Forum
Rentabilité des zoos
37 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rentabilité des zoos
Cela semble être le cas au Parc des Félins vu la réponse qu'ils m'ont fait sur leur page FB
- GiantPanda
C'est aussi le cas à Beauval où les fonds dédiés à la conservation le sont via une association liée au parc et qui ne soutient que des projets en rapport avec les espèces présentées. Pour payer moins d'impôts, c'est la meilleure solution...
- okapi
En naviguant sur leur blog, j'ai vu que le zoo de la Palmyre vendait les chevreaux de l'année vers la fin de l'été aux particuliers qui le souhaitaient. Les fonds rassemblés servent aux missions de conservation du parc sur le terrain. Je ne sais pas ce que deviennent les petites chévres mais sinon c'est plutot bien si l'ensemble des fonds va à la conservation (ce dont on ne peut être certain).
- Therabu
CERZA fait la même chose avec leurs cobayes .
- hipponain45
Ils devraient faire ça avec l'agneau à Paques. c'est bon l'agneau...
Sérieusement, le concept ne me choque pas du tout, si c'est réellement pour la conservation c'est parfait, sinon ben après tout ce sont des animaux domestiques achetables partout et sans autorisation nécessaire alors que ce soit le zoo qui les vende ou l'animalerie...
Sérieusement, le concept ne me choque pas du tout, si c'est réellement pour la conservation c'est parfait, sinon ben après tout ce sont des animaux domestiques achetables partout et sans autorisation nécessaire alors que ce soit le zoo qui les vende ou l'animalerie...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Bonjour,
choquant non !!
mais suivant l'article 63 du chapitre 7 de l'arrêté du 25/05/2004
je site " Il est interdit de vendre ou de proposer à la vente aux visiteurs des animaux hébergés dans les établissements visés par le présent arrêté "
à plus ..................
choquant non !!
mais suivant l'article 63 du chapitre 7 de l'arrêté du 25/05/2004
je site " Il est interdit de vendre ou de proposer à la vente aux visiteurs des animaux hébergés dans les établissements visés par le présent arrêté "
à plus ..................
-
coypou - Messages: 56
Il a raison, Coypu... Sauf s'il spécifié un certain statut concernant l'établissement qui lui permet de vendre des animaux...
-
Vinch - Messages: 6084
Bonjour,
le cc présentation au public donne le droit de vendre les animaux que l'on élèves (hors mis les protégés) mais là ce qui est marrant c'est que la vente d'animaux va à l'encontre de l'arrêté du 25/03/2004 et à l'encontre de la charte de l'EAZA mais comme c'est pour la bonne cause on ferme les yeux .
à plus .............
PS: Vinch vous pouvez écrire mon pseudo en entier ce serait sympa et comme apparemment on ne se connait pas je trouve que c'est un manque de respect .
le cc présentation au public donne le droit de vendre les animaux que l'on élèves (hors mis les protégés) mais là ce qui est marrant c'est que la vente d'animaux va à l'encontre de l'arrêté du 25/03/2004 et à l'encontre de la charte de l'EAZA mais comme c'est pour la bonne cause on ferme les yeux .
à plus .............
PS: Vinch vous pouvez écrire mon pseudo en entier ce serait sympa et comme apparemment on ne se connait pas je trouve que c'est un manque de respect .
-
Ah doucement, je ne l'avais pas fait exprès, ok ? Tu remarqueras tout de même que j'avais mis la majuscule, question respect ! A bon entendeur, salutre !!!
-
Vinch - Messages: 6084
Pour recentrer les débats, qu'ont le droit de financer les fameuses associations/fondations qui gravitent autour des zoos? Les enclos? L'aide à des programmes dans la nature?
- GiantPanda
Bonjour,
une association à le droit de tout faire et financer ce qu'elle veut à la condition que çà soit prévu dans les statuts déposés en préfecture .
à plus ...............
une association à le droit de tout faire et financer ce qu'elle veut à la condition que çà soit prévu dans les statuts déposés en préfecture .
à plus ...............
-
cela dépend des statuts en effet.
A Calviac, la fondation Institut Calviac Biodiversité, peut financer tout ce qui n'a pas de but lucratif pour la Réserve. Cela inclue donc les actions de conservation, la pédagogie, mais pas les produits de la boutique par exemple.
Pour ce qui est des enclos, la frontière est toujours un peu floue, si la Réserve fait venir des panthères du Sri lanka par exemple, c'est un but de conservation évident, mais lucrativement ça rapportera aussi beaucoup d'entrées supplémentaires.
A Calviac, la fondation Institut Calviac Biodiversité, peut financer tout ce qui n'a pas de but lucratif pour la Réserve. Cela inclue donc les actions de conservation, la pédagogie, mais pas les produits de la boutique par exemple.
Pour ce qui est des enclos, la frontière est toujours un peu floue, si la Réserve fait venir des panthères du Sri lanka par exemple, c'est un but de conservation évident, mais lucrativement ça rapportera aussi beaucoup d'entrées supplémentaires.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Les produits dérivés, conçus et financés par une association, peuvent être vendus à son profit à partir du moment où les bénéfices sont reversés à la cause soutenue. Il est évidemment possible de justifier à peu près tout et n'importe quoi via les statuts: créer et financer un enclos entre dans une problématique de conservation...
- okapi
Et tous les zoos ont leur association miroir? Est ce des associations d'utilité publique? Lorsqu'il y a des dons, ceux ci sont déductibles des impôts de ceux qui donnent?
- GiantPanda
Bonjour,
Normalement une association ne peut recevoir des dons (argent) que si elle est reconnue d'utilité public il me semble.
à plus .................
Normalement une association ne peut recevoir des dons (argent) que si elle est reconnue d'utilité public il me semble.
à plus .................
-
37 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales