Interview critique à propos des zoos

Interview critique à propos des zoos

Messagepar Therabu » Vendredi 16 Mars 2012 23:57

Je me permets de vous faire parvenir une interview trés intéressante de David Hancocks, directteur successifs de différents parcs (Woodland Park Seattle, Arizona Sonora Desert Museum et Werribee Open Range Zoo). Il critique les plans de collections tout comme la manière d'héberger les animaux. Il préconise des zoos assurant mieux le bien être animal et conçus pour éduquer le public sur la valeur d'éco-systêmes entiers avec un effort sur les petites espéces. L'interview est malheuresement en anglais, je ne prendrais pas le risque de le traduire au risque de faire louper les subtilités et perdre la précision des termes qui sont trop importantes dans ce type de texte.

Le lien : http://newswatch.nationalgeographic.com ... /13/39842/
Therabu

Re: Interview critique à propos des zoos

Messagepar okapi » Samedi 17 Mars 2012 8:34

Merci Therabu! C'est une remarquable bombe balancée dans le jardin de tous les zoos! Il ne réinvente pas totalement la roue, mais comme membre de la communauté, il n'hésite pas à remettre quelques vérités en lumière... Il stigmatise surtout l'absurdité des plans de collection et l'aveuglement des parcs dans leurs certitudes: c'est suffisamment rare dans la presse pour être lu avec attention.
okapi

Messagepar grievous » Samedi 17 Mars 2012 20:57

Cet article est trés bon et pas si "bombe" que ceci.

Cet excellent directeur fait parti des bons directeurs de zoos dont il cite certains mais bien d'autres peuvent être cités.

J'y vois surtout un beau message d'optimisme pour ceux qui se battent actuellement pour faire comprendre au public qu'il vaut mieux présenter un tamarin bicolore plutôt qu'une tribu d'hamadryas, qu'un garrulaxe du Père Courtois est important...et j'en passe.

Le fait de lier un plan de collection raisonné avec une implication dans l'in-situ...

Plus qu'une bombe j'y vois un amabassadeur de la nouvelle philosophie qui se met en place...dans certains parcs...si peu nombreux soit il je l'accorde. Mais il faut bien commencer quelquepart.
grievous

Messagepar okapi » Samedi 17 Mars 2012 22:27

C'est une bombe dans le sens où c'est un membre du sérail qui assène quelques vérités avec lesquelles les zoos n'aiment pas beaucoup composer... Il sous-entend tout de même qu'un grand nombre de parcs ne servent à rien dans l'état actuel de leur positionnement et qu'il serait bon qu'ils se remettent en question... Qui écrit ça ailleurs?
okapi

Retourner vers Discussions générales