L'implication des soigneurs en zoo

L'implication des soigneurs en zoo

Messagepar Leo » Vendredi 08 Juin 2007 21:12

j'aime a croire que tous les parcs ne sont pas pareils et que certains donnent de la considération aux soigneurs... qui ne restent pas alors que des "ramasses crottes"...
j'attends vos réactions... :shock:
Leo

Messagepar raphaël » Vendredi 08 Juin 2007 21:16

......Tout dépend des parcs....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Ellie » Vendredi 08 Juin 2007 21:20

j'espere aussi léo...
je connais des parcs ou hélas ca marche comme ca...les ramasses crottes... mais bon ils ne se rendent pas compte que le soigneur est un maillon fort dans un zoo... qu'ils ne font pas que ramasser des crottes... :twisted: c'est vrai, je trouve, que le soigneur manque de temps pour l'observation qui est un poste aussi tres important...
mais bon que veux tu les mentalités sont tres dur à changer... à quand le parc ou l'implication des soigneurs est au maximum (adieu exclusivité des naissances bonjour solidarité...)
mais ca, ca se voit qu'à l'etranger...
Ellie

Messagepar Leo » Vendredi 08 Juin 2007 21:23

raphaël... d'où l'intérêt de ma question...
Ellie: ça me rassure de savoir que je suis pas le seul a penser ça...
Leo

Messagepar sixaille » Samedi 09 Juin 2007 17:05

Je pense que ca commence a evoluer...mais ca reste tres difficile... C'est souvent un manque de conmfiance qui pousse les directions a prendre tout en main...Mais pour moi, ce n'est pas ramasse crotte mon metier! Je suis donc a l'etranger et c'est vrai qu'ici, on fait bcp bcp de choses, on a du temps tous les jours pour observer nos animaux, on a du temps pour faire nous meme des soins... Autant vous le dire, je suis triste de quitter ce parc et mes rhinoceros!
sixaille

Messagepar Gnogno35 » Mardi 07 Août 2007 22:51

je ne crois pas que les soigneurs soient mal considérés dans les parcs... en tout cas, pas dans tous ! leur métier consiste à prendre soin des animaux, donc à les nourrir, surveiller leur état de santé, mais aussi à veiller à leur confort qui passe notamment par la proprété de leurs enclos. J'imagine que leurs efforts et leur utilité ne sont pas toujours reconnus, mais à mon avis c'est un très beau métier, ils en sont conscients et vivent de leur passion et non pour la reconnaissance de leurs employeurs !
Gnogno35

Messagepar sixaille » Mercredi 08 Août 2007 9:35

tu taf en parc gnogno ?

Je pense que ce sondage fait appel aux professionnels...on ne sait comment est un parc que de l'intérieur, pas du point de vue visiteur !

Enfin...je pense que ça depend des endroits mais en France, ça reste grande majorité de "ramasse crotte" pour etre polie...

les soigneurs aiment les animaux certes mais quand on est traité comme des nuls c'est pas la fete non plus !!

voilou ce que j'en pense !
ça suffit pas d'etre passionné !
sixaille

Messagepar Gnogno35 » Mercredi 08 Août 2007 13:11

non sixaille, je ne travaille pas en parc, j'ai 14 ans ;) ! mais j'ai fait un stage dans un zoo et j'ai des contacts avec plusieurs soigneurs en france, et je sais que les soigneurs ne sont pas tous mal considérés, voilà tout ! mais effectivement, il y a sûrement du travail de ce côté dans un certain nombre de parcs !
"Errare humanum est"
Gnogno35

Messagepar sixaille » Mercredi 08 Août 2007 17:09

j'ai ps dit qu'ils étaient TOUS mal considérés...et heureusement qu'il y a des parcs en France ou les soigneurs sont des soigneurs !!

J'ai moi-meme des connaissances en parc zoologiques en France et on sait comment ça se passe :lol:
sixaille

Messagepar Wilfried » Jeudi 09 Août 2007 10:54

Bonjour,

sans revenir en détails sur mon parcours, dans l'un des parcs que j'avais démarchés à l'époque où je me disais "pourquoi pas bosser en milieu zoologique"?, on m'avait proposé un travail de soigneur, lequel se résumait VRAIMENT dans la perspective du ramasse-crotte, raison pour laquelle j'avais refusé...
Wilfried

Messagepar grievous » Jeudi 09 Août 2007 17:36

Je pense également que c'est avant tout un probleme de confiance.

Le soigneur doit etre une voir la personne la plus importante dans le suivi des animaux.

Le directeur ne peut avoir une vision assez précise car le quotidien des animaux est occulté par de nombreuses choses et le vétérinaire ne peut se permettre de passer son temps uniquement sur un individu ou une espece.

Donc ramasser les crottes ne doit pas etre la seule tache assigner a un soigneur...
grievous

Messagepar sealion CH » Vendredi 17 Août 2007 9:23

c'est partout pareil... les boss reçoivent des tonnes de c.v. tous les jours, en plus des milliers de demandes de stages et d'offre de bénévolats... etc.. bref, on est très facile à remplaçer ! donc... si t'es pas content... tu va voir ailleurs ! ... ils ont beau jeu la demande dépasse de très loin l'offre! l'abus va jusqu'à plusieurs mois de salaires en rétard (fréquents dans les parcs de mammif. marins en espagne)... bref, faut déjà être content de faire le métier de ses rêves...
sealion CH

Messagepar sixaille » Vendredi 17 Août 2007 10:05

bah excuse moi, faire le metier de ses reves traiter comme une pauvre merde, je prefere etre au chomage !!!! faut pas deconner non plus !!
sixaille

Messagepar sealion CH » Vendredi 17 Août 2007 10:42

ben alors, ... t'es pas le 1er... et pas le dernier... et ne t'inquiète pas pour tes employeurs... ils t'ont déjà remplacé ! ...
:(
et quand tu retournera voir "tes" animaux... faudra pas oublier de payer l'entrée !!!
ça se passe comme ça chez ...
:)
sealion CH

Messagepar sixaille » Vendredi 17 Août 2007 17:41

est ce que j'ai l'air d'etre embetée pour mes employeurs ?

Sache que je ne paye pas l'entrée quand j'y retourne... et je pense que tu connais pas grand chose à la France...

et si tu as envie de continues à débiter tes anneries vasy...
sixaille

Suivante

Retourner vers Discussions générales