Cette chére Masoala

Messagepar LE CHAT » Samedi 22 Décembre 2007 23:14

j ai été au zoo de Zurich cette été
et je sui content k il fasse un nouvel enclos pour les geladas
car c était le dernier point noir de ce zoo
en ce moment,les geladas sont dans un petit enclos en béton avec kelke monticule de pierre :cry:
mais ca va changer

mon enclos préférer est quand meme celui des loups de Mongolie :D

kand j ai été il y avit un bébé tapir :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar rhino68 » Dimanche 23 Décembre 2007 1:11

tu a des photos
des site:
http://www.zoo.ch/Masoala.967.0.html?&L=5
http://www.zoo.ch/Photos_panoramiques.970.0.html?&L=5
http://www.freundemasoalas.ch/index.html
http://www.zoo.ch/Animaux.1001.0.html?&L=5

Etappes:

1992
Dans le cadre de sa transformation en un centre de protection de la nature, le Zoo de Zurich développe un plan-cadre pour la suite de son développement qu'on pourrait résumer par "le même nombre d'animaux, le double de place". Un élément central de ce plan est un projet qui a trait à la forêt tropicale. Le donateur Dr. Hans Vontobel appuie le projet d'une manière décisive. Le projet devrait être réalisé en 2000.
1993
Le Zoo de Zurich produit un plan-directeur pour la réalisation de la Forêt Pluviale de Masoala d'une part, et d'autre part prouve dans une étude de faisabilité le bien-fondé écologique et économique du projet.
Le président de la Confédération Adolf Ogi présente le projet au président de Madagascar lors du 5ème sommet de la Francophonie en octobre.
1994
Le zoo soumet une demande de subvention. Alors que les autorités sont d'accord de financer les infrastructures afin de rendre le zoo accessible, ils refusent de financer les infrastructures des animaux, et donc de la forêt tropicale de Masoala, qui devrait être pris en charge par des fonds privés. Le site du projet change.
1995
Le site Klösterliwiese suscite de l'opposition. Le Conseil de la ville décide alors de mettre à la disposition du zoo l'ancienne place de tir Fluntern. Un nouveau plan est réalisé pour ce nouvel emplacement.
1996
Le parlement cantonal approuve les plans de réalisation et encourage ses membres à conseiller au peuple l'acceptation de la subvention à l'infrastructure.
Le Zoo de Zurich signe des contrats avec le ministère malgache des eaux et forêts et avec CARE International; ces contrats ont pour but d'amener les partenaires à contribuer conjointement à la préservation de la diversité biologique sur Madagascar.
1997
La subvention est accordée par le peuple. A la fin de l'année, il devient pourtant clair que le délai prévu par le donateur, à savoir l'ouverture en 2000, n'est pas réalisable à cause du changement de site et divers recours. Le donateur est d'accord de repousser l'échéance à mi-2003Le parc national de Masoala est créé par un décret présidentiel.
1998
Les premières plantes pour la forêt tropicale à Zurich sont livrées des pépinières que le zoo entretient sur Madagascar.
1999
La municipalité de Zurich accorde l'autorisation de construction pour la Forêt Pluviale de Masoala.
2000
La ville de Zurich s'occupe à débarrasser le site de l'ancien stand de tir de sa pollution générée par les activités passées y ayant eu lieu. L'assainissement du terrain est achevé en mars. CARE International se retire de Masoala. Le zoo sera dorénavant représenté par la Wildlife Conservation Society (WCS).
Le passage du cyclone "Hudah" détruit la pépinière du zoo sur Madagascar; celle-ci doit être reconstruite.
2001
Le premier coup de pelle à la construction de la forêt tropicale de Masoala est donné en mars. Les premiers piliers en acier sont posés en décembre.
2002
La construction métallique et l'enveloppe sont achevés à la mi-juin. Malgré les dommages dus à la grêle du 24 juin, la date d'échéance peut être respectée. En novembre, on commence avec la plantation des plantes.
2003
Les premiers animaux arrivent à la halle au début mai. Le 29 juin, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger inaugure solennellement la forêt tropicale de Masoala en compagnie d'une délégation malgache sous la direction du ministre de l'environnement, des forêts et des eaux, Mr. Charles Sylvain Rabotoarison.
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar rhino68 » Dimanche 23 Décembre 2007 1:20

http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar raphaël » Dimanche 23 Décembre 2007 11:11

emil19 a écrit:52,000,000 de francs suisses, ça fait environ 31 320 000 €.
Pas mal Antoine!!

Rappellons que le projet de Vincennes est à plus de 100 millions d'euros, comme celui du Bourgailh...

Ils pourraient nous en faire un beau zoo avec ça !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Scuderia » Dimanche 23 Décembre 2007 13:49

31 millions d'euro ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Vraiment, c'est un superbe défi !
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Antoine » Dimanche 23 Décembre 2007 15:02

emil19 a écrit:
je pense que l'on se situe dans un budget minimum de 30 millions d'euros

52,000,000 de francs suisses, ça fait environ 31 320 000 €.
Pas mal Antoine!! :lol:

Merci merci :lol:

Plus sérieusement, une telle serre laisse rêveur mais quand on pense que ces 31 millions auraient pu aider directement sur place à préserver la forêt, moi ça me laisse un petit goût amer. Attention, je ne jette pas la pierre à Zurich mais plus généralement à tous les zoos européens. Dépenser autant d'argent chaque année à recréer ce qui va disparaître sur place : on marche sur la tête :? :cry:
Antoine

Messagepar sealion CH » Dimanche 23 Décembre 2007 15:17

... sans compter les sommes astronomiques nécessaires à l'entretien de ces infrastructures...
imaginez tout ce qu'on pourrait faire sur place, à Madagascar (un des pays les plus pauvre de la planète...) avec autant d'argent...
cela dit, si vous avez l'occasion de venir en suisse, il faut y aller, c'est intéressant.
sealion CH

Messagepar emil19 » Dimanche 23 Décembre 2007 16:08

Je ne suis pas sûr que ce genre de problème puisse se résoudre à coup de millions. Il faut éduquer les populations et pas les rendre dépendantes d'une aide financière passagère aussi importante soit-elle. D'autant plus que les transactions de telles sommes attirent des vautours plus ou moins malhonnêtes qui ne se priveront pas d'en détourner une partie.

Donc je pense qu'il est plus intéressant d'entretenir des équipes, associations sur place avec des budget modeste comme le font la plupart des zoos (à parement), qui n'attire pas trop l'attention et peuvent sensibiliser directement les populations contre les risque de certaines pratiques. Il vaut mieux trouver des solutions à long terme avec les gens qui vivent dans ces territoires, en les aidant juste un peu, c'est à mon avis toujours plus viable étant donné que cela émane en plus grande partie de leur propre initiative.

Comme le disait Confucius "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
emil19

Précédente

Retourner vers Discussions générales