Les - :
- le prix d'entrée comprend les attractions, même si on ne veut visiter que le zoo
- très difficile de voir les lions d'Asie et les tigres (- pour les visiteurs, + pour les animaux)
- train qui passe entre les enclos des lions d’Asie et des tigres (+ pour les visiteurs, - pour les animaux)
- quelques animaux visibles uniquement de loin dans un pré
- deuxième plaine africaine peu accessible (celle avec les nyalas, cf plus bas) mais animaux très bien visibles s'ils viennent près du bord (à la différence du pré cité ci-dessus)
- maison des girafes pas très belle (j'ai eu confirmation qu'elle a été réaménagée cet hiver, mais je ne sais pas si l'aspect extérieur aura changé)
- installation des Psittacidés
- enclos des hippopotames assez petit (surtout le bassin)
- cohabitation daims-cervicapres-lechwes (mais je pense vraiment que c'était temporaire)
- on ne peut pas visiter la fauconnerie, là où sont gardés la majorité des rapaces du parc (qui participent au spectacle)
Remarque : ISIS pas à jour du tout
Les + :
- (nombreuses) nouveautés chaque année, ce qui plait tant au public
- zoo bien séparé des attractions (sauf le train qui passe entre les lions et les tigres)
- grande majorité des visiteurs dans la partie attractions et par conséquent visite plus agréable du zoo
- cadre appréciable, parc arboré et très bien entretenu (arbustes, fleurs, massifs...)
- parcours facile, nombreux chemins et larges
- majorité des enclos plus grands que la moyenne (chenapan partage cet avis), peu de barrières ou discrètes
- collection animale qui se développe au fil des ans, avec environ 12 EEP et 7 ESB
- belle collection d'herbivores et de primates
- les enclos les plus récents sont vraiments jolis et bien aménagés (éléphants, lycaons, loutres, manchots...)
- cohabitations intéressantes : autruches, zèbres, gnous à queue blanche, cigognes blanches - autruches, nyalas, gnous bleus, oryx algazelles, springboks - girafe, marabout, sitatungas, oies d'Egypte - tapirs terrestres, capybaras...
- reproduction probable des éléphants d'Asie dans un futur proche
- huit goûters pédagogiques très bien faits
- panneaux très à jour et agréables à lire
A découvrir en 2006, faisant très certainement partie des + :
- 3 tapirs en cohabitation avec les capybaras avec réaménagement probable de l'enclos
- réaménagement sûr de l'enclos et de la maison des girafes
- nouvel enclos des loups séparés des ours
- baie des phoques avec vision sous-marine
- cuisine centrale pour tout savoir sur les repas des animaux
Et peut-être : retour des watusis, nouveau groupe de girafes à la place de la femelle hybride (rien n'est sûr).
Ce que j'apprécie le plus : Outre l'arrivée de nouvelles espèces, ils réaménagent progressivement les enclos les plus vieux ou en construisent de nouveaux pour une meilleure qualité de vie des animaux (plaine des girafes, plaine africaine, plaine sud-américaine, lycaons, éléphants d'Asie, loups...). Exemple concret : la plaine des girafes a été refaite en 2003 ; ils ne devaient pas être satisfaits du résultat si bien qu’ils l'ont refaite cet hiver pour améliorer le confort des animaux. Je ressors à chacune de mes visites en me disant qu'ils font vraiment tout pour le bien-être de leurs pensionnaires.
Je préfère préciser que ce post ne reflète que mon avis personnel, mes sentiments. Il ne faut surtout pas l'envisager comme une vérité mais il doit être respecté. Un + pour moi peut très bien être un - pour les connaisseurs ou les professionnels.
Sur ce, il ne vous reste plus qu'à venir découvrir le parc par vous-même !