Forum
Faire fermer un zoo?
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Faire fermer un zoo?
Bonjour, dimanche j'ai vu dans " les animaux de la 8" des reportages sur le zoo du Mont-Faron, j'avais déjà lu sur le site les avis mais voir en images c'est autre chose! J'apprécie d’ordinaire cette émission mais là j'ai été choquée ( comment ont-ils pu aller tourner là-bas?), ils montraient les bébés lynx ( qui semblaient dans un état moyen avec le pelage déjà râpé, dans un enclos sans arbre, ils s’accrochaient au grillage), les singes et une hyène ( elle m'a particulièrement fait mal au cœur, elle était dans un enclos bétonné, grillagé avec peinture écaillée, sur du sable sans rien). Je suis allée voir les avis sur Trip advisor, je sais qu'ils ne sont pas toujours représentatifs mais là ils sont unanimes en dénonçant un lieu honteux, un véritable mouroir, j'ai lu 4 pages ça m'a suffit. Des gens témoignent qu'ils n'ont pas pu faire " la visite" en entier, qu'ils ont pleuré après, ils ont écrit des mails, des courriers. Les descriptions des " conditions de vie" des animaux soulèvent l'estomac. Ma question est: n'est-il pas possible d'obtenir la fermeture de tels endroits?
- nigousse68
Re: Faire fermer un zoo?
J'avais déjà été scandalisé par ce zoo, lors de ma visite au début des années 2000, rien n'a changé et je doute que nous puissions faire grand chose. Dans le même secteur, il y en a un autre de sinistre réputation à Fréjus, une page Facebook avait été lancée pour demander sa fermeture, elle commençait à compter beaucoup de membres, j'ai constaté récemment qu'elle avait été supprimée. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Je pensais que les zoos devaient obtenir des agréments. Enfin, je pensais qu'il y avait plus de contrôle ( des contrôles véritables!) que cela. Comment est-ce dans les autres pays ? J'ai entendu parler de zoos terribles en Russie et Espagne mais je ne pensais pas qu'il existait de tels endroits en France. Je vais ( même si ça ne sert à rien) poster un message sur la page facebook de l'émission de la D8 car c'est inadmissible qu'ils cautionnent un tel endroit. Donc il n'existe aucune instance qui pourrait intervenir si je comprends bien( services vétérinaires ou autres). Alerter des associations de défense animale?
- nigousse68
Il y a déjà eu des pétitions :
http://www.aves.asso.fr/2014/06/petitio ... -a-toulon/
Malheureusement, rien ne change ... .
http://www.aves.asso.fr/2014/06/petitio ... -a-toulon/
Malheureusement, rien ne change ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Les associations sont déjà sur le coup il y a pas mal d'articles sur différentes sites, mais rien se passe je ne serais pas étonné qu'il y ait du copinage avec les hautes instances du coin
- Panda21
Je me posais la question du "devenir" de ces pauvres animaux. A quoi sont-ils destinées: autre zoo? cirque ( ce qui expliquerait la petitesse des enclos, si ils sont destinés à "vivre" dans des cages de ménagerie autant les habituer tout de suite à des enclos restreints). Je pense que déjà c'est un endroit à boycotter mais je m'étonne si la situation est connue qu'aucune grande association de défense animale ne soit s'en mêlée.
- nigousse68
Il n'y a guère de "levier" vraiment efficace pour obliger les parcs à se soumettre à une quelconque autorité. Même après constat de mauvais traitement global, rien ne se passe… Ici, c'est l'ensemble qui est à pleurer, comme à Ozoir et Fréjus, mais il ne faut pas négliger les errements de beaucoup d'autres, des situations parfois similaires, des cages vétustes, des enclos bétonnés, sans enrichissement (là, pour le coup, ils sont légions!), des volières minuscules, des îles minables, etc. Donc, le danger, c'est de tirer un premier fil et de risquer de découvrir une situation bien plus délicate que celle qui ne concernerait que trois parcs…
- okapi
Je comprend ce que voulez dire Okapi, mais déjà fermer ces 3 parcs ( Fréjus, Toulon, Ozoir qui sont d'après ce que j'ai lu les pires en France) seraient envoyer une sorte d'avertissement aux autres pour éventuellement les pousser à de meilleurs aménagements pour les animaux. Je pensais qu'en France il existait la même chose qu'en Suisse par exemple avec le rapporta annuel sur les zoos et qu'il y avait des contrôles réguliers, j'étais bien naïve, je le reconnais volontiers. Après je constate qu'une grande partie des gens se rendant dans des zoos ou parc animaliers sont là pour " consommer de l'animal" et sont bien peu intéressés par les conditions de vie des animaux ( ce sont les mêmes qui vont au cirque!).
- nigousse68
Le problème, c'est que les avertissements, les autres parcs, comment dire, ils s'en fichent éperdument! Il y a une franche impunité liée à une solide omerta dans ce petit milieu, sinon, il y a longtemps que plus de la moitié des installations françaises, tous parcs confondus, auraient été montrées du doigt, critiquées, condamnées et rasées…
- okapi
je viens de signer la pétition internationale pour la fermeture du Mont Faron même si cela ne sert à rien. Je trouve quand même qu'il y a une différence entre des zoos qui comportent des points noirs mais qui tentent de les corriger et des zoos mouroirs qui maltraitent volontairement les animaux. Je trouve que des émissions comme " Les animaux de la 8" ne devraient pas mettre en avant des endroits comme le Mont Faron en allant y tourner des reportages ( le contraste était saisissant car dans les émissions suivantes il y avait des reportages sur Doué la Fontaine et le zoo de Saint Félicien au Québec, rien à voir!!). Bref, il n'y a rien à faire, juste à espérer que ces pauvres bêtes meurent pour échapper à leur triste sort!!
- nigousse68
Bien qu'il y ait du bon et du moins bon partout, on peut quand même faire une sacrée distinction entre les zoos adhérents aux associations nationales et européennes, qui participent aux programmes d'élevage, engagent du temps et des moyens dans la gestion et l'élevage des populations, et essayent de faire un peu (certains diront pas assez) de pédagogie... et les autres quelques rares zoos qui fonctionnent encore par leurs réseaux et qui n'ont pas évolué depuis des décennies. Heureusement, ces derniers sont minoritaires.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Trop d'angélisme tue… l'exercice critique! Allons! Participer à des programmes d'élevage et accrocher des panneaux ne peut pas dédouaner nos parcs de se pencher sur l'état navrant de la moitié de leurs installations! Des éléphants par un, deux, trois ou quatre sont considérés comme "mal traités" (en deux mots) pour des raisons comportementales et sociales. Des girafes dans des enclos bon pour des poneys, des singes dans des volières à perruches, des animaux arboricoles dans des cages avec une branche, des ours polaires dans des piscines carrelées, des fauves dans des espaces au bas mot trois fois trop petits, des cages, des fosses, des volières étroites et basses, des animaux de montagne sur des sols plus plats que la main, des animaux qui aiment l'eau et n'en voient jamais, hormis celle de leur gamelle et la pluie, des primates qui vivent sur du béton derrière une vitre, etc…
- okapi
Des éléphants par un, deux, trois ou quatre sont considérés comme "mal traités" (en deux mots) pour des raisons comportementales et sociales.
Pour précision, l'association nord-américaine des zoos et des aquariums (AZA) considère qu'il convient de maintenir les éléphantes par groupe d'au moins trois individus.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Et de nombreux éthologues estiment qu'en dessous de 7 individus, c'est un souci…
- okapi
Voici très précisément les exigences de l'AZA :
Par ailleurs, je me demande si les groupes sociaux à l'état naturel ne sont pas plus importants - en moyenne - chez les éléphants d'Afrique de savane que chez leurs congénères asiatiques au regard de leurs milieux puisqu'en Afrique, les éléphants de forêt vivent souvent en groupes de taille réduite comptant entre 3 et 6 individus.
Each zoo holding elephants must hold a minimum of three females (or the space to hold three females), two males or three elephants of mixed gender.
Par ailleurs, je me demande si les groupes sociaux à l'état naturel ne sont pas plus importants - en moyenne - chez les éléphants d'Afrique de savane que chez leurs congénères asiatiques au regard de leurs milieux puisqu'en Afrique, les éléphants de forêt vivent souvent en groupes de taille réduite comptant entre 3 et 6 individus.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales