Le plaisir n'est pas de voir des animaux enfermés et c'est pour ça qu'une visite de zoo provoque toujours des sensations particulières...
Disons que, plus jeune, je visitais les zoos surtout pour les animaux, comme tous, c'était voir les lions ou les loutres qui m'intéressait, plus que les conditions de vie.
La Palmyre et Planète Sauvage furent les premiers visités assidûment, ils ont du déclencher quelque chose, surtout Port saint Père.
Maintenant, je m'émerveille toujours autant, et heureusement, à voir jouer des petits gibbons ou nager des grosses loutres géantes

Mais je réduis un peu mes visites de zoos à des parcs qui peuvent servir d'inspiration, en terme de présentation et surtout de philosophie : c'est pourquoi une visite à Jersey est plus agréable et enrichissante que n'importe quel zoo de l'Hexagone.
C'est pourquoi aussi je suis totalement hors de la "visite à tout prix" juste pour faire un chiffre, et la visite de certains parcs ne me procure aucun plaisir.
Je suis également opposé à l'idée de visite pour la collection, ce qui me parait assez aberrant, voir un animal juste parce qu'il est de telle sous espèce que l'on a pas en photo, c'est faire abstraction de sa manière de vivre, d'être qui le différencie des autres et qui d'où provient l'émerveillement pour la gente animale entière.
Voilà en gros les volontés de visiter un zoo, qui reste quand même un simple moyen de "remplacement" de la nature mais qui ne peut vraiment pas s'y substituer totalement.