Evolutions et perspectives des parcs français

Re: Evolutions et perspectives des parcs français

Messagepar didier » Samedi 11 Décembre 2010 15:49

Je continue mon tour d'horizon des parcs français avec un parc que j'ai découvert récemment et que j'affectionne particulièrement : le Domaine de Pescheray .
Ce parc étant consacré à la faune Européenne , j'ai fait un comparatif avec Zoodyssée qui est bien côté sur ce forum , parmi les espèces que je souhaiterais voir à Pescheray : blaireaux , ragondins , Loutres d'Europe , Vautours fauves et un vivarium "européen" .
Sinon 90% des enclos actuels sont très corrects , j'espère juste que les renards roux et les ocelots seront relogés . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar jean-marc » Dimanche 12 Décembre 2010 23:11

alors pour Pescheray, une des espèces citée fera partie des nouveaux pensionnaire en 2011 et une autre de cette liste est en projet..sinon pas de vivarium de prévu..trop compliqué à gérer avec des personnes handicapées...
jean-marc

Messagepar didier » Dimanche 12 Décembre 2010 23:44

Merci jean-marc , au moins là ce sont des informations concrètes , par contre les pronostics sont ouverts pour l'espèce prévue en 2011 . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Lundi 13 Décembre 2010 21:30

Au programme Boeuf musqué ( en provenance de iO qui a définitivement fermé en septembre dernier) , amazone à épaulette jaune, vautour fauve ( pour faire plaisir à Didier :wink: ) et chacal commun...

Voilà , pour ceux qui ne liraient pas tous les messages , jean-marc a mis fin aux spéculations , en tout cas c'est un choix intéressant qui me convient tout à fait . :wink:
didier

Messagepar didier » Dimanche 19 Décembre 2010 18:34

Pour Maubeuge , là aussi il y a des projets :

L'agrandissement du zoo, prévu pour 2015, est d'une autre ampleur. Outre le fait de s'appuyer structurellement sur la ceinture Nord des remparts pour son développement, on passerait de 7,5 hectares à 16, de 80 espèces animales à 300, et de 187 000 visiteurs aujourd'hui à une prévision de 500 000.

article complet : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... o-et.shtml

Personnellement , j'espère qu'ils profiteront de cette extension pour accueillir des espèces moins "basiques" que celles que l'on peut y voir actuellement (éléphants , girafes , tigres blancs , hippopotames , zèbres , autruches , etc ... ) .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Décembre 2010 22:24

Si le plan de collection est toujours le même que celui prévu (giradaire nous en dira peut être plus ?) fini les espèces classiques didier ! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mardi 21 Décembre 2010 20:37

Ah oui , çà serait intéressant d'en savoir plus , mais peut-être que giradaire hiberne ? :lol:
didier

Messagepar Antoine » Mardi 21 Décembre 2010 21:09

didier a écrit:Ah oui , çà serait intéressant d'en savoir plus , mais peut-être que giradaire hiberne ? :lol:

Giradaire a quelques problèmes de connexion en ce moment : on ne peut pas dire que les fils soient gelés, ils n'arrivent même plus chez lui
:?: :mrgreen:
Antoine

Messagepar didier » Vendredi 31 Décembre 2010 13:54

Allez , en attendant que Giradaire se réveille et nous balance du lourd sur Maubeuge ( :lol: ) , je passe à un autre parc que je connais depuis son ouverture en 1968 : THOIRY .
Ce parc "révolutionnaire" à ses débuts , avec son concept de safari-auto au milieu des animaux , a compté jusqu'à un million de visiteurs avant de connaître un lent déclin puisqu'aujourd'hui , si l'on en croit son propriétaire (le Vicomte de La Panouse) , la fréquentation est tombée à 450 000 visiteurs .
Personnellement , je trouve qu'il s'agit néanmoins d'un parc intéressant , dans l'ensemble les animaux bénéficient de conditions de vie supérieures à la moyenne , pourtant il ne semble plus avoir la côte auprès des franciliens , alors quelles solutions pour relancer Thoiry ? :roll:
Une extension de 15 ha est en travaux depuis quelques années , j'ignore quand elle sera accessible aux visiteurs ?
Personnellement , c'est justement le concept safari-auto qui me semble dépassé , il serait temps de réfléchir à un autre moyen de circuler au milieu des animaux , j'ai vu des embouteillages dignes du péage de Saint-Arnoult un week-end de pentecôte , notamment dans le parc à ours , c'est peut-être ce qui a dissuadé certains visiteurs de revenir à Thoiry ?
didier

Messagepar didier » Lundi 03 Janvier 2011 18:51

Alors pas de perspectives pour Thoiry ? On le ferme ? :lol:
didier

Messagepar okapi » Lundi 03 Janvier 2011 19:15

Thoiry souffre d'un déficit d'imag(inair)e auprès des franciliens et est très largement méconnu des touristes. Il faut réinventer le concept, révolutionnaire il y a 40 ans, mais complètement dépassé aujourd'hui. Le tout bagnole tue la préciosité des rencontres et il y aurait tout à gagner à modifier le système de visite. Il faut construire un parc autour de la notion de secret, de découvertes impromptues. Il faut construire un dôme du troisième millénaire, un Masoala puissance dix et faire du parc un miroir de la biodiversité...
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 03 Janvier 2011 23:03

rrraaah mais arrétons avec Masoala puissance 10 !
Tu la chauffes comment la serre de 10 hectares ? Avec des panneaux solaires et des éoliennes partout ?
Sinon problème de cohérence du discours...Pourquoi tant de haine envers les présentations à l'air libre okapi ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar jean-marc » Mardi 04 Janvier 2011 9:26

Pour info, la nouveauté 2011 de Thoiry est un bâtiment de conception écolo en forme d'arche de Noé pour y abriter des amphibiens et autres gastéropodes en voies de disparition, je trouve cela très bien, car investir dans des espèces par forcément "grand public" il faut oser...
jean-marc

Messagepar okapi » Mardi 04 Janvier 2011 9:56

Mais Raphaël, la serre, c'est l'avenir... Avec les hivers qui s'annoncent, Thoiry a tout à gagner à investir dans un complexe visitable en toutes saisons... Et il y a effectivement de nombreux moyens écologiques de chauffer une serre. Un tel équipement serait la garantie d'un succès public durable.
okapi

Messagepar Alexis » Mardi 04 Janvier 2011 11:41

D'ailleurs, est-ce que Thoiry fait beaucoup d'entrées en hiver (hors vagues de froid bien entendu) ?

Pour moi qui suis méridional, je trouve que l'hiver est le point faible de la plupart des zoos de la moitié Nord de la France, qui, lorsqu'ils sont ouverts, n'offrent pas grand-chose à visiter (et ne proposent pas beaucoup de services : à Beauval il n'y a aucun point de restauration à partir de la mi-novembre, faut être courageux pour arpenter le parc en janvier, avec un sandwich à manger dehors).
Stimuler les visites hivernales (avec des serres chauffées et une valorisation de l'aspect pittoresque des animaux en hiver : des Panthères, des Tigres, des Bisons... sous la neige, ça a de l'allure, non ?) serait un "plus" pour de nombreux parcs.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales