Evolutions et perspectives des parcs français

Evolutions et perspectives des parcs français

Messagepar didier » Samedi 27 Novembre 2010 15:56

Comme c'est déjà la trêve hivernale et que l'actualité des parcs animaliers (et le rythme de nos visites !) s'est ralentie , je vous soumets ce vaste sujet . Essayons d'imaginer comment vont évoluer nos parcs préférés au cours de la prochaine décennie , formulons nos souhaits , et nous ferons le point dans ... 10 ans ! :wink:

Je vais commencer par NESLES puisque c'est le seul parc auquel je suis abonné (honte à moi je ne suis toujours pas membre de la SECAS :oops: ) .

Le parc des félins a ouvert ses portes en octobre 2006 , en 2009 il a accueilli 240 000 visiteurs , il devrait logiquement dépasser les 300 000 pour la saison 2010 .
La collection n'a guère évolué depuis l'ouverture , hormis la présentation de lémuriens en contact direct depuis juillet 2009 .

Dans sa configuration actuelle , je pense que le parc pourrait viser un objectif de 500 000 visiteurs annuels , davantage ne me semble pas réaliste .
Personnellement , je souhaiterais que la collection ne se limite pas aux félins mais s'étende à d'autres carnivores , il y a encore beaucoup d'espace libre (essentiellement forestier) sur le domaine , ce serait idéal pour une meute de loups , je serais également partant pour une présentation de viverridés (civettes , genettes , binturongs ) .
Voilà , on verra si mes voeux sont exaucés ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Evolutions et perspectives des parcs français

Messagepar ced94 » Dimanche 28 Novembre 2010 9:42

Allez déjà un gros projet pour 2012 pour le parc des Félins, qu'est-ce-qu'il prévoit :

Le Parc des Félins s'étend. Sur place, les travaux ont démarré il y a quelques semaines mais les projets, eux, restent secrets.

Le Parc des Félins se porte bien et ça se voit ! Alors que le nombre de visiteurs cette année flirte déjà avec les 245.000 entrées, le parc d'attraction de Lumigny-Nesles-Ormeaux continue de se développer. La preuve ? Depuis plusieurs semaines, les tracteurs et véhicules de chantier ont investi l'entrée du village de Nesles, au bord de la RD201.

Ici, pas question de construire un lotissement comme les rumeurs le laissent entendre. C'est le parc de Patrick Jardin qui s'étend vers le sud (sur la parcelle limitrophe aux espaces du parc dédiés aux félins d'Europe, d'Afrique et d'Amérique). Une extension de l'ordre d'une dizaine d'hectares qui devrait permettre à ses promoteurs d'attirer encore plus de visiteurs dans les années à venir et de voir la surface totale du site passer à 70 hectares. « Le parc avait besoin d'une extension, explique-t-on du côté de la mairie de Lumigny-Nesles-Ormeaux, et comme il s'agit d'un parc boisé classé, la seule possibilité d'extension se trouvait sur cette parcelle. »

Si le secret reste entier sur les projets nourris sur cette ancienne zone agricole, l'objectif est clair : pousser les murs du domaine de la Fortelle, dans lequel la grosse centaine de félins sont venus s'installer il y a quatre ans.
« Un tertre va être planté, qui va permettre d'étendre le zonage du parc », explique Grégory Breton, directeur adjoint et zoologiste du Parc des Félins.

Les possibilités de développement, c'est l'un des arguments qui avait fini de convaincre Patrick Jardin, directeur du parc, de choisir Nesles quand la question d'un déménagement s'était posée. « Quand nous étions à Auneau (NDLR, Eure-et-Loir), nous n'arrivions pas à nous agrandir, ce qui nous a contraints à quitter la Beauce pour la Brie », confirme Grégory Breton.

Pas question d'hôtel ni de lotissement

Une réalité qu'a bien comprise Pascale Levaillant, maire de Lumigny-Nesles-Ormeaux, et son conseil municipal.

Une révision simplifiée du plan local d'urbanisme est en cours, qui devrait aboutir d'ici un an. « Le domaine de la Fortelle n'a pas été fait, à l'origine, pour accueillir une activité comme celle du Parc des Félins, souligne le premier magistrat. C'est pour cela que l'urbanisme doit se mettre en conformité pour permettre au parc de se développer correctement. L'attrait touristique que présente le parc est indéniable. »

Quid de futurs projets ? Du côté de la direction, c'est silence complet. « Des projets dont on ne souhaite pas faire la publicité pour le moment sont à l'étude, poursuit-on. Dans un premier temps, les plantations permettront d'isoler un peu plus le parc des habitations voisines. » Laconique.

D'après nos informations, il faudra attendre 2012 pour que les futurs projets voient le jour, mais pas question d'hôtel ou de constructions en dur. Quant à la route de terre, tracée entre la départementale et les bois, l'équipe de direction est catégorique : « Elle n'a été créée que pour permettre de ramener la terre. »

Article rédigé par :
Julien Coquet

source : http://www.lepaysbriard.fr/actualite/Lu ... -2388.html
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar didier » Dimanche 28 Novembre 2010 12:19

Merci pour cette information , comme je l'ai fait dans le message initial , tu peux également préciser les espèces que tu souhaiterais voir à Nesles dans les années à venir . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 28 Novembre 2010 13:11

Plusieurs possibilités s'offrent à Nesles: l'intitulé Parc des Félins n'oblige en rien l'établissement à ne présenter QUE des félins et un élargissement progressif de l'offre ne peut être que bénéfique pour la fréquentation. Montrer les proies des prédateurs présentés est une suite logique: il faudrait cependant les insérer dans le circuit de visite et cela supposerait de modifier assez profondément la structure du parc. Etendre la collection à de petits carnivores aurait aussi du sens, mais cela reviendrait à augmenter le nombre de "petites" volières et ne serait pas une évolution significative, sauf pour les initiés. Selon les ambitions de la direction du parc, aller vers de grandes espèces est sans doute plus juste pour attirer davantage de visiteurs.
okapi

Messagepar didier » Dimanche 28 Novembre 2010 15:01

Je passe à un autre parc que je connais bien , une trentaine de visites minimum en 25 ans : LA PALMYRE . Depuis que j'y vais il y a eu une grosse nouveauté par décennie , le complexe ours polaires-vivarium puis plus récemment le complexe "grands singes" . Pour doper l'affluence , stabilisée entre 700 et 800 000 visiteurs depuis quelques années , je ne vois qu'un projet , même si çà n'est pas un souhait personnel , un delphinarium ! Ce parc attire essentiellement les estivants , il fait son chiffre d'affaires sur juillet et août , je ne serais pas étonné qu'ils aient un projet de ce type dans leur carton . :roll:
didier

Messagepar Therabu » Dimanche 28 Novembre 2010 15:18

Pour la Palmyre, j'envisage trois différentes nouveautés :
- le "remplissage" de la zone herbeuse qui entoure le complexe des grands singes. Je sais qu'une zone pour ongulés a été envisagée dans cet zone malgré le peu d'espace libre
- un aggrandissement du parking, afin de pouvoir accueillir, toujours plus de visiteurs
- la refonte de certaines installations dépassées, surtout d'un point de vue de la facilité d'utilisation pour le personnel. Je pense notamment à la maison des éléphants ou à la fosse des ours polaires qui est inaccesible au public.

Peut être les rhinocéros seront-ils partis puisque le couple actuellement présent est trop vieux pour se reproduire. On peut souhaiter la rénovation/destruction de certains enclos, afin d'accueillir de nouvelles éspéces plus adaptées ou plus menacées. Les enclos des félins mériteraient d'être sérieusement repensés et la superbe collection de singes mieux mise en valeur.
Therabu

Messagepar raphaël » Dimanche 28 Novembre 2010 15:28

Une dizaine d'hectares de plus, un zoo qui va passer à 70 hectares...C'est pas rien en terme d'espace.
A mon avis Nesles a tout intéret à élargir sa collection et à se rapprocher de son grand frere CERZA : garder la collection de félins mais en la repensant, et en englobant les autres grands mammifères du monde : ours, bisons, loups...
Mais il faudra repenser aussi le type de présentation, pour rendre cela plus interactif.
Un beau projet en perspective en tout cas.

Pour la palmyre, je ne sais pas si doper l'affluence est une réelle priorité, vu la marge qu'ils font déjà actuellement, se "contenter" de 700 000 visiteurs pour un zoo rentable à partir de 300 000, ça me parait raisonnable. Si j'avais un souhait à formuler pour La Palmyre, ça serait de diminuer sa collection en faisant partir quelques espèces comme les alpagas, les watussis, les loups, les bisons pour faire plus de place aux animaux plus intéressants et adaptés au climat, comme les lycaons par exemple. L'idéal serait que dans 10 ans, la zone loutre-tigre-jaguar-manchot n'héberge plus qu'une seule espèce dans un grand enclos, mais je ne sais pas si je peux y croire...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Lundi 29 Novembre 2010 21:50

Les félins sont vraiment les parents pauvres de LA PALMYRE , donc mon voeux le plus cher pour l'avenir , serait une refonte complète de leur présentation , à part l'enclos principal des guépards , tous les autres sont indignes du 1er parc français privé en terme d'affluence .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Décembre 2010 17:14

Pour La Palmyre, mon rêve serait que ce parc se restructure totalement, en créant des zones géographiques. en s'agrandissant et en se séparant de certaines espèces, si le projet s'étale sur plusieurs années ça me semble réalisable. mais je pense que l'opportunité a été ratée...

En ce qui concerne les autres parcs, il n'y a qu'Amnéville à ma connaissance qui étale ses projets pour plusieurs années ? (gorilles, vivarium pour serpents venimeux, varans de Komodo...) Sinon, on a les parcs qui doivent être complètement refaits : Si on a des projets clairs pour Vincennes, pour Lille, Maubeuge ou Pessac ça reste assez discret.
Antoine6259

Messagepar thibo3869 » Samedi 04 Décembre 2010 21:45

Antoine6259 a écrit:Pour La Palmyre, mon rêve serait que ce parc se restructure totalement, en créant des zones géographiques. en s'agrandissant et en se séparant de certaines espèces, si le projet s'étale sur plusieurs années ça me semble réalisable. mais je pense que l'opportunité a été ratée...

En ce qui concerne les autres parcs, il n'y a qu'Amnéville à ma connaissance qui étale ses projets pour plusieurs années ? (gorilles, vivarium pour serpents venimeux, varans de Komodo...) Sinon, on a les parcs qui doivent être complètement refaits : Si on a des projets clairs pour Vincennes, pour Lille, Maubeuge ou Pessac ça reste assez discret.

Il y a aussi Touroparc qui étale ces projets sur plusieurs années , agrandissement du vivarium , agrandissement de l'île des orangs outans par 6, une loge de 60m², l'île des chimpanzés sera doublé ! Et une grande plaine africaine!
http://www.touroparc.com/parc_zoologiqu ... ojets.html
Heureusement pour les orangs outans !
thibo3869

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Décembre 2010 0:08

Attention, beaucoup de parcs zoologiques étalent leurs projets sur plusieurs années, mais ils ne les dévoilent pas forcément tous d'un coup...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 05 Décembre 2010 11:09

Je crois, pardon Didier, que ce sujet est infiniment trop utopique... Pour un parc, Nesles, qui annonce une extension, ce qui nous permet d'imaginer et de fantasmer, toutes les autres interventions sont essentiellement du domaine du rêve. La Palmyre n'a certainement pas d'autre objectif que d'être encore plus rentable (son développement et sa structure inchangée depuis des années sont là pour le prouver). Le principe de masterplan n'a pas cours en France et de toute façon, au vu de la faiblesse des moyens engagés (comparativement avec nos voisins allemands par exemple), cela n'aurait guère de sens. La culture du zoo en France est avant tout fondée sur le divertissement et vraiment pas sur la pédagogie. Et tous les panneaux du monde n'y changeront rien: ce sont les sites d'interprétation, les pavillons consacrés à l'écologie, la biodiversité, avec de vraies interactions, les lieux animés dédiés au savoir, à l'image de nombreux espaces américains, qui feraient toute la différence. Nos parcs ont plusieurs trains de retard: ils croient toujours qu'une nouveauté, c'est une espèce en plus...
okapi

Messagepar tiao » Dimanche 05 Décembre 2010 11:53

Pour la réserve de Calviac, on peut évoquer une zone asiatique. J'y verrai bien des sangliers de Visaya, des petits pandas, une espèce de civettes, l'une ou l'autre espèce de faisan... Entre zone asiatique et zone australienne, un couple de casoars (avec repro ! on peut rêver !).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Décembre 2010 12:51

Tout dépend si on évoque ici nos rêves utopiques pour les zoos français, ou plutot la façon plus rationnelle dont on voit son évolution.
Par exemple, pour La Palmyre, Antoine6259 a je crois bien évoqué nos rêves à tous.
D'un point de vue plus rationnel, je pense que dans 10 ans, la Palmyre aura créé 2 ou 3 nouveautés de plus, concernant des espèces spectaculaires bien sur. Ce qui améliorera les conditions de vie de certaines espèces. Par exemple, on pourrait imaginer une zone "carnivores africains" avec nouveaux enclos à lions et lycaons.

Difficile d'imaginer Beauval dans 10 ans. Il va forcément y avoir une limite à toutes ces extensions d'espace et de collection. En plus, avec la collection actuelle, fauves blancs, éléphants, rhinos, koalas, grands singes, girafes, otaries, ours, et les pandas géants prochainement...on a tout pour atteindre les 700 ou 800 000 visiteurs visés.

Doué la fontaine dans 10 ans sera à mon avis toujours l'un des plus beaux zoos d'Europe. La réorganisation du Bioparc en zones géographiques va continuer, et la collection va continuer à s'orienter vers les animaux rares, comme les rhinos noirs et les loutres géantes. On aura encore droit à des réalisations modèles j'espère.

CERZA dans 10 ans va continuer d'accueillir de grandes espèces dans des grands espaces. La plus grosse nouveauté sera une immense prairie de plusieurs hectares pour des ours polaires.

Asson dans 10 ans aura doublé sa fréquentation. La collection aura accueilli quelques espèces grands public, dans le lignée des tigres et zèbres, par exemple des hippos nains, des hyènes ou des pumas, mais surtout aura continué la transformation des vieilles volières alignées en enclos spacieux modernes. La collection en espèces rares s'est encore agrandie, devenant une des plus intéressantes de france. Surtout, c'est la reproduction d'espèces rares qui fait sa célébrité : hapalémurs, pandas roux, chiens des buissons, oryctéropes...

Calviac dans 10 ans aura aussi doublé sa fréquentation. Seul zoo de Dordogne, la Réserve a également doublé sa superficie, avec un secteur sud américain particulièrement intéressant, et des extension asiatiques et africaines. L'esprit est toujours de lier espèces présentes dans le parc et actions de conservation.

Dans 10 ans, Vincennes sera bientot ouvert... :lol:
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 05 Décembre 2010 13:08

On ne parle toujours pas de sens, mais d'ajouts... Je sais bien que le développement passe souvent par l'annexion, mais repenser l'existant, non pas pour l'améliorer, mais pour le transcender, serait plus juste et plus utile. Augmenter les collections, c'est une inquiétante fuite en avant...
okapi

Suivante

Retourner vers Discussions générales