serres tropicales dans les zoos

serres tropicales dans les zoos

Messagepar christophe b » Samedi 12 Avril 2008 19:24

Bonsoir à tous.
Je reviens d'une visite au zoo du Lunaret à Montpellier où j'ai visité la magnifique serre tropicale.J'ai été impressionné par cette structure et particulièrement intéressé par l'agencement des différents enclos et la cohabitation des différentes espèces à l'intérieur.
Ce qui me mène à poster ce message dans le but d'ouvrir un sujet sur les structures similaires que vous avez pu voir dans divers établissement en France et ailleurs.
J'ai pour ma part pu visiter d'autres structures de ce genre à Anvers et à Artis d'Amsterdam mais je trouve que la serre de Montpellier est techniquement fantastique.
Dites ce que vous en pensez, exposez vos connaissances sur ces structures et postez si vous pouvez des photos en illustration( je vais pour ma part mettre sur le forum les miennes dès que je pourrai).
Merci d'avance et en avant pour les commentaires et le partage d'info! ;)
christophe b

Re: serres tropicales dans les zoos

Messagepar didier » Samedi 12 Avril 2008 19:44

Je n'ai pas visité cette serre , par contre j'ai eu pas mal d'échos plutôt négatifs ??? Animaux trop cloisonnés , enclos des ocelots pas terrible , lieu trop bruyant , ... . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Samedi 12 Avril 2008 20:10

C'est vrai que quand il y a un ou deux centre aéré c'est assez bruyant mais comme dans tout les bâtiment de zoo, j'ai quelques photos de structures et d'enclos, je les posterais plutard :wink:
alexpe8

Messagepar didier » Samedi 12 Avril 2008 20:40

Juste un truc l'endroit est très très bruyant (un vieux bruit de fond avec des oiseaux, pas agréable du tout)

signé Dolphéus

C'est plutôt à çà que je pensais .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar renardeau » Lundi 14 Avril 2008 14:30

j'y suis passé un peu après l'ouverture, mais un peu en coup de vent je dois avoir quelques photos je vais chercher mais je suis pas un grand photographe.
C'est sur javais jamais vu ça en france, la structure est immense et les animaux sont souvent d'espèces rares, mais ça laisse quand meme un peu inachevé, faut voir quand ça aura vieilli et surtout quand les plantes auront poussé.
Je trouve surtout, comme critique principale, que ça fait pas "jungle" on a trop l'impression d'être dans un zoo, il y a de grandes vitres, du grillage, ya pas d'animaux en liberté complète comme on voit dans les zoos étrangers ou me^me à Beauval.
Mais ç'est quand même agréable à visiter.
renardeau

Messagepar giradaire » Lundi 14 Avril 2008 19:14

Sans aucun doute la serre tropicale la plus aboutie est celle d'Arnhem en Hollande.
Celle de Zurich me parait aussi remarquable, mais je ne la connais pas encore :wink:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar maxime » Lundi 14 Avril 2008 19:37

Pour avoir visiter les deux, Masoala est ma préférée :P
Elle gagne surtout sur le fait qu'elle est axée sur une seule zone géographique (Madagascar), et que tous les animaux (Sans exception) sont présentées en totale liberté. Son architecture et le choix des décors en font une réalisation absolument remarquable, même si celle du Burger's reste très impressionnante (De quoi se perdre au milieu de plus d'un hectare de forêt exotique ! :D J'espère que vous avez prévu un plan pour juin :lol: :lol: )
Celles de Randers (Danemark) me paraissent également intéressantes ! :wink:
En tout cas, les (trop) rares serres tropicales françaises n'ont rien à voir avec celles de leurs confrères européens !
maxime

Messagepar hippopotamus » Lundi 14 Avril 2008 21:04

Il y a des serres tropicales a paradisio (2)
L'oasis avec des loutres,des tortues,divers oiseaux....
Une autres serres tropicales avec des tortues géantes ,qui se prolonge dans une mini serre tropicale avec beaucoup de plantes...
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus

Messagepar sixaille » Mardi 15 Avril 2008 18:00

maxime a écrit:En tout cas, les (trop) rares serres tropicales françaises n'ont rien à voir avec celles de leurs confrères européens !

Pour ma part, tous les zoos français n'ont rien à voir avec leurs confrères européens... dans les structures, l'ambiance, le travail, la mentalité, l'implication des soigneurs, l'ouverture d'esprit....

Espérons juste qu'on y arrive un jour en France !

:D

J'ai beaucoup aimé la serre de Prague en ce qui me concerne !
sixaille

Messagepar maxime » Mardi 15 Avril 2008 18:30

En effet, des zoos (Allemands, néerlandais, suisses et belges) que j'ai pu visiter jusqu'aujourd'hui, ceux français semblent réelement en retard à tous niveaux (tant pour la conception des enclos, l'ambiance et de l'immersion dans les quels ils nous plongent, la collection, la mentalité des visiteurs et la conservation) ...
maxime

Messagepar okapi » Mardi 03 Juin 2008 23:00

J'ai la chance d'avoir visité à plusieurs reprises à des années d'intervalle l'une des ancêtres des serres tropicales, Wild Asia du zoo du Bronx à New York. Je crois que c'est encore à ce jour l'une des plus belles réalisations sur la planète zoo. Les structures ont très bien vieilli et les espèces présentées sont saisissantes. Il n'y a plus de nasiques malheureusement (ils partageaient leur espace avec des loutres et des papillons), mais il y a toujours des dendrolagues et des binturongs, des langurs et des tapirs, des panthères et des gibbons, perdus dans une immense section de jungle où les espaces dédiés à chaque espèce s'imbriquent les uns dans les autres. La serre consacrée à la forêt tropicale de Central Park est aussi remarquable bien que plus petite. C'est un paradis pour les oiseaux en liberté, une végétation luxuriante qui n'est pas seulement un décor ou une toile de fond, des espèces rares (caurale, antilope souris, tamandua) et un parcours sur deux niveaux. Le Biodôme de Montréal vieillit plutôt bien aussi. Les serres du Henry Doorly Jungle à Omaha (l'une pour l'Afrique, une autre pour l'Asie et une troisième pour l'Amérique du Sud...) sont sidérantes. Je crois que nous avons effectivement du retard... Les serres de Beauval n'en ont malheureusement que le nom et hormis pour les oiseaux au début du parcours, les autres sont surtout des hangars où sont juxtaposés des cages et des enclos.
okapi

Retourner vers Discussions générales