Forum
Meilleur zoo dans le monde?
41 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Meilleur zoo dans le monde?
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Je suis personnellement de ceux qui considèrent le "Tierfreigeländ im Nationalpark Bayerischer Wald" comme proprement hallucinant.
L'Autriche possède également son lot de perles très naturelles : Salzburg, Innsbruck et surtout le Tierwel Herberstein, qui apparaît comme l'un des plus beaux et attirants parcs que j'ai découvert sur ce forum. A noter l'absence de point noir, très significative. Je pense qu'entre ces trois parcs et le monument d'histoire en perpétuelle évolution que représente Schönbrunn, l'Autriche s'impose, comme la Suisse et les Pays-Bas, comme une étape incontournable sur la route des grands zoos européens.
Il y a tellement à voir en Allemagne.
Les deux établissements berlinois possèdent autant de défauts que de qualités (à savoir des tonnes) mais leur visite m'a personnellement procuré une vive émotion. Chacun des lieux possède une atmosphère propre, mais toutes deux chargée d'une histoire et du gigantisme des oeuvres qu'elles représentent.
L'Autriche possède également son lot de perles très naturelles : Salzburg, Innsbruck et surtout le Tierwel Herberstein, qui apparaît comme l'un des plus beaux et attirants parcs que j'ai découvert sur ce forum. A noter l'absence de point noir, très significative. Je pense qu'entre ces trois parcs et le monument d'histoire en perpétuelle évolution que représente Schönbrunn, l'Autriche s'impose, comme la Suisse et les Pays-Bas, comme une étape incontournable sur la route des grands zoos européens.
Il y a tellement à voir en Allemagne.
Les deux établissements berlinois possèdent autant de défauts que de qualités (à savoir des tonnes) mais leur visite m'a personnellement procuré une vive émotion. Chacun des lieux possède une atmosphère propre, mais toutes deux chargée d'une histoire et du gigantisme des oeuvres qu'elles représentent.
- 'Abdallah
Des parcs que j'ai visité en Europe, voici ceux qui me paraissent véritablement incontournables :
- En l'Autriche : Salzburg et Herberstein, pour leurs installations extraordinaires à flanc de montagne, leur cadre enchanteur et leur pédagogie ultra-développée, Vienne pour son côté historique et les efforts réalisés pour offrir de bonnes conditions de vie aux animaux tout en conservant l'architecture du plus vieux zoo du monde
- En Suisse : Zürich, qui reste pour moi l'un des tous meilleurs zoos du continent, en partie grâce à sa serre Masoala qu'on ne présente plus mais aussi à ses installations thématiques (Himalaya, Amérique du Sud) de grande classe, Bâle pour le mélange des vieilles et des nouvelles installations, avec un coup de cœur pour le bâtiment Etosha, Berne car c'est l'une des références en Europe en matière de présentation de faune locale, avec des nouveautés toujours très prometteuses (macareux, ours...) mais aussi le Papiliorama de Kerzers pour son originalité qui, sous ses dômes, abrite une serre à papillon, un nocturama et une jungle sud-américaine plutôt bien faits et impressionnants.
- Aux Pays-Bas : Je serais tenté de dire tous les zoos, tant ce pays est LE joyau des zoos en Europe...Amsterdam pour le côté historique, Rotterdam pour voir une des institutions les plus imposantes du monde, Arnhem pour ses eco-displays exceptionnels (notamment Burgers'Ocean), Beekse-Bergen, meilleur safari européen, Overloon et Friesland, les Zodiac Zoos, avec leur collection géniale et leurs enclos naturels, Apenheul, incontournable pour tout passionné de primates, Kerkrade, le zoo du 21ème siècle...
Et en Allemagne : Cologne, comme ça a déjà été dit, concurrence Zürich pour la place des meilleurs zoos que j'ai visité, avec sa collection énorme et ses installations révolutionnaires, Munich pour ses grands enclos à herbivores, Duisburg pour ses espèces rares, Gelsenkirchen, le meilleur zoo-immersion d'Europe avec une zone Alaska incroyable, Leipzig pour ses installations démesurées (Gondwanaland, la gigantesque serre tropicale), Rheine, Augsburg et Magdeburg, plus petits mais tout aussi sympathiques sans oublier le Tierpark et le Zoologischer Garten Berlin dont on ne peut expliquer l'atmosphère...
Il y a l'embarras du choix !
- En l'Autriche : Salzburg et Herberstein, pour leurs installations extraordinaires à flanc de montagne, leur cadre enchanteur et leur pédagogie ultra-développée, Vienne pour son côté historique et les efforts réalisés pour offrir de bonnes conditions de vie aux animaux tout en conservant l'architecture du plus vieux zoo du monde
- En Suisse : Zürich, qui reste pour moi l'un des tous meilleurs zoos du continent, en partie grâce à sa serre Masoala qu'on ne présente plus mais aussi à ses installations thématiques (Himalaya, Amérique du Sud) de grande classe, Bâle pour le mélange des vieilles et des nouvelles installations, avec un coup de cœur pour le bâtiment Etosha, Berne car c'est l'une des références en Europe en matière de présentation de faune locale, avec des nouveautés toujours très prometteuses (macareux, ours...) mais aussi le Papiliorama de Kerzers pour son originalité qui, sous ses dômes, abrite une serre à papillon, un nocturama et une jungle sud-américaine plutôt bien faits et impressionnants.
- Aux Pays-Bas : Je serais tenté de dire tous les zoos, tant ce pays est LE joyau des zoos en Europe...Amsterdam pour le côté historique, Rotterdam pour voir une des institutions les plus imposantes du monde, Arnhem pour ses eco-displays exceptionnels (notamment Burgers'Ocean), Beekse-Bergen, meilleur safari européen, Overloon et Friesland, les Zodiac Zoos, avec leur collection géniale et leurs enclos naturels, Apenheul, incontournable pour tout passionné de primates, Kerkrade, le zoo du 21ème siècle...
Et en Allemagne : Cologne, comme ça a déjà été dit, concurrence Zürich pour la place des meilleurs zoos que j'ai visité, avec sa collection énorme et ses installations révolutionnaires, Munich pour ses grands enclos à herbivores, Duisburg pour ses espèces rares, Gelsenkirchen, le meilleur zoo-immersion d'Europe avec une zone Alaska incroyable, Leipzig pour ses installations démesurées (Gondwanaland, la gigantesque serre tropicale), Rheine, Augsburg et Magdeburg, plus petits mais tout aussi sympathiques sans oublier le Tierpark et le Zoologischer Garten Berlin dont on ne peut expliquer l'atmosphère...
Il y a l'embarras du choix !

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime
Merci Maxime pour cette synthèse. Je pense que je vais aller visiter Rotterdam qui fait l'unanimité puis Cologne qui n'est qu'à 2h de voiture. Je pense garder la Suisse pour un prochain voyage où je ferai les 3 principaux en 1 fois. Je suis très tenté par Zurich mais depuis Cologne, ca fait une trotte... et après il faut rentrer à Paris...
Merci à tous pour ces échanges.
Merci à tous pour ces échanges.
- GiantPanda
Je viens de voir que Gaia Park est juste à côté de Cologne... Jamais 2 sans 3?
- GiantPanda
Ou... trois sans quatre?
- okapi
Effectivement car je suis assez tenté par Arnhem...
- GiantPanda
Bon, retour de ballade... et je dois dire que j'ai été complètement bluffé par le Burger's zoo, avec par exemple, l'un des plus beaux enclos à panthères que je n'avais jamais vu (elles étaient d'ailleurs d'humeur joueuse, ce qui change de toutes ces panthères qui se "contentent" de tourner en rond dans leur enclos) mais aussi bien sûr les eco-displays qui sont juste exceptionnels (notamment le bush). Par exemple, en sortant du safari, on se demande pourquoi toutes ces espèces ne sont pas présentées ensemble dans les autres zoos... Merci Maxime!
J'ai fait beaucoup de photos, si certains d'entre vous, souhaitent voir des choses en particulier.
J'ai également visité Rotterdam et Cologne.
Je dois dire qu'au final, je ne supporte plus vraiment ces zoos de ville. Alors oui, leurs collections sont souvent exceptionnelles avec le poids de l'histoire mais quel gâchis la plupart du temps. L'exception à Cologne serait le bâtiment des éléphants qui est sidérant voire celui des hippos (question cependant : les hippos ne raffolent ils pas de la boue? Je l'aurais juré mais cela fait plusieurs zoos où je les vois sur un béton ou une terre sèche). Sinon, il y a surpopulation dans l'enclos de hamadryas mais par ailleurs, beaucoup d'enclos avec un seul animal...
Un constat également : si je rajoute Apenheul visité le mois dernier, que de naissances de gorilles dans ces parcs... Second constat : ces zoos présentent des lions et des éléphants d'Asie, et pas leurs homologues d'Afrique, une raison particulière d'après vous?
Je n'ai pas le temps de vous faire un compte rendu détaillé pour chacun des zoos comme d'autres membres du forum mais je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions dans la mesure de mes souvenirs.
J'ai fait beaucoup de photos, si certains d'entre vous, souhaitent voir des choses en particulier.
J'ai également visité Rotterdam et Cologne.
Je dois dire qu'au final, je ne supporte plus vraiment ces zoos de ville. Alors oui, leurs collections sont souvent exceptionnelles avec le poids de l'histoire mais quel gâchis la plupart du temps. L'exception à Cologne serait le bâtiment des éléphants qui est sidérant voire celui des hippos (question cependant : les hippos ne raffolent ils pas de la boue? Je l'aurais juré mais cela fait plusieurs zoos où je les vois sur un béton ou une terre sèche). Sinon, il y a surpopulation dans l'enclos de hamadryas mais par ailleurs, beaucoup d'enclos avec un seul animal...
Un constat également : si je rajoute Apenheul visité le mois dernier, que de naissances de gorilles dans ces parcs... Second constat : ces zoos présentent des lions et des éléphants d'Asie, et pas leurs homologues d'Afrique, une raison particulière d'après vous?
Je n'ai pas le temps de vous faire un compte rendu détaillé pour chacun des zoos comme d'autres membres du forum mais je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions dans la mesure de mes souvenirs.
- GiantPanda
GiantPanda a écrit:Second constat : ces zoos présentent des lions et des éléphants d'Asie, et pas leurs homologues d'Afrique, une raison particulière d'après vous ?
Pour les éléphants, déjà il faut savoir que ceux d'Asie sont plus facile à trouver que ceux d'Afrique. Mais pour eux comme pour les lions, les espèces asiatiques sont les plus menacées. Pour les lions, seuls les lions d'Asie sont en EEP , pour les éléphants je ne sais pas, mais cela est fort possible.
Donc pour un parc, choisir des éléphants d'Asie c'est vrai que c'est plus facile à avoir, mais c'est souvent plus honorable. Néanmoins, les éléphants africains paraissent un peu plus impressionnants, ce qui explique le choix fait par les gros parcs commerciaux comme Beauval, la Flèche ou Amneville...
Pour les lions, là c'est vraiment tout à l'honneur du parc de choisir des lions d'Asie. Car ils ne sont pas faciles à avoir, et il est bien plus simple de trouver des lions africains, d'autant plus que le public ne saurait pas faire la différence.
Pour le Burger's Zoo, je n'ai pas visité ce parc mais au vu des photos j’étais très mitigé. La zone Asiatique Rimba m'a l'air vraiment intéressante, mais j'avais l'impression que la mise en scène grâce aux végétaux aurait pu être plus poussée. Pour les serres en revanche, c'est vraiment ce qui ne m'attire pas : Je me souviens avoir vu du fourre-tout avec des mélanges d’espèces qui n'avaient rien à voir, et surtout ce qui me scandalise souvent, des animaux dans des enclos bien trop petits et qui pour moi n'ont rien à faire en intérieur.
- Antoine6259
il faut voir les serres du Burger's zoo pour le croire, elles sont proprement impressionnantes. Le Bush, le Desert et surtout l'Océan sont des ecodisplays à mon avis uniques au monde. A eux seuls, ils font entrer le zoo dans la cour des très grands, alors que la partie zoo classique est moins révolutionnaire.
Mais du point de vue harmonie globale du zoo, j'ai quand même préféré Rotterdam, moins d'alignements de vieilles volières, moins de vieilles fosses à fauves...
Mais du point de vue harmonie globale du zoo, j'ai quand même préféré Rotterdam, moins d'alignements de vieilles volières, moins de vieilles fosses à fauves...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
OK pour les volières mais fosses à fauves? Pas vu à Burger... l'enclos à panthères est tip top et celui des tigres est vraiment très correct au regard de ce que j'ai pu voir par ailleurs...
- GiantPanda
41 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales