Plaines asiatiques

Plaines asiatiques

Messagepar pazero » Samedi 03 Octobre 2009 8:04

Lorsque vous allez dans un zoo, préférez-vous voir les animaux indiens(Cerfs sambars, rhinocéros indien, cerfs axis, nilgauts, gaurs, grues indiennes...)avec ceux d'Indonésie(Orangs-outangs, bantengs, nasiques, gibbons, anoas, tapirs à chabraque...), c'est à dire dans le même grand enclos( deux/trois hectares)ou dans eux enclos distincts(1 hectare chacun).
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Re: Plaines asiatiques

Messagepar Therabu » Samedi 03 Octobre 2009 9:05

Le mieux c'est d'avoir une zone indienne de 2-3 hectares et une autre de 2-3hectares avec l'Indonésie :D . Sérieusement c'est pas du tout le même biotope donc ça fait pas naturel mais d'un point de vue du bien être des animaux les besoins sont à peu prés les mêmes : ombre, de quoi se cacher, pas mal d'abres et présence d'eau.
Therabu

Messagepar pazero » Samedi 03 Octobre 2009 10:43

Je pense que tu as raison: l'Inde possède un climat tropical: une saison sèche, une saison humide.Tandis que l'Indonésie possède un climat équatorial: toujours humide.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar sixaille » Samedi 03 Octobre 2009 19:03

je pense que le commun des mortel n'en a rien à faire vu que la plupart ne sait pas ou se trouvent ses pays !!

Pour ma part, ça m'est égal, j'aime voir les animaux, je suis pas pointilleuse de ce genre de truc...
sixaille

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 04 Octobre 2009 0:46

Personnellement j'ai du mal avec la cohabitations entre espèces de biotopes différents. Les zoos ont un rôle éducatif, la cohérence dans la présentation est donc primordiale. Si on veut présenter au spectateur une vitrine du monde naturel, il me semble qu'une cohabitation respectant rigoureusement le milieu d'origine est quand même une base.

Donc espèces indienne d'un côtés, espèces indonésiennes de l'autre, pour répondre à ta question :D
'Abdallah

Messagepar Therabu » Dimanche 04 Octobre 2009 8:06

Je suis d'accord avec toi Sixaille, de ce point de vue, le visiteur moyen s'en contrefiche. Mais la pédagogie existe et au lieu d'éduquer à propos des animaux on peut englober la nature et parler d'écosystêmes entiers, évoqués par le/les éspéces présentées. D'ailleurs les agents faisant de la conservation animale ont compris qu'avant tout le plus important était de protéger l'environnement des animaux.
Therabu

Messagepar lovy » Samedi 17 Octobre 2009 13:29

Voilà comment je vois les choses: considérer l'animal seul c'est considérer qu'une partie de l'animal. Si on veut présenter une espèce, il faut le présenter comme s'il était dans son milieu naturel, dans le biotope qui l'a fait évoluer ainsi, éventuellement avec les autres espèces qui le côtoie, un espace minimum...

Pour imager, c'est comme si on présentait une fleur seule, comme outil d'identification d'une plante, au lieu de présenter la plante entière avec sa tige, ses feuilles, ses racines...
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar Alexis » Samedi 17 Octobre 2009 13:41

Personnellement je préfère les voir dans 2 enclos différents au moins (les biotopes et les végétations ne sont pas les mêmes, plutôt des parcs herbeux et/ou broussailleux pour la faune indienne et des enclos boisés pour les espèces malaisiennes et indonésiennes).
En sachant que certaines des espèces évoquées méritent d'avoir un enclos à elles toutes seules (ex. : les Anoas, qui sont très agressifs et supportent mal les cohabitations).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar pazero » Samedi 17 Octobre 2009 16:29

Ah, je pensais que les anoas supportaient la cohabitation, qu'ils avaient seulement besoin d'un enclos d'isolement.
pazero

Messagepar lovy » Samedi 17 Octobre 2009 16:30

les Anoas, qui sont très agressifs et supportent mal les cohabitations

sauf si les anoas cohabitent avec des oiseaux ou espèces ne vivant que dans les arbres :)
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar pazero » Samedi 17 Octobre 2009 18:31

Donc, à priori, tout l'espace terrestre doit leur être réservé.
pazero

Retourner vers Discussions générales