pour la pama sud américaine, je préconise celle du petit zoo peu connu, du zoo parc de l'Auxois, à 1 h 00 de Dijon.
En effet, c'est le plus grand espace sud américain, qu'il m'a été donné de voir en france. Les animaux (tapirs, capybaras, nandou) y sont au calme, dans une végétation naturelle (plutot herbes folles), dans un terrain valonné. Il y a un plan d'eau naturel de belle taille, idéal pour tapirs et capybaras, des arbres dans l'espace, et autour ce qui permet de l'ombre, ainsi que des zones à découverts...
Pour le parc des loups à crinière, je préconise le zoo d'Asson, qui a une végétation naturelle d'herbes haute, ce qui est en rapport avec la morphologie de l'animal, mais aussi pour la taille de l'enclos, et la proximité d'une rivière. Ainsi à l'alimentation du zoo, les loups rajoutent les petits animaux qui vivent à proximité du point d'eau : tel que grenouilles, reptilles, etc... animaux qui font parti de leur régime alimentaire dans leur milieu originel...
désolé pas de photos dans l'immédiat, pour ces deux espaces supplémentaires. Nico me viendra peut-être en aide pour la pampa sud américaine du parc de l'Auxois... quand au parc des loups à crinière d'Asson, Giradaire ou Tony auront peut-être des photos
Le plus beau parc à ours et pour moi celui des dit "grizzlis" de la Flèche. De par la taille de l'enclos, son valonnement. mais aussi pour avoir vu courrir, grimper, descendre, nager, s'observer, etc... les ours, je considère que le parc des ours dit "grizzlis", et le parc le mieux conçu.
(photo déjà mise sur ce forum, concernant ce parc)
Pour les ours à lunette, sans conteste le parc de Doué la Fontaine. valonné, végétalisé, point d'eau. Enrichissement avec des branchage au sol, des paniers dans des troncs d'arbres, Pour la conception originale et inteligente de l'espace (avec le batiment intégré dans le site conçu sous le cheminement pietonnier, si on ne fait pas attention, on ne le remarque pas... c'est très astucieux).
Pour les hippopotames nains, l'enclos de Doué la fontaine, avec piscine en aquavision, mais aussi son parc végétal, qui permet aux hippos, de brouter l'herbe, comme ils le font dans la nature.
les girafes : Doué la Fontaine. Ces animaux habituellement dominent l'horizon. A Doué elles sont dans une carrière. Très joli site, très originale comme image.