Amnéville est quand même impressionnant... Surtout effectivement comparé à La Palmyre, qui a du coup, pour le visiteur normal, un rapport qualité-prix à toute épreuve !
Vincennes sera un zoo d'Etat... Je trouve le prix prévu bien trop cher. On ne devrait pas dépasser 20 euros. Les 17 de la Vallée des Singes me paraissent plus corrects. Surtout qu'au final, je ne serai pas aussi laudatif qu'okapi, à part une grande serre et quelques thématiques intéressantes, Vincennes ne proposera rien de révolutionnaire pour le grand public. Des grands plateaux à herbivores, des fossés secs, des perspectives et du faux rocher, ça sera une modernisation de l'Hagenbeck style.
Forum
Plus ou moins cher
49 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Plus ou moins cher
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Soyons raisonnables: quel est le parc français qui s'est posé ces questions en amont et en à fait le socle d'un projet scientifique? Projet scientifique accordé à une dimension spectaculaire: quel zoo de l'hexagone est né de cette synthèse? Vincennes est et sera un formidable laboratoire pour de nombreux parcs, y compris en France. Et quelques villes seraient bien inspirées de se poser les mêmes questions en contemplant leurs parcs municipaux.
Quelques notions séduisantes:
Pour atteindre les objectifs d’immersion et de restitution des milieux naturels, l’espace sera entièrement réaménagé pour créer un nouveau relief, avec alternance de plaines, talus et buttes. De grandes perspectives offriront au visiteur des panoramas sur la savane de la biozone Sahel-Soudan ou sur la Pampa de la biozone de Patagonie.
Le projet privilégiera le végétal pour évoquer les paysages des différents milieux représentés. Alors que dans l’ancien zoo les zones végétales étaient plutôt réduites, la rénovation leur redonnera de l’espace :
la surface arbustive sera augmentée de 40 % ;
le patrimoine arboré historique sera conservé tant qu'il aura été compatible avec le projet ;
la végétation s’appuiera sur des plantes indigènes des milieux évoqués (en particulier dans la Grande Serre) ou, si cela s’avère impossible, sur des plantes européennes judicieusement choisies (mimétisme de silhouettes, textures, feuillages…).
Les points de vue seront conçus de sorte à réduire autant que possible les barrières visuelles entre public et animaux. Le visiteur, immergé dans l’environnement de l’animal, pourra mieux comprendre son comportement et la place qu’il occupe dans l’écosystème. La rencontre se fera dans le milieu de l’animal, le visiteur y étant « invité ». Il sera ainsi incité à respecter son bien-être, acceptant par exemple que l’animal puisse se dérober à sa vue dans les zones de tranquillité qui lui seront aménagées.
Depuis l’entrée, un fil d’Ariane continu guidera le visiteur sur plus de 3 km de cheminement.
Un circuit principal (largeur : 4 m) conduira les visiteurs à la découvertes de 5 régions de la planète évoquées à travers 16 milieux reconstitués.
Des circulations secondaires (largeur : 3 m) offriront une diversité de parcours complémentaires qui permettront une plus grande intimité avec chaque biozone, en offrant à la vue certaines coulisses du parc (clinique vétérinaire, cuisine…).
Le visiteur entrera dans ces paysages par un parcours sinueux qui offrira des points de vue variés et lui réservera des découvertes. En période hivernale, l’attractivité du site sera maintenue grâce à la serre tropicale, les vivariums, les kiosques d’exploration, lieux abrités et dynamiques. Le parcours sera jalonné d’informations, de conseils d’observation, d’anecdotes qui permettront à tous, petits et grands, de mieux connaître les espèces animales, leurs habitats, leur statut de protection et les actions de conservation, mais aussi de réfléchir aux grandes problématiques environnementales actuelles.
Quelques notions séduisantes:
Pour atteindre les objectifs d’immersion et de restitution des milieux naturels, l’espace sera entièrement réaménagé pour créer un nouveau relief, avec alternance de plaines, talus et buttes. De grandes perspectives offriront au visiteur des panoramas sur la savane de la biozone Sahel-Soudan ou sur la Pampa de la biozone de Patagonie.
Le projet privilégiera le végétal pour évoquer les paysages des différents milieux représentés. Alors que dans l’ancien zoo les zones végétales étaient plutôt réduites, la rénovation leur redonnera de l’espace :
la surface arbustive sera augmentée de 40 % ;
le patrimoine arboré historique sera conservé tant qu'il aura été compatible avec le projet ;
la végétation s’appuiera sur des plantes indigènes des milieux évoqués (en particulier dans la Grande Serre) ou, si cela s’avère impossible, sur des plantes européennes judicieusement choisies (mimétisme de silhouettes, textures, feuillages…).
Les points de vue seront conçus de sorte à réduire autant que possible les barrières visuelles entre public et animaux. Le visiteur, immergé dans l’environnement de l’animal, pourra mieux comprendre son comportement et la place qu’il occupe dans l’écosystème. La rencontre se fera dans le milieu de l’animal, le visiteur y étant « invité ». Il sera ainsi incité à respecter son bien-être, acceptant par exemple que l’animal puisse se dérober à sa vue dans les zones de tranquillité qui lui seront aménagées.
Depuis l’entrée, un fil d’Ariane continu guidera le visiteur sur plus de 3 km de cheminement.
Un circuit principal (largeur : 4 m) conduira les visiteurs à la découvertes de 5 régions de la planète évoquées à travers 16 milieux reconstitués.
Des circulations secondaires (largeur : 3 m) offriront une diversité de parcours complémentaires qui permettront une plus grande intimité avec chaque biozone, en offrant à la vue certaines coulisses du parc (clinique vétérinaire, cuisine…).
Le visiteur entrera dans ces paysages par un parcours sinueux qui offrira des points de vue variés et lui réservera des découvertes. En période hivernale, l’attractivité du site sera maintenue grâce à la serre tropicale, les vivariums, les kiosques d’exploration, lieux abrités et dynamiques. Le parcours sera jalonné d’informations, de conseils d’observation, d’anecdotes qui permettront à tous, petits et grands, de mieux connaître les espèces animales, leurs habitats, leur statut de protection et les actions de conservation, mais aussi de réfléchir aux grandes problématiques environnementales actuelles.
- okapi
Panda21 a écrit:Mulhouse propose un tarif hiver, d'autres parcs le font?
C'est vraiment honnête de faire çà sachant qu'en période hivernale il y a certaines espèces qui resteront invisibles à coup sûr...
En tout cas, s'il y a bien un parc qui aura intérêt à faire un tarif d'hiver, c'est Vincennes ! vu le nombre d'espèces qui seront invisibles du public en hiver...
De toute façon, peu importe été ou hiver, 23 euros c'est hors de prix et ce sera beaucoup trop cher pour beaucoup de visiteurs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2659
Il y a un prix qui m'étonne favorablement c'est celui du Pal. Sachant qu'une partie du parc est consacrée aux attractions, et que le zoo semble être de bonne envergure, çà vaut le coup pour les personnes qui sont intéressées par les animaux et les manèges.
Sinon je ne sais pas si on le considère comme un établissement zoologique mais Marineland est hors de prix (38 euros...)
Sinon je ne sais pas si on le considère comme un établissement zoologique mais Marineland est hors de prix (38 euros...)
- Panda21
23 euros pour un parc exceptionnel, un zoo qui ne ressemblera à aucun autre dans l'hexagone, franchement, je ne vois pas où est le problème! Bien sûr que c'est cher! Mais, il faut créer aussi le "désir" de zoo, faire de la visite un moment privilégié et pas le résumer à un bien de consommation banalisé. Les visiteurs en auront bien plus pour leur argent que dans la plupart des parcs français. C'est la manière de présenter les bêtes, le choix du parcours qui feront la différence: Gibbon, je crois que tu n'as pas bien compris les enjeux d'un tel endroit. Ce n'est pas un zoo qui va ouvrir l'année prochaine, mais un projet global autour de la conservation avec de vrais choix en matière de présentation, mais surtout une harmonisation globale du parc. Il n'y a aucun équivalent en France et pas beaucoup de projets aussi ambitieux dans le monde, alors, oui, c'est cher, mais il y a fort à parier que des solutions d'abonnements et des tarifs familles seront appliqués, donc... Amnéville à 31 euros, ce n'est pas cher peut-être? J'ai bien peur que l'on résume un peu vite le prix au nombre d'espèces et à l'usure des semelles à la fin de la visite...
- okapi
C'est ton point de vue... Au vu des images aperçues du chantier, je n'ai pas l'impression que Vincennes sera du jamais vu, au contraire.
Sur la démarche globale, le choix de zones géographiques, avec un parcours, une cohérence, et bien, à son échelle, Calviac l'a déjà fait il me semble !
Quant à l'implication dans la conservation, ça bien sûr c'est à féliciter, mais j'attends de voir concrétement, finalement ce n'est que la poursuite des activités du Muséum.
Sur la démarche globale, le choix de zones géographiques, avec un parcours, une cohérence, et bien, à son échelle, Calviac l'a déjà fait il me semble !

Quant à l'implication dans la conservation, ça bien sûr c'est à féliciter, mais j'attends de voir concrétement, finalement ce n'est que la poursuite des activités du Muséum.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
raphaël a écrit:C'est ton point de vue... Au vu des images aperçues du chantier, je n'ai pas l'impression que Vincennes sera du jamais vu, au contraire.
Exact, une bonne partie du paysage du nouveau Vincennes ressemble presque à s'y méprendre à l'ancien : beaucoup de faux rochers, enclos en pente avec fossé pour les babouins, en faux rochers lui aussi, bassins en faux rochers toujours pour les animaux marins, et enclos avec fossés en pente douce pour les herbivores. Ça ne vous rappelle rien ? Souvenez-vous... Si besoin j'ai beaucoup de photos pour remémorer à ceux qui auraient oublié. Mais c'est vrai qu'il y aura une différence assez frappante : il aura beaucoup plus de cages que l'ancien.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Bon, on ne va pas entamer une polémique sur un parc que personne n'a vraiment vu et sans doute pas vraiment compris non plus. Je ne crois pas que l'analogie des faux rochers et des cages démultipliées est un bon argument pour remettre en cause un processus de conception encore une fois exceptionnel. Libre à vous de penser que c'est la même chose, ce n'est pas grave, la visite du parc résoudra toutes les questions. J'ai beaucoup d'estime pour le projet de Calviac, même si je continue de penser que c'est de l'argent mal investi et qu'il aurait mieux valu renforcer un parc existant, mais les grillages à poules et les cabanes en planches, sincèrement, ça le fait moyen. Il n'y a évidemment aucune comparaison possible avec Vincennes, ce n'est pas la même cour ni le même registre et suggérer que parce qu'il y a trois lémuriens, deux tapirs et des gloutons on crée des zones, franchement Raphaël, c'est osé...
- okapi
Je tiens à préciser que la description que je viens de faire n'est en rien une critique, mais une constatation. Car en tant que nostalgique de l'ancien Vincennes, je ne peux que me réjouir de cette ressemblance frappante avec l'ancien zoo! Certes, il y aura des différences, et elles seront sûrement positives.
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
J'attends beaucoup de la grande serre, sinon ma curiosité sera surtout aiguisée par la présentation de nouvelles espèces : fossas, gloutons, lamentins ou tamanoir . Je crains malheureusement que la plupart des enclos des herbivores tels girafes, rhinocéros blancs ou Grands Koudous, restent bien trop exigüs, pour me satisfaire . Comme dans la plupart des zoos généralistes, il y aura du bon et du moins bon .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Même si on restera forcément dans un zoo urbain, je pense qu'il n'y a pas trop à s'en faire pour l'enclos des girafes et des grands koudous (ils seront en cohabitation avec les autruches et d'autres oiseaux.) Leur installation devrait faire entre 1,5 et 2 hectares à mon avis. En revanche, les rhinocéros au vu des plans, là je suis plus sceptique...
J'attends beaucoup du nouveau Vincennes, principalement pour le principe des biozones et de l'aspect paysagé avec la végétation en adéquation avec le milieu. Maintenant Okapi, je pense que tu idéalises un peu. Vincennes ne sera pas le premier parc aménagé ou ré-aménagé en zones géographiques. Zones géographiques qui comme on l'a déjà fait remarquer, auraient pu être un peu plus rigoureuses. Et en ce qui concerne les installations, je pense qu'elles seront jolies, mais sans être révolutionnaires dans leur conceptualisation. Toute la zone Sahel-Soudan sera à mon avis composés d'enclos semblable à la plaine africaine de Lyon (ils ont été faits par le même cabinet.) Et pour l'aménagement de la grande serre (je ne parle pas de la taille) même si elle sera sûrement très belle, à mon avis on se rapprochera davantage d'un mix entre Beauval et le Lunaret que de Masoala.
J'attends beaucoup du nouveau Vincennes, principalement pour le principe des biozones et de l'aspect paysagé avec la végétation en adéquation avec le milieu. Maintenant Okapi, je pense que tu idéalises un peu. Vincennes ne sera pas le premier parc aménagé ou ré-aménagé en zones géographiques. Zones géographiques qui comme on l'a déjà fait remarquer, auraient pu être un peu plus rigoureuses. Et en ce qui concerne les installations, je pense qu'elles seront jolies, mais sans être révolutionnaires dans leur conceptualisation. Toute la zone Sahel-Soudan sera à mon avis composés d'enclos semblable à la plaine africaine de Lyon (ils ont été faits par le même cabinet.) Et pour l'aménagement de la grande serre (je ne parle pas de la taille) même si elle sera sûrement très belle, à mon avis on se rapprochera davantage d'un mix entre Beauval et le Lunaret que de Masoala.
- Antoine6259
Certes, certes, mais entre une zone "Sahel-Soudan" et "l'Afrique" comme prétexte à assembler des lions, des zèbres et des hippopotames, il y a une sacrée marge! Je veux croire que la réflexion menée en amont donnera un résultat plus fin que les découpages forcés pratiqués ailleurs et que si les espaces ne sont pas infinis, ils seront au moins correctement végétalisés. Ce que je veux croire aussi, c'est qu'à partir du moment où tout est pensé avant, il devrait se dégager une harmonie de l'ensemble qui n'est pas si courante ailleurs. Pour la serre, j'espère que ce sera un peu plus Zurich que Montpellier, mais dès qu'il y a cages et enclos à l'intérieur, c'est toujours plus compliqué à gérer... L'idéal serait évidemment le bassin des lamantins et des oiseaux libres...
- okapi
Bonjour a coté de nombreux zoo étrangers les prix en France son exorbitant (prix 'entrée zoo de ueno Japon 7 euro ) est ça c'est un vrais beau zoo !!! En se qui concerne le zoo national de Vincennes j'ai bien peur que ce la soit une grande déception !!! !!!!! Serte zoo futuriste mes très peu d'animaux est beaucoup d'espèce très commune en zoo a par les lamantins !!!!!!
- Topinoux
Très communes il ne faut pas exagérer... L'espace malgache sera constitué de beaucoup d'espèces assez rares en captivité tout du moins en France (fossas, propithèques...), il y aura des gloutons...
Sinon attention à ton orthographe s'il te plait, çà pique les yeux
Sinon attention à ton orthographe s'il te plait, çà pique les yeux
- Panda21
Excuse je suis sur iPads est mon écran tactile fonctionne mal !!!

- Topinoux
49 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions générales