Forum
Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?
Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?
Je ne crois pas non plus à un fake, ces pratiques sont difficilement défendables. Je suis étonné que GPN, qui est (a été ?) soigneur d'éléphants, puissent les cautionner.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Ce que l'on sait c'est que cette association animaliste n'a jamais montré l'entièreté des images et ont encore une fois jamais montré qu'une toute petite partie de la méthode de dressage d'Hannovre.
Ensuite je déteste ces vidéo animalistes qui entraînent pour les soigneurs du harcèlement sur les réseaux sociaux et dans leur vie personnelle (cela se vérifie notamment auprès des soigneurs en delphinaiums !) qui sont allées dans ce cas là jusqu'à des menaces de mort.
Et sinon je ne suis pas un fervent défenseur du contact direct car la sécurité des soigneurs n'y est pas garantie. Disons que moins on entre avec mieux c'est !
Enfin, Hannovre va effectivement changer son programme d'entrainement. Cela demande malheureusement du temps (habituer les soigneur set les éléphants) mais aussi beaucoup d'argent car les installations ne sont pas les mêmes. Le changement ne se fera pas et ne peut se faire du jour au lendemain.
https://www.welt.de/vermischtes/article ... haken.html
https://www.zoo-hannover.de/de/ueber-un ... haft-celle
Ensuite je déteste ces vidéo animalistes qui entraînent pour les soigneurs du harcèlement sur les réseaux sociaux et dans leur vie personnelle (cela se vérifie notamment auprès des soigneurs en delphinaiums !) qui sont allées dans ce cas là jusqu'à des menaces de mort.
Et sinon je ne suis pas un fervent défenseur du contact direct car la sécurité des soigneurs n'y est pas garantie. Disons que moins on entre avec mieux c'est !
Enfin, Hannovre va effectivement changer son programme d'entrainement. Cela demande malheureusement du temps (habituer les soigneur set les éléphants) mais aussi beaucoup d'argent car les installations ne sont pas les mêmes. Le changement ne se fera pas et ne peut se faire du jour au lendemain.
https://www.welt.de/vermischtes/article ... haken.html
https://www.zoo-hannover.de/de/ueber-un ... haft-celle
-
GPN - Messages: 1320
Admettons, mais même si ce n'est qu'une partie, ce qu'on voit est néanmoins condamnable, pour ma part.
En ce qui concerne le harcèlement sur les réseaux sociaux, c'est inadmissible (quel que soit le sujet) de même que les menaces de mort.
Si effectivement le zoo change son mode de présentation des éléphants, ça me parait être une bonne chose !
En ce qui concerne le harcèlement sur les réseaux sociaux, c'est inadmissible (quel que soit le sujet) de même que les menaces de mort.
Si effectivement le zoo change son mode de présentation des éléphants, ça me parait être une bonne chose !
-
furylion - Messages: 955
Donc, en gros, mieux vaut ne pas en parler, ne rien diffuser et attendre que ça se passe? Si les associations ne dénoncent pas, qui le fera? Il y a déjà bien des choses qui passent au travers des mailles du filet, donc il ne faut pas s'étonner quand ça fait un peu de bruit lorsqu'une malversation est stigmatisée.
Il est évident que les menaces sont inadmissibles, mais rien ni personne n'oblige vraiment les soigneurs à ce type de comportement et s'ils sont dénoncés, c'est bien parce qu'ils existent, non? Il en pense quoi à votre avis l'éléphant qui ne peut pas se défendre et qui vit dans la terreur des coups?
Il est évident que les menaces sont inadmissibles, mais rien ni personne n'oblige vraiment les soigneurs à ce type de comportement et s'ils sont dénoncés, c'est bien parce qu'ils existent, non? Il en pense quoi à votre avis l'éléphant qui ne peut pas se défendre et qui vit dans la terreur des coups?
- okapi
Evidemment que ce sont des extraits, que ce n'est pas la totalité du processus. Mais le seul fait que ça existe et que ça fasse bien partie du processus est condamnable.
Hannovre n'est pas non plus obligé de donner des représentations de son groupe de pachydermes plusieurs fois par jour. Ils n'ont peut être même plus besoin de continuer à les entraîner hormis pour quelques manipulations nécessaires à leur bien être. Bref, je ne pense pas que les animaux patiraient de quoi que ce soit si du jour au lendemain ces spectacles s’arrêtaient et que le contact avec les soigneurs se réduisait au maximum.
Hannovre n'est pas non plus obligé de donner des représentations de son groupe de pachydermes plusieurs fois par jour. Ils n'ont peut être même plus besoin de continuer à les entraîner hormis pour quelques manipulations nécessaires à leur bien être. Bref, je ne pense pas que les animaux patiraient de quoi que ce soit si du jour au lendemain ces spectacles s’arrêtaient et que le contact avec les soigneurs se réduisait au maximum.
- Therabu
Voici quelques images de l'enclos des éléphants d'hannovre , la surface est difficile à estimer mais ça me paraît assez pauvre en terme d'enrichissement : https://www.google.be/search?q=zoo+hann ... 52&dpr=1.5
- Djeiran
Ça a l'air ultra artificiel avec un sol dur ! Il est certains que de nombreux aménagement devraient être fait.
De plus, il me semble que les éléphants d'Asie vivent surtout en forêt. Certes, je ne pense pas que les zoos présentent leur éléphants en forêt, mais de la végétation haute ne serait pas superflue !
De plus, il me semble que les éléphants d'Asie vivent surtout en forêt. Certes, je ne pense pas que les zoos présentent leur éléphants en forêt, mais de la végétation haute ne serait pas superflue !
-
furylion - Messages: 955
Les éléphants d'Hanovre sont des éléphants de Bornéo (elephas maximus borneensis), uniques en Europe, et un des plus grand groupes d'éléphants du continent.
L'installation est vieille (il le semble qu'elle a été créée pour l'exposition universelle d'Hanovre, comme beaucoup d'installations du parc ?), et elle devrait normalement être agrandie...
L'installation est vieille (il le semble qu'elle a été créée pour l'exposition universelle d'Hanovre, comme beaucoup d'installations du parc ?), et elle devrait normalement être agrandie...
- zoobeauval25
Effectivement, l’installation est ancienne et il me sembla avoir vu un masterplan programmant une nouvelle installation pour les éléphants.
Je crois qu'il y a du substrat en sable aussi. Mais après présenter des éléphants sur de l'herbe implique de grandes surfaces ou alors un accès limité à l'enclos en hiver (comme au PAL ou à Beauval). On revient ensuite au sujet principale de discorde dans la présentation des éléphants et c'est un autre sujet sur lequel on a largement débattu.
Et je ne suis pas du tout sûr que les éléphants présentés soient de Bornéo...
Je crois qu'il y a du substrat en sable aussi. Mais après présenter des éléphants sur de l'herbe implique de grandes surfaces ou alors un accès limité à l'enclos en hiver (comme au PAL ou à Beauval). On revient ensuite au sujet principale de discorde dans la présentation des éléphants et c'est un autre sujet sur lequel on a largement débattu.
Et je ne suis pas du tout sûr que les éléphants présentés soient de Bornéo...
-
GPN - Messages: 1320
Normalement, les éléphants d'Hanovre sont bien des éléphants de Bornéo !
http://www.zootierliste.de/?klasse=1&or ... rt=1140103
(ce site est super !)
http://www.zootierliste.de/?klasse=1&or ... rt=1140103
(ce site est super !)
- zoobeauval25
Et ce site est tellement super qu'on y apprend que seulement deux femelles appartiennent à cette sous espèce parmi le groupe reproducteur.
Elles sont arrivées de Sabah en 1998 et ont depuis été croisées avec des éléphants de la ssp indienne ou des individus non-pures.
Êtes-vous sûr que l'installation soit si vieille que cela ? J'ai en tête 1995-2000. Cela correspondrait à l'exposition universelle qui a eu lieu à Hannovre en 2000. Pour rappel, l'installation de Cologne date de 2004.

Êtes-vous sûr que l'installation soit si vieille que cela ? J'ai en tête 1995-2000. Cela correspondrait à l'exposition universelle qui a eu lieu à Hannovre en 2000. Pour rappel, l'installation de Cologne date de 2004.
- Therabu
Cela fait donc près/plus de vingt ans... C'est long pour une installation dans un zoo... Il y a un facteur de vieillissement des structures très étonnant, mais bien souvent, l'innovation paraît bien désuète après le passage d'une génération...
- okapi
Un article à propos d'un livre à paraître jeudi...
http://www.liberation.fr/france/2018/04 ... te_1640561
http://www.liberation.fr/france/2018/04 ... te_1640561
- okapi
Un article trés intéressant. Merci Okapi.
- Frédéric1960
Un gars du cirque qui sent le tourner et qui profite de l'opportunité pour se distinguer de ses concurrents. J'ai un peu de mal à croire à une révélation, notamment quand les éléphants balancent leur tête mais plus à une décision raisonnée afin de faire évoluer une entreprise et la sauver d'un destin que les autres ne veulent pas voir. C'est tout de même courageux, intelligent et cela va dans le bon sens
- Therabu
Retourner vers Discussions générales