Forum
fermeture définitive du zoo de besançon
Re: fermeture définitive du zoo de besançon
si le site est bien préservé c'est parce que le muséum et les autres musés l'on maintenu "vivant" ,alors les récompenser en les expulsant c'est pas terrible!
- lamprog
Oui, mais si c'est seulement la superstructure qui intéresse l'Unesco, les bons et loyaux services du Museum ne seront peut-être pas récompensés...
- okapi
Y étant allé il y a peu , s'ils ferment le zoo à la citadelle ils risquent de perdre énormément de visiteurs (moi le premier) , notamment les familles avec enfants car les musées sont plus destinés aux passionnés d' histoire. Même si l'aquarium et l'insectarium resteraient ouverts , ca ne changerait pas grand chose car une blatte ou un esturgeon est moins attractif qu'un tigre de Sibérie ou un gibbon. Les bisontins n'apprécierait guère de voir le zoo fermer je pense.
- Panda21
Pour le coup, un referendum local serait le bienvenu. Peut-être serait-on surpris? Et la mairie pourrait peut-être transférer le zoo ailleurs? Après tout, les structures ne sont pas conséquentes et j'ai bien l'impression qu'elles sont du type démontables pour une bonne partie d'entre elles. Le site n'est sûrement pas classé d'avant-hier et les normes en matière de construction sont strictes. Tout dépend s'il y a fondations ou non. L'Académie Fratellini ou le Théâtre Zingaro ont été érigés sans permis de construire... Parce qu'ils sont démontables et ce sont de gigantesques structures, bien plus lourdes que celles de la Citadelle. Les cages des singes notamment me paraissent relever du même principe. Après tout, ce n'est pas comme déplacer la Maison des Girafes d'Anvers ou l'Aquarium de Berlin...
- okapi
Bonsoir,
je ne connais pas le zoo de Besançon (pas plus que la Franche-Comté), mais ceci dit, il y a pire, la fermeture du zoo de St-Jean Cap Ferrat par exemple (aucune mise en valeur, juste du fric... et moi qui pensait que la crise financière allait faire fuir les investisseurs*...
).
Alexis
*comme les milliardaires russes qui investissaient massivement sur la Côte d'Azur dans les années 1990-2000, mais qui, criblés de dettes, ont presque tous coulé l'année dernière (la fin d'une époque
)
je ne connais pas le zoo de Besançon (pas plus que la Franche-Comté), mais ceci dit, il y a pire, la fermeture du zoo de St-Jean Cap Ferrat par exemple (aucune mise en valeur, juste du fric... et moi qui pensait que la crise financière allait faire fuir les investisseurs*...

Alexis
*comme les milliardaires russes qui investissaient massivement sur la Côte d'Azur dans les années 1990-2000, mais qui, criblés de dettes, ont presque tous coulé l'année dernière (la fin d'une époque

La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Connaissant un peu la ville de Besançon , je ne vois pas trop où pourrait être déplacé le zoo , si ce n'est dans la campagne avoisinnante riche en hectares de libre. Mais je pense que dans ce cas ils en profiteraient pour se transformer en zoo plus généraliste , et puis il faut dire que surplomber le zoo depuis les remparts est assez exceptionnel et ca serait triste de perdre cela.
- Panda21
Le transfert du zoo dans des hectares de verdure ne signifierait pas forcément une modification du plan de collection, mais des installations plus ambitieuses pour les espèces présentées. Deux ou trois hectares pour les fauves, des zones réellement boisées pour les singes et les lémuriens, je ne vois pas ou est le problème. Le point de vue des remparts sur le zoo, je crois bien que l'Unesco s'en fout un peu si l'enjeu est de récupérer un site exceptionnel et de lui rendre son intégrité. Il y a peut-être aussi des amateurs de forteresses qui seraient soulagés de ne plus voir des grilles et des cages dans ce qu'il aiment le plus: un édifice architectural historique...
- okapi
Tiens Okapi, j'attendais que tu postes ce commentaire depuis quelques jours déjà !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Comme ça, au moins, tu n'es pas déçue!
- okapi
C'est-à-dire, je pense plutôt comme toi mais comme je ne connais pas ce zoo je me refusais à donner un avis... Contente que tu l'aies fait !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Ne ravivons pas de vieux débats, mais je ne suis pas sûr que les animaux perdraient au change si transfert il y avait... Et, non, surtout pas, ça ne remet en rien la qualité et le dévouement de l'équipe du zoo. C'est juste une question d'espace et d'amélioration du cadre de vie avec davantage de libertés pour le faire. C'est un peu le but du jeu, non?
- okapi
perso je suis plus intéressé par le développement de projets d'élevage d'espèces menacées que par les vestiges de pierasses taillées et empilées par des pauvre types sous la contrainte (car rappelons le vauban n'était pas le bien venu quand il a asservi la franche comté pour se faire une fois de plus mousser en faisant bâtir la citadelle bisontine et le reste) et il ne l'est pas plus post mortem pour tous les Emer.....t qu'il nous apporte à nouveau.
déplacer le zoo pourquoi pas sur la forets de chailluz majoritairement communale pour effectivement permettre aux équipes de soigneurs d'améliorer les espaces a vivre des animaux et faciliter l'accès au public et ainsi permettre de développer de nouveaux projets de sauvegardes et d'améliorer ceux existant.
je suis en tous les cas un poil choquer pour des amateurs de zoo que vos commentaires soient limite pro fermeture pour libérer la caillasse??
déplacer le zoo pourquoi pas sur la forets de chailluz majoritairement communale pour effectivement permettre aux équipes de soigneurs d'améliorer les espaces a vivre des animaux et faciliter l'accès au public et ainsi permettre de développer de nouveaux projets de sauvegardes et d'améliorer ceux existant.
je suis en tous les cas un poil choquer pour des amateurs de zoo que vos commentaires soient limite pro fermeture pour libérer la caillasse??
- lamprog
Libérer la caillasse... Le souci majeur dans ce cas précis, c'est que l'implantation dans les vestiges de "pierasses taillées et empilées" est une source de contraintes insolubles depuis la création du zoo. Pour la construction de structures qui ne doivent pas dépasser une certaine hauteur, ne pas s'adosser ici, ne pas s'élever là, rien n'a jamais été simple pour le développement normal d'un zoo... Donc, au-delà de la caillasse à Vauban, c'est de l'amélioration des conditions de vie des animaux dont il s'agit. Et comme ça, une fois la zone libérée, on pourra y édifier un mémorial à la gloire des pauvres types qui ont bâti la Citadelle. Après tout, cela ne serait que justice: je ne crois pas qu'ils aient même imaginé que des lions, des propithèques et des ouistitis vivraient là, dans cette construction symbole de guerre et de sang.
- okapi
alors ok, sur ce point on est d'accord, dans l'optique ou le zoo serait déplacé, mais dans le cas où la municipalité ne voudrais pas engager de tels travaux, que privilégierais tu ? la citadelle "historique" et vide ou le soutien du jardin zoologique ?
- lamprog
Bonjour, tout le problème, est que les zoos publics sont déficitaires de façon chronique..Bref si le zoo quitte la citadelle, le gros risque c'est que la municipalité décide de ne pas en faire un nouveau en extérieur..Alors tant que des structures ne sont pas en contruction pour un nouveau zoo, autant essayer de soutenir l'ancien , qui a un renommée certaine dans l'élévage et l'étude des primates... Sa fermeture serait à mon sens une vraie perte... 

- jean-marc
Retourner vers Discussions générales