Aimez-vous Beauval?

Re: Aimez-vous Beauval?

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 09 Octobre 2016 21:39

:lol: zoovenir, s'étriper quand même pas. Tout le monde peut donner son avis^^et le principal c'est que tout le monde accepte les points de vues. Après je ne me répète pas. En tant qu'employé de Beauval, je ne donne pas plus mon avis que je ne l'ai déjà donné.
Virgilles87

Messagepar jean-marc » Dimanche 09 Octobre 2016 22:05

Virgilles87 a écrit:Les ours, la réponse est simple, ils sont très vieux, un déménagement serait dangereux pour eux. L'information est signalé sur l'enclos des ours.

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit... les ours de la pépinière de Nancy bien que "trop vieux" eux aussi ont fini par trouver un enclos plus adapté au refuge de l'arche.. et ils n'en sont pas mort :mrgreen:
jean-marc

Messagepar david » Dimanche 09 Octobre 2016 22:24

J'ai découvert Beauval dès son ouverture et je dois dire que j'apprécié ce zoo, les serres étaient une première en France et c'était une ambiance familiale. Depuis le tout début des années 2000, je n'adhère plus à la vision du parc devenu trop machine à fric, il n'y a plus d'âme je trouve. C'est la course à l'exclusivité toujours plus, la pub à gogo pas toujours réaliste...
Bref, je n'adhère plus. ...
david

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Octobre 2016 23:55

Virgilles87 a écrit::lol: zoovenir, s'étriper quand même pas. Tout le monde peut donner son avis^^et le principal c'est que tout le monde accepte les points de vues. Après je ne me répète pas. En tant qu'employé de Beauval, je ne donne pas plus mon avis que je ne l'ai déjà donné.

Zoovenirs plaisantait, Virgilles...
Virgilles87 a écrit:Les ours, la réponse est simple, ils sont très vieux, un déménagement serait dangereux pour eux. L'information est signalé sur l'enclos des ours. Et comme dit Abel, les fauves, les voliéres des oiseaux et les cloches, doivent être remplacées car plus aux normes.
Pour les avis de tous sur ce post, j'accepte vos avis pas le moindre soucis. Certaines choses qui sont dit, je ne pense pas comme vous mais tout le monde à droit d'avoir sa vision. Le principal c'est d'en finir avec les multi posts qui se font. Au moins ce post que Okapi a fait et une bonne chose, je t'en remercie okapi même si on partage pas forcément la même vision, j'apprécie ce que tu as fait et je me ferai toujours un plaisir de te lire.

N'en fais pas trop dans la flatterie envers Okapi, voyons !!! :mrgreen:
Et ne sois pas aussi naïf en lisant les panneaux: tous les animaux, même très vieux, peuvent être déplacés, comme le signale Jean-Marc. Il s'agira juste de prendre plus de précautions, mais c'est tout !!!
Quant aux multiposts, il y en aura toujours, tout comme les désaccords et les vifs échanges. C'est comme ça./
Vinch

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 10 Octobre 2016 8:06

Vous n'êtes quand même pas entrain de dire que VOUS êtes plus professionnels que Beauval ? Il n'y en a que deux ici qui ont eu un avis juste, c'est Jean-marc (pas étonnant quand on a un parc zoologique), et zoovenirs.
zoobeauval25

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2016 8:58

Bon, je savais bien qu'un tel post allait susciter la controverse... Ce n'est un secret pour personne ici, je n'aime plus le zoo de Beauval depuis ses multiples virages et des choix stratégiques que je considère comme malheureux. Je crois qu'à force de vouloir se hisser toujours plus haut ce parc s'est un peu perdu en route. La stratégie de Beauval est claire: il faut occuper le terrain, multiplier les nouveautés et s'acharner à créer cette image du "plus grand zoo de France". Je n'ai rien à faire sur le terrain purement zoologique, d'autres ici sont foncièrement légitimes pour évaluer et tirer les conclusions qui s'imposent en la matière, en revanche, sur le terrain des idées, des visions et des concepts, et partant du principe qu'un zoo est aussi un prétexte à "spectacle" (et je ne parle pas ici des "shows" pathétiques, parce que là, sincèrement, c'est vraiment un métier et que les zoos ne le maîtrisent tragiquement pas), un espace où l'homme et l'animal sont mis en scène à parts égales, je revendique le droit d'évaluer et tirer des conclusions sur des paramètres bien précis et particulièrement malmenés à Beauval. Zoobeauval, ce n'est pas parce que tu as lu une vingtaine de livres que tu as compris ce que les auteurs voulaient dire. Ce n'est pas parce que tu maîtrises les 26 lettres de l'alphabet que tu peux te dire écrivain. Tu pourrais avoir visité des dizaines ou des centaines de parcs et ne toujours rien comprendre à ce que tu regardes. Tu ne sembles pas percuter sur ce que les professionnels écrivent à propos de certains enclos de Beauval, sur les faux semblants idylliques du parc et sur ses limites cruciales en matière de cohabitations ou d'espaces. Tu as bien compris qu'il y a sur ce forum plusieurs intervenants qui sont vétérinaires, soigneurs et directeurs de parcs?
Pour ma part, ce zoo est un brouillon, un parc d'attraction au petit pied, un endroit incohérent où les fausses pagodes pour "faire" chinois, les paillotes africaines à pas cher et les pauvres essais de scénographie (les baobabs!) tentent maladroitement de tirer le parc vers une "disneysation" à bon compte. Il n'échappera à personne que Doué va dédier 4000 mètres carrés à des panthères des neiges quand ici on offre 5000 mètres carrés à des lions, des lycaons dans un concept encombré de restaurants et d'artifices bien inutiles.
Mais surtout, il faut bien comprendre que tout ça n'a guère d'importance: Beauval ne t'appartient pas, tu n'y es qu'un visiteur parmi beaucoup d'autres et il n'y a aucun enjeu dans cette discussion, il n'y a ni gagnants, ni perdants, et rien ne fera changer un parc qui assume visiblement sa stratégie commerciale.
En termes de conservation, le zoo a donné, stricto sensu, 40 000€ en 2015. Il a évidemment profité de sa capacité à fédérer les bonnes volontés pour inciter d'autres parcs à verser leur obole, des mécènes locaux à participer et sollicité ses visiteurs avec des boîtes à dons et des parrainages.
Je suis très curieux de découvrir les chiffres de 2016 et de voir si la tendance se maintient, notamment pour les fonds levés par les acteurs qui n'appartiennent pas au secteur zoologique.
okapi

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 10 Octobre 2016 9:27

Je n'ai pas un avis d'expert, ni de professionnel du monde animalier, je suis un simple visiteur lambda. Certaines critiques concernant Beauval sont totalement justifiées, d'autres par contre j'ai un peu plus de mal.

Je trouve que Beauval a une collection très complète, avec une belle profondeur, ils disposent de grandes raretés : Panda, koala, ... qu'on ne retrouve pas ailleurs en France.
Pour l'enclos des pandas par exemple, je ne comprend pas les nombreuses critiques, j'ai visité le centre de sauvegarde des Pandas, en Chine à Chengdu. Et je n'ai pas été ébloui par leurs installations. Loin de la ... Je trouve que les pandas sont plutôt bien loti ici à Beauval.

Les gros points noir de Beauval sont :
toute l'entrée avec l'alignement des volières et des fauves.
la mini ferme inexistante (quand on a des petits ils sont un peu déçus.)

Mais pour moi le plus gros point noir c'est l'organisation et le plan du parc. Les éléphants d'un côté opposé à toute la savane africaine, tout près des wallabies. Une réorganisation par territoire serait nécessaire pour une meilleure vision de la réalité.

Je continuerais toutefois à visiter ce parc. Et il est loin d'être le plus mauvais en France !
fdjeux_fan

Messagepar Clemsy67 » Lundi 10 Octobre 2016 10:00

fdjeux_fan a écrit:Pour l'enclos des pandas par exemple, je ne comprend pas les nombreuses critiques, j'ai visité le centre de sauvegarde des Pandas, en Chine à Chengdu. Et je n'ai pas été ébloui par leurs installations. Loin de la ... Je trouve que les pandas sont plutôt bien loti ici à Beauval.

Leur installation n'est pas mauvaise mais manque de charme ... pour moi Beauval est arrivé à un stade où, en raison des moyens colossaux qu'il est capable de mobiliser, devrait faire plus que des enclos vaguement scénarisés comme des plateaux de cinémas.
Les centre de sauvegarde chinois sont très fades en effet mais ont pour mérite au moins (pour la plupart) d'offrir aux pandas un environnement correspondant à leurs réels besoins (climat, sol, végétation etc..)

Sinon je me classe dans la catégorie de ceux qui ont admirés Beauval à une époque, mais qui en sont ajourd'hui déçus. J'espère que les fanatiques ouvriront un jour aussi leurs yeux comme je l'ai fais.
Clemsy67

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 10 Octobre 2016 10:17

De toute façon la question se pose pour tous les zoos du monde qui présentent des animaux issus d'autres régions, il est quasiment impossible de recréer des environnements correspondants à leurs réels besoins. Ou alors il faudrait créer uniquement des grandes serres fermées et tempérées selon les climats d'origine de chaque espèce mais du coup on se retrouve à enfermer des animaux... C'est relativement complexe.
fdjeux_fan

Messagepar Clemsy67 » Lundi 10 Octobre 2016 10:53

Tu as raison fdjeux-fan mais le panda vit dans des régions tempérées comme c'est le cas en Europe.
Je ne veux pas les voir enfermer bien entendu mais un enclos avec des arbres asiatiques et de nombreux bambous auraient été plus judicieux. Alors oui ils mangent les bambous, dans ce cas on les protègent et on prend au moins la peine de laisser un sol terreux avec des feuilles de bambous (comme le sanctuaire des okapis de Doué) au lieu d'une pelouse soigneusement tondue ...
Mais cette installation ne me choque pas beaucoup, il y a pire bien entendu.
Clemsy67

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 10 Octobre 2016 11:22

Simplement une précision Okapi: les pagodes de "Sur les hauteurs de Chine" Ont été importés de Chine, faites par des petits artisans du Sichuan, elles ne sont pas "fausses", elles sont aussi "vraies" que celles de Pairi Daiza.
zoobeauval25

Messagepar Vinch » Lundi 10 Octobre 2016 11:42

zoobeauval25 a écrit:Simplement une précision Okapi: les pagodes de "Sur les hauteurs de Chine" Ont été importés de Chine, faites par des petits artisans du Sichuan, elles ne sont pas "fausses", elles sont aussi "vraies" que celles de Pairi Daiza.

Tout le monde sait, à part toi probablement, que nous ne sommes pas compétitifs économiquement parlant, face à la Chine. Autrement dit, faire fabriquer en chine et importer ces décors revient beaucoup moins cher que de les faire faire sur place, surtout pour un parc aussi endetté que Beauval.
Ensuite, ces décors, même chinois, restent des imitations des originaux. Aucune véritable authenticité, sinon la provenance, àmha.
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2016 13:05

Je crois qu'effectivement tu ne décryptes pas les informations que tu reçois, tu ne comprends pas ce que tu regardes: tu as visité Pairi Daiza, tu as parcouru la zone chinoise, tu l'as, apparemment appréciée, alors, objectivement, comment peux-tu ne pas te rendre compte du gouffre esthétique et structurel entre les édifices de l'un et ceux de l'autre? Tu ne vois vraiment pas la différence, hormis la taille des édifices, la richesse des jardins et la réflexion sur le sens de ces constructions? Tu ne comprends pas le sens donné aux bâtiments du parc belge, leur inscription dans une perspective globale et le soin extrême apporté à leur réalisation? Pourquoi essayer de faire "comme", maladroitement et avec bien moins de moyens que l'original, alors qu'il aurait été tellement plus intéressant d'inventer un dispositif inédit, de chercher comment embarquer autrement les visiteurs dans une expérience plus riche que de décorer les toilettes et le restaurant en les coiffant de toits à la chinoise, même réalisés dans le Sichuan? Ce qui me consterne, c'est que Beauval va être le seul parc français pendant un bon bout de temps à posséder des pandas et que la seule chose dont le "premier zoo de France" a été capable pour honorer cet apport extraordinaire à sa collection, c'est de déguiser ses bâtiments utilitaires en pavillons chinois... Les pandas, c'est chinois, donc on va faire comme nos voisins, mais en pire, on va camoufler les toilettes en pagode: consternant.
okapi

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 10 Octobre 2016 16:38

Me concernant je n'ai jamais visité Pairi Daiza, donc je ne peux pas comparer. Cependant je ne voit rien de choquant à vouloir créer "à la chinoise" des pavillons qui n'ont rien de chinois. Un zoo n'a pas une vocation historique à présenter des monuments réels, des reconstitutions peuvent suffire, si elles sont de bonne qualité.

En Chine, à l'entrée de nombreux site touristiques historiques de grands aménagement touristiques sont effectués, et là bas également ils recréent du vieux avec du neuf, j'ai détesté, car là il y avait une notion historique réelle, totalement dénaturée par les nouveaux aménagements, j'ai été très déçu de certains endroits, et je ne pense pas y retourner pour un futur voyage.

Mais dans un zoo, ça ne me choque pas trop, en tout cas pas la zone des pandas de Beauval.
fdjeux_fan

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2016 17:06

Justement, en Chine, on aménage les abords de sites historiques avec des structures d'accueil et d'interprétation contemporaines: parfois, c'est réussi, parfois, c'est raté. Dans le cas de Beauval, le problème, c'est qu'il n'y a rien d'historique pour y attacher un propos contemporain, comme à Jersey ou dans un zoo urbain patrimonial. Tout est à inventer et quand un parc ne s'est jamais posé la question du sens (Le Jardin des Mondes de Pairi Daiza, c'est clair, c'est une symbiose entre la flore, l'humain et la faune, donc tout s'élabore en fonction du propos initial), qu'il a toujours privilégié le fonctionnel à l'esthétique, bâtir un restaurant, une boutique et des toilettes en les maquillant à la chinoise, j'en suis le premier navré, mais là, vraiment, on touche le fond... Et, sérieusement, quand on fait dans le décoratif bas de gamme (les toilettes près des pandas, on va en faire un pavillon chinois parce que les pandas, ça vit en Chine, tout le monde le sait) on prend un peu le visiteur pour une truffe, non?
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales