Voyage hivernal

Messagepar Antoine » Mardi 25 Décembre 2007 20:47

On peut dire que certains grands zoos de chez nous ont de petits enclos mais là on atteind des sommets. Si j'ai bien compris le principe en fait, les animaux sortent en alternance et donc plusieurs espèces partagent le même enclos. Déjà que les enclos sont petits mais en plus si les animaux restent enfermés la moitié de la journée :? Je n'imagine même pas quand il y a une naissance pour des espèces où le mâle doit être séparé du petit : le mâle, la femelle et son petit ne doivent alors sortir qu'une fois tous les deux jours :cry:

En plus, je partage l'avis de Ska88 : je ne suis pas fan de ce style d'enclos qui pour moi ne font pas naturels (du style le green de golf dans l'enclos des tigres).
Antoine

Messagepar tony » Mercredi 26 Décembre 2007 10:59

Attention Antoine tu as mal compris le systeme !

Les animaux qui qortent en alternance ne sont pas choisis au hasard. Le jour ce sont les espèces diurnes qui sortent, la nuit les nocturnes. Ces animaux passent autant de temps dehors que les animaux des autres zoos.

exemple : le jour orang-outans sont dehors, la nuit les dholes. L'enclos des chimpanzés accueille pour la nuit des servals et dans le bras d'eau autour de l'île les hippo nains (qui ont aussi un enclos de jour).
tony

Messagepar Pedro » Mercredi 26 Décembre 2007 11:44

Honnetement, ce très bon compte rendu de Jonas me laisse assez sceptique quant à la qualité du zoo. Les enclos ont l'air vraiment petit et aucun, mis à part celui des crocodiles du Nil et peut être aussi celui des panthères, ne recrée véritablement le biotope des animaux qui y sont présentés. L'enclos des tigres n'est franchement pas si extraordinaire que ça et fait plus green de Golf que forêt de Sumatra. Les crocos ont ce qu'il faut mais ça semble tout de même petit, notamment la partie plage, les gorilles, franchement, j'ai vu nettement mieux ailleurs, pareil pour les gibbons et les calaos (pas difficile de trouver mieux pour ces derniers).
De la à dire qu'il s'agit d'un des zoos les plus intéressants... en terme d'immersion du visiteur peut être, mais pour le reste, je suis très loin de cet avis... ça ressemble plus à un zoo pour le public que pour les animaux et des parcs qui se concentrent vraiment sur l'élevage d'espèces menacées, qui s'impliquent dans les EEP tout en éduquant le public, finançant certaines associations et tentent la présentation d'animaux peu communs, ont, à mes yeux, beaucoup plus d'intérêt et de valeur.

Sur ce, Bonnes fêtes à tous!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar raphaël » Jeudi 27 Décembre 2007 23:22

Pas aussi sceptique que vous tous...

Même si certaines erreurs ressortent de ce zoo, comme l'étroitesse de certains enclos (même si la plupart, à part les chimpanzés, gros point noir, sont plus qu'acceptables), je pense que le concept d'immersion totale est l'idée la plus intéressante à creuser dans les zoos européens.
Dans le même genre, on trouve valence, gelsenkirchen (mais beaucoup plus grand) et doué.

Dans notre société de l'image où les visiteurs deviennent de plus en plus exigeants, je pense que l'on ne peut pas, ou beaucoup moins, leur faire comprendre la beauté de la nature, du milieu, des forêts, des savanes en leur montrant des animaux dans des cages carrées, avec des allées rectilignes et un self comme resteau...
Le visiteur comprendra mieux, je pense, s'il visite sur des ponts de liane, en passant sous des rochers, dans des grottes, avec un restaurant africain ou des cabanes indiennes...
Dans l'idéal (qui est évidemment très dur à atteindre car très cher) le visiteur ne vient pas voir des animaux mais un bout de nature, et peut aider à sa préservation.
Maintenant un tel parc doit être suivi par des actions de conservation, mais c'est ici le cas, donc j'apprécie beaucoup cette démarche.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Id65 » Vendredi 28 Décembre 2007 10:17

Je suis tout à fais d'accords avec toi Raphaël. Le nouveau rôle des zoos est ce que tu viens d'exprimer. Le problème c'est que certains zoos qui gagent beaucoup d'argent avec des cages carrées, un self... ne voudront pas changer la configuration de leur zoo car ils ne voudront pas prendre le risque d'avoir moins de rentrée d'argent.
Id65

Précédente

Retourner vers Discussions générales