dictons et proverbes

Messagepar lynx-du-rhone » Vendredi 19 Octobre 2007 21:36

oups scuderia j'avais pas vu que tu l'avas déja mis !
au temps pour moi !
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar sumatrensis » Vendredi 19 Octobre 2007 21:56

mais au moins, toi, tu l'a expliqué :lol:
Même si pour moi, un vieux loup de mer était quelqu'un qui avait beaucoup d'expèrience (mais sa s'approche :wink: )
sumatrensis

Messagepar alexpe8 » Dimanche 21 Octobre 2007 9:54

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine !
alexpe8

Messagepar Scuderia » Dimanche 21 Octobre 2007 13:37

C'est au tour de l'éléphant?
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar sumatrensis » Dimanche 21 Octobre 2007 17:18

faut voir si on a fait le tour pour le loup
J'en est encors un : montrer patte blanche.
Certe il n'y a pas de loup dans l'expression, mais son origine vient d'un conte (dslé je sais plus lequel, ni de qui :oops: ) ou une maman chêvre laisse ses 4 chevreaux seuls à la maison, leur interdisant d'ouvrir à qui d'autre qu'elle.
Le loup, voulant en faire son 4h, essaye de rentrer, notament en se faisant passer pour la mère, allant jusqu'à se peindre la patte en blanc pour la montrer sous la porte (il a ainsi monré patte blanche). Par contre, je ne sais plus non plus si il réussis à rentrer. Si quelqu'un connait se conte ...
Ah oui, n'oubliont pas, halloween approchant, il nous faut nous cacher derrière un loup (masque)
Sinon, si vous n'avez plus de proposition pour le loup, allons y pour l'éléphant :)
sumatrensis

Messagepar Alexis » Dimanche 21 Octobre 2007 19:22

Un éléphant dans un magasin de porcelaine
Eléphant de mer
Poisson-éléphant
Une mémoire d'éléphant
Les éléphants du PS, etc, etc...

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar sumatrensis » Lundi 22 Octobre 2007 19:53

Bon, et bien les elephants n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de fans :lol:
Si vous en avez d'autre, hésiter pas.
Maintenant, non plus un animal mais toute une famille : les palmipèdes.
Pourquoi, ben parceque y a une expression dont je ne vois encors pas l'origine :
"ça casse pas trois pattes à un canard"
cette phrase veut dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel
ce que je comprend pas, c'est pourquoi casser les pattes de se canard, et surtout pourquoi trois (les canard n'en ayant que deux, un petit rappel ne fait jamais de mal :lol: )
sumatrensis

Messagepar Alexis » Lundi 22 Octobre 2007 22:01

Canard boiteux, froid de canard, prendre un canard (dans le café), le Canard enchaîné...

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Dolphéus » Mardi 23 Octobre 2007 12:29

pour "casser trois pattes à un canard" : On utilise cette expression pour signifier que quelque chose n'est ni extraordinaire, ni miraculeux. En effet, les canards n'ayant que deux pattes, elle ne peut être employée que pour sous-entendre qu'une chose n'est pas fantastique et qu'elle ne peut faire des miracles.

pour le loup qui montre patte blanche, c'est 7 chevreaux et pas 4. l'autreu est Grimm :)
sinon pour l'histoire, le loup arrive a rentrer et mange 6 chevreaux le dernier s'était planqué dans l'horloge. Après avoir manger le loup s'endort et quand la maman rentra elle ouvrit le ventre du loup et les 6 petits en ressortent. Ils remplirent son ventre de cailloux et l'ont refermé par la suite.
Après s'etre réveillé le loup voulut boire au puits, il perdit l'équilibre et tomba dedans !!!!!

pourquoi dit-on un froid de canard : cela fait tout simplement référence au temps froid, où c'est aussi le moment de la chasse aux canards !!!
Dolphéus

Messagepar sumatrensis » Mercredi 24 Octobre 2007 15:45

Décidement si j'ais besoin d'infos je t'écrirais direct :lol:
enfin, je rassure tout le monde, y en aura d'autre :wink:
Pour les palmipèdes, il y a également
-une oie blanche, se dit d'une personne naïve
-le vilain petit canard, pour une personne ne corespondant pas au reste du groupe
-le chant du cygne, pour une dernière action flamboyante :lol:

Y en a d'autre ?
sumatrensis

Messagepar sumatrensis » Jeudi 25 Octobre 2007 21:53

Mais non, j'en oubliais encors :
Un col de cygne, désignant une pièce plus ou moins coudée.
Et une ce qui devait ètre un dicton au début et est devenu une expression : il va pleuvoir demain, les oies sont perchées. Cela s'adresse à une ou des personnes qui sont en hauteure et dont on a tendance à se moquer de leur situation altimètrique. Généralement, je répond à cette phrase : oui mais la mer monte, les moules ouvrent grand leur gueule :lol:

Et bien, si les palmipèdes ne vous inspirent pas plus, je vous propose de vous déffouler sur ... les moutons (pour rester dans la ferme)
Pour commencer, je vous présente le mouton à cinq pattes. Si je ne me trompe pas, cela désigne quelque chose qui ne peut pas fonctionner, qui est bancal et par extention, ne pouvant pas exister.
Sinon, j'ais également trouvé cette définition : ruminant atteint de priapisme :lol:
sumatrensis

Messagepar raphaël » Samedi 27 Octobre 2007 11:24

Le mouton noir aussi, celui qui est différent de tous les autres dans le troupeau, signifiant un homme qui se rebelle et refuse la crétinerie ambiante de notre société de consommation....
Malheureusement il y en a de moins en moins dans cette société moutondepanurgesque.

Les moutons de panurge ?
Mais si, ce berger dont un mouton se jeta à l'eau et tous les autres le suivirent...
Se dit donc de quelqu'un qui fonce sans réfléchir vers quelque chose juste parce que d'autres l'ont fait...

A voir aussi le nouveau dessin animé d'Eric et Ramzy, sur la chaîne cryptée, Moot-Moot, où les héros sont des moutons vivant comme des humains.

ou sinon le plus poétique "Shaun le Mouton" fait par les génaiux inventeurs de Wallace et gromit, sur la une.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar sumatrensis » Lundi 29 Octobre 2007 14:19

Et qui, quand il était jeune n'a pas joué à saute mouton, avant d'aller se coucher et de les compté pour s'endormir.
Mais maintenant qu'on a grandis, on a plutôt tendance à se faire tondre la laine sur le dos (exploiter) :lol:

fini pour les moutons ?
Si vous en avez d'autres, n'hésiter pas

Et bien passons aux équidés alors
sumatrensis

Messagepar lynx-du-rhone » Lundi 29 Octobre 2007 15:00

Un remède de cheval : se dit d'un médicament tellement puissant qu'il soignerait un animal de la taille d'un cheval

un cheval de bataille : une idée directrice pour une cause, ou un projet qui tient à a coeur

Une fièvre de cheval : rejoint la 1ère expression
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar Math 63 » Lundi 29 Octobre 2007 15:08

Un cheval de Troie : sorte de virus informatique en référence au cheval utilsié par Ulysse
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales