions ne sont pas "compensées" par des départs comme on aurait pu l'attendre pour les watusis et les dromadaires par exemple. On voit bien que le but est ici une accumulation prodigieuse d'espèces conduisant à un éparpillement des ressources.
Cela explique peut être la création d'espaces neufs propres mais pas toujours adaptés en terme de taille et d'aménagements. Evidemment je rejoins les critiques envers le manque de goût, même si là c'est subjectif, et surtout le reniement du site et de la nature en général.

Le plus grand reproche que je formulerais envers Beauval est l'absence totale d'installation à couper le souffle. Beauval n'est jamais la référence. Pas une seule de ces installations ne fait la différence au niveau européen. C'est moyen partout et on voit bien les premières installations élaborées au début de cette ère de mégalomanie sans queue ni tête sont déjà dépassées.

PS : La crique des manchots, même si construite en sous-bois, pourrait peut être bénéficier de ce statut de référence parmi les installations que j'ai vu mais c'est bien la seule dans ce zoo gigantesque.
Therabu

Messagepar Bombyx » Mercredi 12 Octobre 2016 13:34

La crique des manchots en référence, quand on voit celle de Villard, il n'y a quand même pas photo...
Bombyx

Messagepar abel » Mercredi 12 Octobre 2016 13:41

Les volières de l'entrée, la zone des fauves, les "cages cloches", tout ça devrait disparaître et être repensé en profondeur.
La crique des manchots de Villars est très bien, mais bon, celle de Beauval est très bien aussi...
abel

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Octobre 2016 14:34

Bombyx a écrit:La crique des manchots en référence, quand on voit celle de Villard, il n'y a quand même pas photo...

L'idée n'est pas de faire une revue des meilleurs enclos d'Europe pour manchots mis en effet celui de Villars est bien plus impressionnant. Seul le bassin est sous dimensionné à mes yeux face à Beauval.
Therabu

Messagepar okapi » Mercredi 12 Octobre 2016 15:12

Ne perdez pas de vue la réflexion de Vinch à propos justement de l'installation de Beauval: loin d'être idéale en termes de besoins spécifiques de l'espèce...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales