par raphaël » Jeudi 27 Décembre 2007 23:22
Pas aussi sceptique que vous tous...
Même si certaines erreurs ressortent de ce zoo, comme l'étroitesse de certains enclos (même si la plupart, à part les chimpanzés, gros point noir, sont plus qu'acceptables), je pense que le concept d'immersion totale est l'idée la plus intéressante à creuser dans les zoos européens.
Dans le même genre, on trouve valence, gelsenkirchen (mais beaucoup plus grand) et doué.
Dans notre société de l'image où les visiteurs deviennent de plus en plus exigeants, je pense que l'on ne peut pas, ou beaucoup moins, leur faire comprendre la beauté de la nature, du milieu, des forêts, des savanes en leur montrant des animaux dans des cages carrées, avec des allées rectilignes et un self comme resteau...
Le visiteur comprendra mieux, je pense, s'il visite sur des ponts de liane, en passant sous des rochers, dans des grottes, avec un restaurant africain ou des cabanes indiennes...
Dans l'idéal (qui est évidemment très dur à atteindre car très cher) le visiteur ne vient pas voir des animaux mais un bout de nature, et peut aider à sa préservation.
Maintenant un tel parc doit être suivi par des actions de conservation, mais c'est ici le cas, donc j'apprécie beaucoup cette démarche.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)