quelle espèce pour ce zoo ?

quelle espèce pour ce zoo ?

Messagepar tiao » Mercredi 13 Mai 2009 22:36

Voilà, je vais vous demander de vous mettre à la place d'un directeur de zoo pour vous demander votre avis...

Il s'agit d'un petit zoo urbain situé dans un grand parc. (pas de restriction de place)
Ce zoo est d'accès totalement libre (donc enclos sécurisés pour la nuit)
Il est gratuit, les subventions sont insuffisantes (d'où association, parrainage, etc...)
Il y a 6 membres du personnel pour la collection suivante :

- couple de lynx de sibérie
-volière aux macaques
- chèvres de crètes
-mouflons à manchettes
-un chamois
-maki macaco (EEP) et maki à front blanc
-tamarins pinchés
- chiens de prairie
- tortues (espèce ?)
- flamants du Chili, grues couronnées, cigogne blanche (lâchers dans la nature tous les ans), cigogne noire, grand tetras, grand-duc, ibis chauve, tragopan de Temminck, nandous, aras hybrides, gris du Gabon, diverses perruches, martin-chasseur géant, mainates, paon, et nombreux autres canards et oiseaux
- mini-ferme (payante)

La structure principale (de conception ancienne) est constituée des loges de nuit au centre et de tous les enclos autour, la visite se comporte donc d'un unique tour. Avec trois enclos de part et d'autres.

Le climat est chaud en été, froid en hiver, des précipitations "raisonnables".

La direction souhaite innover en présentant enfin une nouvelle espèce. (le zoo qui m'a inspiré ce cas a déjà innové, pour ceux qui le reconnaîtraient)

Voilà, la question est :
en prenant en compte tous ces paramètres, et en particulier le moindre coût de l'installation et de l'entretien,
quelle(s) espèce(s) trouveriez-vous judicieux de présenter ?

(avec une visée de conservation ce serait le must !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: quelle espèce pour ce zoo ?

Messagepar will » Mercredi 13 Mai 2009 23:20

C'est la nouvelle version de zoo tycoon là :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar tiao » Mercredi 13 Mai 2009 23:28

Ben ça m'embêterait que vous le preniez comme ça !!!
En fait au début je me suis demandé quelles étaient les espèces les moins "onéreuses" puis je me suis rendu compte qu'il fallait prendre en compte plein d'autres paramètres...

Voyez ça comme un petit défi !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Jeudi 14 Mai 2009 10:47

Des grands hamsters (résistant mais rare)? Des lapins des volcans (fragile mais rare)?
Bizarre tout de même comme plan de collection...
okapi

Messagepar tiao » Jeudi 14 Mai 2009 11:35

Oui, je pensais aussi à des rongeurs...
Le plan de collection, comme beaucoup de zoos, date de plusieurs dizaines d'années (donc la cohérence :roll: ...), et est en partie dû aux donations (aras, flamants).
tiao

Messagepar okapi » Jeudi 14 Mai 2009 12:10

C'est un jeu ou c'est la vraie vie? Parce que les lapins des volcans, c'est charmant, mais c'est quasi impossible d'en obtenir... Restent évidemment les souris grises et les rats des champs...
okapi

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Mai 2009 13:57

les rats de gambie !!! :P :P :P
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Jeudi 14 Mai 2009 15:19

C'est un zoo qui existe, par une association essentiellement, à laquelle j'ai adhérée récemment. Bien sûr je ne vais pas dire ce qu'il faut faire mais si la question se pose d'une nouvelle espèce, je voulais y réfléchir avant (avec vous) pour que ce soit un minimum cohérent...

Pour les rongeurs, quelles que soient vos suggestions, il faudrait un enclos type volière pour ne pas qu'ils se fassent voler... (comme il n'y a pas de surveillance). A
Et c'est pourquoi des herbivores seraient peut-être plus indiqués... (il y a la place, et l'infrastrucutre est alors peut-être moins chère qu'un enclos sécurisé)

C'est pas si facile !!!
tiao

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 14 Mai 2009 15:27

Des agoutis pourraient peut-être prendre place dans la volière des tamarins ? De même qu'avec le(s) maintate(s) il serait possible de reprendre l'exemple de Lille et de rajouter d'autres petits oiseaux asiatiques ?
Sinon, serait-il possible de construire des enclos un peu plus loin ?
Antoine6259

Messagepar Versalia » Jeudi 14 Mai 2009 15:48

Pourquoi pas des antilopes cervicapres, si la place le permet ?
" Le Spectacle de la nature est toujours beau." Aristote
Versalia

Messagepar sixaille » Jeudi 14 Mai 2009 18:31

Pourquoi pas en se passant de 2 soigneurs...vu la collection, meme 3 soigneurs suffisent...dans un parc français que je connais, un seul soigneur pourrait s'occuper de tout ça...alors 6 !!! perte d'argent !!!! :D

Mais euh...je laisse la parole aux super experts des espèces inconcevables !!! :D
sixaille

Messagepar maxime » Jeudi 14 Mai 2009 18:59

Je vois tout à fait de quel parc il est question ici, et aux vues de certaines conditions d'hébergement, ne serait-il pas plus judicieux de transférer primates et félins pour se concentrer, vu sa faible superficie, sur de petites espèces locales, au quel cas, visons, grands hamster (La région s'y prêterait bien ! :wink:) ou lièvres y auraient parfaitement leur place...

Sinon et vu le climat pourquoi ne pas se pencher également (Plus "intéressants" que les mouflons à manchettes...) sur les espèces des milieux froids, comme les mouflons de Dall, superbes bovidés au pelage blanc assez faciles à élever et à présenter (Lorsque l'on voit la structure bétonnée du Zoo de Leipzig...), très rares mais se reproduisant chaque année pourtant dans certains établissements situés à quelques centaines de kilomètres du lieu concerné !? C'est un magnifique animal nord-américain qui gagnerait à être connu...
maxime

Messagepar Milo » Jeudi 14 Mai 2009 19:12

Idée intéressante... Je suppose que tu as dû voir sur Zootierliste, que tu utilise très souvent pour tes comptes-rendus, que 5 parcs européens présentent cette espèce ?

À ce lien, vous verrez quels parcs hébergent cette espèce et une photo de cette espèce nord-américaine:
http://www.zootierliste.de/?klasse=1&or ... rt=1161008
Milo

Messagepar maxime » Jeudi 14 Mai 2009 19:39

Euh...Oui, tout à fait je prends certaines de mes informations sur cet excellent site que je t'avais "fait découvrir par l'intermédiaire d'une autre personne"; je ne vois pas où le problème et pourquoi il aura fallu 3 posts pour me le faire comprendre, Milo ? :wink: :D
Pour revenir aux mouflons de Dall, penses-tu d'ailleurs qu'il faut une installation spécifique pour héberger cette espèce sans "moyens importants" ?
maxime

Messagepar okapi » Vendredi 15 Mai 2009 21:07

Amusons nous, amusons nous... Mais il y a tout de même un souci dans ce cas de figure loin d'être innocent. A quoi sert cet endroit? C'est géré par une association, mais il n'y a pas selon Tiao de surveillance... Il faut donc des structures assez solides pour s'en passer... Qu'est-ce que ça veut dire exactement? Et on cherche quelle espèce pourrait bien venir enrichir cette collection disparate à moindre frais... Au-delà du plaisir de la supputation, je crois que la question des devoirs et servitudes vis-à-vis de l'élément vivant est essentielle. Six soigneurs au service d'une poignée d'animaux qui devraient être logés dans de somptueuses structures: sinon à quoi bon enfermer des animaux qui seraient sans doute mieux ailleurs?
okapi

Suivante

Retourner vers Discussions générales