Secrets de zoos !

Messagepar sumatrensis » Samedi 26 Janvier 2008 21:18

Je suis globalement daccord avec vous, mais j'ais peur que le problème ne soit pas cantonné qu'au monde des zoos !
Ayant déja bossé dans plusieurs secteurs différents, autant public que privé, j'y ais quasiment toujours retrouvé se phénomène, à plus ou moins grande échelle.
sumatrensis

Messagepar didier » Dimanche 27 Janvier 2008 20:32

Je n'ai pas envie de créer un post pour çà , donc je voudrais aborder ce thème ici : l'hygiène dans les zoos .
Hier , j'ai aperçu à plusieurs reprises des souris dans la singerie du J.D.P. ( dans les enclos ) et de nombreuses blattes dans les terrariums .
Comment lutter contre ces " désagréments " ? Est-ce que c'est la même chose dans tous les parcs ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 27 Janvier 2008 20:58

Les souris malheureusement je pense que c'est inévitable dans un endroit où il y a des animaux, et donc de la nourriture susceptible de tomber par terre... J'en ai déjà repéré à Anvers et à Lille, j'ai vu sur le forum une photo où on en voyait à Beauval, et inutile de dire qu'en général elles pullulent dans les centres équestres.

Les blattes à vrai dire je ne sais pas trop, car normalement elles craignent la lumière donc on ne les voit pas... (J'espère que tu ne confonds pas avec les insectes donnés en guise de nourriture :lol: ) mais c'est fort possible qu'il y en ait ailleurs... (Après, le fait que le zoo soit en ville joue peut-être aussi ?)

Mais dans tous les cas, j'imagine qu'il est moins risqué de laisser quelques blattes ou souris se balader, plutôt que de sortir l'artillerie lourde pour s'en débarrasser... Et prendre des risques pour la santé des animaux.
Antoine6259

Messagepar sixaille » Dimanche 27 Janvier 2008 21:06

Quand j'etais chez les tcheques, on avait 3 chats atitrés au batiment rhino, du coup, pas de souris et à trainer, et je n'en ai pas vu en 3 mois...et d'autres batiments avaient aussi leurs chats...

:)
sixaille

Messagepar didier » Dimanche 27 Janvier 2008 21:33

Méthode efficace donc , mais à mon avis difficilement envisageable sur un bâtiment comme la singerie du J.D.P.

Pour les blattes ( ou bestioles du même genre ) , moi aussi je pensais naïvement qu'elles étaient là pour se faire manger , mais à priori lorsqu'elles sont dans le terrarium d'un Python Molure ou d'un Boa de DUMERIL , on peut en douter !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar grievous » Dimanche 27 Janvier 2008 23:11

La présence de ce genre de squatteurs est un impondérable dans un lieu qui heberge des animaux.

Il n' y a qu'a se rendre dans n'importe quel élevage, aussi bien tenu qu'il puisse etre, ces petites bestioles sont toujours là.

Et je ne vous raconte même pas ce que l'on trouve dans un abattoir...

La chose est, qu'il est nécessaire de "contrôler" autant que faire se peut leur prolifération.

L'idée du chat est bonne mais le chat est également un nuisible en parc car porteur ou "vecteur" (ce n'est pas le terme qu'il faudrait utiliser je m'en excuse) de maladies pour les animaux captifs.
grievous

Messagepar sixaille » Lundi 28 Janvier 2008 0:17

autant que les humains !! Un postillon suffit !! :roll:
sixaille

Messagepar didier » Lundi 28 Janvier 2008 20:55

Pour rester dans le domaine de l'hygiène :

Image

Est-ce que l'aspect de cet âne est " normal " ? Beaucoup de visiteurs du J.D.P. s'étonnent de le voir ainsi . Il me semble que çà se dégrade au fil de mes visites , et je ne vous parle pas de l'odeur qu'il dégage ... .

Il me semble que la plupart des animaux font leur toilette tout seuls , quelles sont les espèces qui nécessitent des soins particuliers ?
Par exemple à BEAUVAL , j'ai assisté au retour des éléphants dans leur bâtiment de nuit , ils passaient tous à la douche avant de regagner leurs box :wink: .
didier

Messagepar Math 63 » Lundi 28 Janvier 2008 21:22

C'est un âne du Poitou, avec une toison particulièrement sale il est vrai. Un bon coup de brosse ne lui ferait pas de mal le pauvre, ou au moins une bonne pluie pour le détremper un peu...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Nikitaoshuya » Mardi 29 Janvier 2008 15:44

Pour avoir mes grand parents dans le marais poitevin (siège des fameux baudets du poitou) je peux t'assurer que l'aspect de cet ane est parfaitement normal....
Le coup de la brosse n'est pas indiqué en général pour cette espéce et bien que quelques individus chez des particuliers en possédant soient brossés, ceux chez les éleveurs essayant de réhabiliter l'espèce ne le sont pas et acquiérent vite ce genre de "dread-locks"
Par contre je suis surprise car niveau odeur, à part une odeur de "cheval" (odeur chaude mélange de foin et de fumier) je n'en ai jamais vu qui "puaient"...Ceux que je connais passent beaucoup de temps à se rouler dans la poussière ou dans le foin peut-être cela n'est'il pas le cas de celui du JDP...
Julie
Nikitaoshuya

Messagepar didier » Mardi 29 Janvier 2008 18:06

Dans ce cas , comme on le voit parfois pour des espèces en période de mue , un panneau indiquant que cet état est tout à fait naturel ne serait pas inutile .
J'ai entendu pas mal de commentaires très négatifs sur ce pauvre Baudet , j'avoue que je commençais également à avoir des doutes sur les soins qui lui sont apportés .
didier

Messagepar Animooz » Mardi 29 Janvier 2008 18:31

Etat normal ?

Peut être pour un animal d'élevage oui, mais le but premier d'un Zoo n'est il pas de montrer les animaux dans leur meilleur aspect ? Un petit coup de brosse n'a jamais tué un homme.

Peut être est-ce que cet animal est vieux ... ou malade, qui sais, mais ce ne sont pas des excuses valables. Un peu limite pour un parc animalier.
Image
Animooz

Messagepar Alexis » Mercredi 30 Janvier 2008 19:32

Il y a quelques années, je voyais régulièrement, en certaines saisons, devant les enclos du JDP et du Zoo de Vincennes des écriteaux indiquant que des animaux qui changeaient de pelage n'étaient pas en mauvaise santé, mais que cela correspondait à un état naturel de mue.

C'était le cas de nombreux animaux des climats froids au printemps (ils perdent leur toison d'hiver pour acquérir un pelage plus léger en été) : loups, rennes, chameaux, caprins entre autres.

Et j'ai aussi le souvenir d'un tel écriteau devant les enclos des baudets du Poitou au JDP.

Dans de tels cas (je suppose qu'il n'y en a pas que dans ces deux parcs!!!), il n'y a à mon avis rien de secret, et en informer les visiteurs aide à comprendre le mode de vie de ces espèces.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar didier » Samedi 08 Mars 2008 11:25

Pour en revenir au couple de PANTHERES DE PERSE disparu en 2007 , voici la version officielle du parc .

Image

C'est tout de même le seul parc à ma connaissance qui signale la perte de ses animaux .
didier

Messagepar hippopotamus » Samedi 08 Mars 2008 11:34

Oui les zoos preferent crier haut et fort la naissance d'un jeune,plutot que la mort d'un des penssionnaires...
ça dégoute un peux de voir que pour assurer les visites de visiteur ,il évite de parlé de ça...
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus

Précédente

Retourner vers Discussions générales